Comment avoir une bonne posture ?

Comment avoir une bonne posture ? Méthodes et Bienfaits

Nous savons tous reconnaitre une mauvaise posture quand nous en voyons une, cependant peu de personnes savent réellement ce qu'elle peut provoquer et révéler sur la santé physique et mentale d'une personne. À l'inverse peu de personnes connaissent les vraies méthodes pour corriger ce désagrément.

Une bonne posture désigne la capacité à maintenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale, la tête alignée avec le rachis et les épaules au-dessus des hanches. Avoir le dos bien droit permet de répartir la tension et le poids uniformément sur les muscles et articulations du corps.

Avant toute chose, discutons ensemble de ce qu'est la posture. Quelle réelle signification peut-elle avoir sur vous-même ? Quelles sont les conséquences ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu'il faut savoir sur la posture.

A. Qu'est-ce que la posture ?

Qu'est-ce que la posture ? Définition

La posture désigne le positionnement du corps en position assise ou debout, elle est directement influencée par les muscles posturaux, les ligaments ainsi que les os. Une bonne posture correspond à l'alignement correct de la tête, du haut du dos, des épaules et des hanches, elle permet de prévenir les déséquilibres musculaires et les pathologies vertébrales de type scoliose et cyphose.

Se tenir droit n'est qu'en réalité une question d'habitude, mais il faut reconnaitre qu'il n'est pas toujours facile de s'y tenir. Saviez-vous que votre positionnement corporel en dit long sur votre personnalité et votre caractère ?

1) Signification "Langage corporel"

Corriger sa silhouette avec un correcteur de posture

En effet la posture peut à la fois mettre votre silhouette en valeur et révéler vos traits de personnalité. Une personne avec les épaules en avant aura tendance à paraitre moins confiante, moins charismatique qu'une personne avec une cage thoracique bien ouverte et des épaules en arrière bien alignées. 

Un bon équilibre postural peut vous être profitable dans de nombreuses situations comme au travail, lors de vos entretiens d'embauche ou même lors d'un rendez-vous amoureux. Le moyen le plus simple et rapide pour rétablir rapidement vos courbures reste le correcteur de posture, discret et ergonomique, il pourra vous soutenir dans toutes vos activités quotidiennes sans posé de problèmes.

B. Conséquence d'une mauvaise posture 

Les conséquences d'un déséquilibre postural

Une mauvaise posture du corps ou du dos sur le long terme peut provoquer une déformation permanente de la colonne vertébrale et l'usure des disques intervertébraux qui la compose. Outre cela elle peut avoir un impact sur la circulation sanguine ainsi que sur la respiration en comprimant les poumons.

Autre conséquence d'une mauvaise posture :

  • Désaligne votre système musculo-squelettique.
  • Cause des douleurs au dos, aux épaules et au cou.
  • Usure anormale des structures articulaires (rachis).
  • Diminue la souplesse et la flexibilité.
  • Affecte la façon dont vos articulations bougent.
  • Affecte l'équilibre et augmente le risque de blessures.

1) Les causes de la mauvaise posture

Les mauvaises postures peuvent avoir de multiples facteurs les plus courants sont : l'obésité, le stress, la grossesse ou encore des muscles stabilisateurs faibles. Ajoutez un de ces facteurs à un poste de travail mal conçu, un mauvais positionnement sur la chaise de bureau et vous pouvez être certain d'être victime d'un déséquilibre postural.

C. Les bienfaits d'une bonne posture

La cause des mauvaises postures

En effet avoir le dos droit et adopter une bonne posture des épaules va bien au-delà de l'apparence et peut avoir de nombreux avantages envers votre santé physique et mentale. Cette partie a pour but de vous faire prendre conscience qu'améliorer sa posture est primordial à l'heure d'aujourd'hui.

Avantages d'une bonne position assise et debout au quotidien :

  • Permets de mieux respirer en ouvrant le buste et en libérant les poumons.
  • Contribue à la diminution du stress sur les ligaments et muscles qui maintiennent les vertèbres en place.
  • Maintiens un alignement sain et naturel de la colonne vertébrale.
  • Assure une bonne utilisation des muscles en empêchant la position anormale des os et articulations.
  • Soulagement des douleurs dorsales, cervicales et lombaires.
  • Réduis la fatigue musculaire et améliore l'énergie.
  • Préviens les maux de dos et autre douleur chronique.

D. 9 Méthodes simples pour retrouver une bonne posture

Que ce soit pour vous asseoir, pour marcher, pour courir ou tout simplement pour bouger, vous trouverez de nombreux avantages et bénéfices aux 9 méthodes qui vont suivre. L'objectif n'est pas de tout faire, mais bien d'en choisir une ou deux et de s'y tenir au quotidien.

1) Pratiquer une activité physique

Le sport pour avoir une meilleure posture

Le sport et notamment la musculation sont une excellente option pour améliorer votre posture et développer votre musculature de façon harmonieuse et équilibrée. Que l'exercice s'effectue en position debout ou assise, veillez à garder le dos bien droit, à gainer les abdominaux et à contrôler le mouvement afin d'éviter tout déséquilibre musculaire.

En outre, n'oubliez pas les étirements en fin de séance et bien sûr l'échauffement en début de séance qui sont des étapes cruciales dans n'importe quel programme d'entraînement bien conçu afin de prévenir les blessures.

2) Portez un redresse dos confortable et discret

Portez un correcteur de posture intelligent

En effet l'une des meilleures façons de maintenir une posture adéquate au quotidien est le port d'un dispositif à la fois petit et efficace que vous pourrez avoir sous vos vêtements sans ressentir d’inconfort, quel qu'il soit.

Comme son nom l'indique le redresse dos permet de redresser le dos, cependant certain peuvent vous avertir par une vibration lorsque votre position se dégrade. Ceux-là sont très efficaces pour apprendre les bonnes habitudes et construire une réelle mémoire posturale du haut du corps.

3) Gardez une bonne posture assise à votre bureau

La position assise prolongée est l'un des premiers facteurs de mal de dos et de mauvaise posture, heureusement il existe des méthodes pour palier à de désagrément et apprendre à bien se tenir assis. Bien sûr le facteur matériel comme la hauteur du bureau et/ou du siège est aussi à prendre en compte.

Améliorez votre position assise au bureau

Voici nos astuces pour garder une bonne posture assise au bureau :

  • Aidez-vous de notre correcteur de posture spécial position assise. 
  • Vos jambes doivent être à 90° par rapport à votre bassin.
  • Détendez-vous, serrez légèrement les omoplates et faites rouler vos épaules en arrière en les gardant en position basse.
  • Réglez le siège afin d'avoir les bras à hauteur du bureau et rentrez vos coudes vers l'intérieur.
  • Ajustez votre position et essayez de vous lever, faire des mouvements ou de vous étirer toutes les 30 - 60 minutes environ.

4) Position du Cobra "Yoga"

Les différentes positions de yoga vont permettre de solliciter les muscles profonds (rachidiens) et de relâcher tout l'organisme. Nous avons sélectionné la "Pose de Cobra" qui vous aidera à travailler la posture de la ceinture scapulaire et étirer le bassin ainsi que le devant des cuisses.

Yoga : Pose du Cobra pour renforcer les muscles stabilisateur du dos

Comment pratiquer la Pose du Cobra

  • Allongez-vous sur le ventre, placez vos mains à hauteur des épaules.
  • Écarter les doigts et appuyer de manière égale pour soulever la tête, le cou et la poitrine du tapis.
  • Serrez les coudes sur le côté et rentrez légèrement le menton sans forcer sur la nuque.
  • Maintenir de trois à cinq respirations pendant deux ou trois tours.

5) Avoir une bonne posture en voiture

La bonne posture en voiture

Les défauts de la route et la mauvaise ergonomie du poste de conduite peuvent avoir des répercussions sur votre corps et sur la façon dont vous avez de vous tenir. De plus la plupart des sièges de voiture ne s'adaptent pas correctement à la courbe du bas du dos, ce qui oblige certains conducteurs à adopter une position inadéquate.

Voici quelques conseils pour avoir une bonne position en voiture :

  • Plaquez bien votre coccyx contre le dossier et veillez à ce que vos jambes occupent toute la longueur de l'assise.
  • Trouvez la bonne hauteur de siège afin que vos yeux soient 3 pouces au-dessus du volant.
  • Inclinez légèrement le dossier à 100° - 110°.
  • Ne vous asseyez pas trop près du volant.
  • Faites des pauses toutes les heures.

6) Optez pour des chaussures orthopédiques

Chaussure orthopédique pour le dos

Vos chaussures notamment celle à talons peuvent avoir un impact notable sur votre positionnement, sachez également que des chaussures inappropriées peuvent causer des maux de dos et aggraver les problèmes de posture sur de longues périodes. Rendez-vous chez un podologue qui sera vous orienter vers la chaussure et la semelle la mieux adaptée à votre voute plantaire ainsi qu'à vos besoins.

7) Glissement dos au mur

Exercice pour adopter une posture adéquate

En outre de vous muscler les fessiers et les cuisses, réalisé cet exercice de gainage devrais vous apprendre à garder le dos droit et à gainer les muscles abdominaux. Veillez à réaliser le mouvement lentement, si vous avez du mal à bien plaqué le dos contre le mur aidez-vous d'une ceinture lombaire.

  • Appuyez votre dos contre le mur.
  • Serrez légèrement vos omoplates de telle sorte que le haut du dos soit bien plaqué.
  • Effectuer une flexion afin que vos genoux soient légèrement fléchis.
  • Maintenez la position 10 secondes et répéter la 5 à 10 fois régulièrement.

8) Corriger sa posture en dormant

Posture du dos : La bonne position de sommeil

La meilleure position de sommeil pour garder une bonne posture durant la nuit est sans aucun doute sur le dos. Notre conseil serait de vous allonger sur le dos et de placer un coussin sous vos genoux. Cette astuce consiste à positionner le corps de manière à soutenir et à détendre la colonne vertébrale même si votre matelas n'épouse pas bien la courbe de votre dos.

Cependant si vous avez pour habitude de dormir dans d'autre position comme sur le côté, essayez de ne pas dormir avec la tête sur votre bras et placez un oreiller entre vos genoux afin de soulager les muscles du dos notamment les lombaires.

9) Technique de marche avec un livre sur la tête

Cette astuce a pour but de vous apprendre à marcher avec une bonne posture. Si vous êtes quelqu'un d'imaginatif, vous serez capable d'imaginer ce livre sur votre tête même s’il n'y est pas. Voyons maintenant comment aborder la méthode "marcher avec un livre sur la tête".

  • Faites tenir le livre en équilibre sur le haut du crâne.
  • Adopter une bonne posture, le dos droit et le cou bien aligné avec la colonne vertébrale.
  • Regardez droit et loin devant vous.
  • Marchez lentement avec la tête haute, le torse légèrement bombé et les épaules en arrière.
  • Entrainez-vous autant que vous souhaitez.

E. Série d'exercices pour améliorer sa posture

Nous avons sélectionné pour vous une vidéo explicative des exercices simples à réaliser pour avoir une meilleure posture. Pour effectuer le premier mouvement, pensez à offrir un de nos rouleaux de massage lisse spécialement conçu pour ce type d'exercice.

Conclusion : Corrigez votre posture en 21 jours

21 Jours, c'est le temps qui aura fallu au redresse dos pour avoir un impact visible sur la posture d'une dizaine de patients lors d'une étude. Si vous êtes une personne qui agit pour sa santé et qui s'engage à porter le dispositif aux quotidiens nous mettons à votre disposition notre panoplie (cliquez sur l'image ci-dessous).

Parmi plus de 100 modèles, 30 ont été sélectionnés par nos kinésithérapeutes et ostéopathes partenaires afin d'offrir le meilleur à nos lecteurs. Trouvez-vous vous aussi le vôtre et relevez le défi autrement dit corriger votre posture en trois semaines. Votre évolution nous intéresse, n'hésitez surtout pas à nous faire parvenir votre avant/après.

Dispositifs de correction posturale


Laissez un commentaire

Si cet article vous a été utile, veuillez-nous le faire savoir. Votre opinion nous intéresse. 👨‍⚕️👩‍⚕️

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.