Correcteur de posture et Scoliose

Correcteur de Posture -

Le Correcteur de posture peut-il soulager la Scoliose ?

La scoliose est une affection caractérisée par une courbure anormale de la colonne vertébrale qui peut provoquer des douleurs et des problèmes de mobilité chez les patients. Selon l'avancée de la pathologie, un certain nombre d'alternatives à l'opération s'offre à vous.

L'un des traitements qui à notre gout n'est pas assez utilisés aujourd'hui est le correcteur de posture. Également appelé redresse dos ou orthèse posturale, ce dispositif orthopédique permet de redresser ses épaules, son cou, de soulager les maux de dos, mais qu’en est-il des déformations vertébrales comme la scoliose ? 

1) Traitement de la Scoliose avec un Correcteur de posture

La collection de Correcteur de posture pour scoliose

Alors, les correcteurs de posture fonctionnent-ils pour corriger la scoliose d'un patient ? La réponse va dépendre de plusieurs facteurs comme l'étendue de la scoliose. Bien qu'il soit nettement plus efficace sur la cyphose, le correcteur de posture peut avoir des bienfaits sur les patients ayant une légère courbure de la colonne vertébrale à condition bien sûr de le porter régulièrement.

Cela dit un patient présentant une courbe en "S" très prononcée n'aura pas d'autre choix que de s'orienter vers un traitement chirurgical comme l'arthrodèse par exemple. Surtout chez les patients âgés où il sera difficile de redresser la déformation du rachis thoracique sans l'aide de la chirurgie.

2) Comment fonctionne le correcteur de posture sur la scoliose ?

Fonctionnement du correcteur de posture sur la scoliose

Le correcteur de posture va avoir un impact en premier lieu sur l'alignement de la ceinture scapulaire (épaules, omoplates) ainsi que sur le positionnement du haut du dos. Il permet également de maintenir la colonne vertébrale dans une bonne posture, et aussi :

  • Réduis la charge sur les vertèbres thoraciques, cervicales et lombaires.
  • Soulage les douleurs dorsales et thoraciques.
  • Empêche et corrige l'affaissement des épaules.
  • Aide à retrouver progressivement une jolie silhouette.
  • Améliore l'apport en oxygène et la circulation sanguine dans les muscles du dos.

Vous souhaitez découvrir nos meilleurs dispositifs ? Consultez notre article : Top 7 des meilleurs correcteurs de posture

A. Correction des déséquilibres musculaires

Corriger les déséquilibre musculaires avec un redresse dos

Outre de provoquer couramment des douleurs au dos, le déséquilibre des muscles dorsaux peut en effet aggraver la scoliose et ralentir le processus de guérison. Sans parler de trapèze ou d'épaules, le correcteur de posture va permettre un renforcement uniforme des muscles rachidiens (profonds) qui ont pour rôle de maintenir et de stabiliser la colonne.

Cela dit si vous êtes un sportif notamment en musculation le corset va permettre de développer votre musculature de façon harmonieuse et bien sûr en gardant le dos droit, ce qui contribue fortement à prévenir les blessures et les problèmes posturaux. 

B. Alignement de la colonne vertébrale

Les correcteurs de posture maintiennent la colonne vertébrale droite

En réalité le corset postural ne va pas directement aligner la colonne, mais plus fournir une légère pression qui va sera bénéfique dans le sens où il va forcer les articulations du dos à retrouver leur posture initiale. De ce fait il peut avoir un impact considérable sur l'alignement des disques intervertébraux et ainsi résorber les scolioses bénignes.

Le grand point positif de ce dispositif orthopédique est que vous pouvez le porter à la fois en position assise au bureau et debout durant vos activités quotidiennes. Il vous permet de construire une véritable mémoire musculaire et articulaire durable qui ne donnera aucune chance à votre mauvaise posture de refaire surface.

C. Un corset discret et confortable

Un soutien dorsal discret et confortable

Le correcteur de posture est un outil que vous pouvez avoir sur vous au quotidien sans ressentir le moindre désagrément, à condition bien sûr qu'il soit de qualité. Certains sont de petite taille et prennent que le haut du corps tandis que d'autres couvrent également la région lombaire

Pour une scoliose le mieux reste les modèles qui prennent tout le dos, en général ceux-là sont conçus dans une matière plus dense ce qui peut restreindre les mouvements et ont des baleines de renfort intégré dans la partie postérieure du dispositif. 

3) Peut-on prévenir la scoliose avec un correcteur de posture

Le correcteur de posture peut-il prévenir la scoliose ?

En effet beaucoup d'études ont montré l'efficacité d'un correcteur de posture en termes de prévention contre les pathologies vertébrales comme la scoliose, la lordose ou encore la cyphose. Le meilleur moment pour prévenir les problèmes de dos reste l'enfance ou l'adolescence, c'est souvent dans cette période que les mauvaises postures se manifestent.

Cela dit qu'en est-il pour un adulte ou une personne âgée qui souffre d'une colonne déformée ? Quelles solutions envisager et quel rôle peut avoir le redresse dos ? Voyons cela sans plus attendre.

2) Les correcteurs de posture fonctionnent-ils pour la scoliose chez l'adulte ?

Le correcteur de posture pour soulager la scoliose chez l'adulte

Selon certaines études, si vous êtes un adulte la dégénérescence du rachis (scoliose après 45ans) ne s'améliore généralement pas sans l'aide d'une opération. Cependant, si vous avez une scoliose légère, le port d'un corset dorsal peut empêcher la progression de la pathologie rachidienne. 

Bien qu'il ne soit pas un dispositif thérapeutique, c'est un dispositif qui pourra vous aider à soulager votre mal de dos dû aux tensions que peut causer votre scoliose. Outre cela le correcteur de posture invisible vous permet de maintenir le dos bien droit et ainsi de paraitre moins "tordu", ce qui améliore considérablement votre silhouette en toute discrétion.

Conclusion : Les redresses dos peuvent être utile en cas de scoliose

Bien qu'ils ne puissent pas redresser la scoliose à proprement dit, nos correcteurs sont des outils incontournables pour apprendre à se tenir droit et corriger la posture de façon simple et efficace. Le port d'une attelle dorsale de ce type combiné à des exercices d'étirements et une activité physique régulière est le meilleur remède naturel pour prévenir ou lutter contre votre scoliose.

Retrouvez notre panoplie sélectionnée par nos posturologues et ostéopathes partenaire. Rudement mis à l'épreuve, nos dispositifs ont été choisis minutieusement afin de répondre aux besoins de chacun. Magnétiques, électronique, et standard, découvrez notre sélection qui a su satisfaire plus de 5000 patients. En gage de remerciement pour votre lecture, nous offrons 10% valable sur toute notre panoplie "SCOLIOSE10".

Soulagez votre déformation vertébrale avec les correcteurs de posture


Laissez un commentaire

Si cet article vous a été utile, veuillez-nous le faire savoir. Votre opinion nous intéresse. 👨‍⚕️👩‍⚕️

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.