Mal de dos : 8 Huiles essentielles qui soignent

Les Huiles essentielles pour le Mal de dos

Le mal de dos est une affection très courante qui, en réalité, touche 8 personnes sur 10. Le nombre de patients souffrant de symptômes douloureux a augmenté ces dernières années, non seulement en raison de leur mode de vie sédentaire, mais aussi parce qu'ils doivent travailler de longues heures devant l'ordinateur et d'autres appareils similaires.

Heureusement, les cas les plus bénins peuvent être traités à domicile avec des remèdes naturels qui ont un effet anti-inflammatoire et relaxant. Parmi ces options, nous trouvons 6 prodigieuses huiles essentielles proposées par Bellaggia qui, après avoir été appliquées au moyen de massages, provoquent une rapide sensation de soulagement.

A. Des Huiles Essentielles pour soulager la Douleur au dos ?

Remède naturel pour les douleurs dorsales

Les huiles essentielles peuvent fortement vous aider à soulager vos symptômes, notamment si vous souffrez de maux de dos musculaire. Les huiles essentielles sont très puissantes et elles sont excellentes pour les douleurs aiguës et chroniques et peuvent aider à soulager les tensions musculaires et les inflammations.

Si vous êtes nerveux face à la dépendance des opioïdes et autres médicaments anti douleur, les huiles essentielles pour le mal de dos pourraient bien être une de vos meilleures options pour calmer vos souffrances.

1) Les meilleures Huiles pour les maux de dos

Après de nombreux entretiens avec des aromathérapeutes qualifiés, voici les meilleures huiles pour les maux de dos. Certaines feront partie de notre top et d'autres non, nous avons vraiment sélectionné celle qui fonctionne le mieux. 

  • Basilic
  • Copaïba
  • Cyprès
  • Encens
  • Genévrier
  • Lavande
  • Citronnelle
  • Marjolaine
  • Menthe poivrée
  • Wintergreen

B. Comment utiliser les huiles essentielles pour le Mal de dos ?

Sachez que l'huile essentielle que vous choisissez et aussi importante que la façon dont vous avez de vous en servir. Voici les trois principales façons de les utiliser :

  • Topique : Les huiles essentielles (diluées dans une huile de support) sont appliquées sur la partie du corps où se situe la douleur. Cela peut offrir un soulagement localisé de la douleur ou un effet anti-inflammatoire.
  • Diffusion : Des huiles essentielles sont ajoutées à un diffuseur pour remplir une pièce de leur parfum, ce qui, selon certains spécialistes, peut "réduire la perception de la douleur".
  • Inhalation profonde : Le parfum d'une huile essentielle est inhalé en profondeur (sans utiliser de diffuseur). Comme pour la diffusion, cela réduit fortement la perception de la douleur. L'inhalation profonde peut être particulièrement utile lors de l'apparition des premiers symptômes.

C. 6 Huiles essentielles pour soigner le mal de dos

Si vous êtes sensible, vous pouvez choisir parmi une multitude d'huiles essentielles pour soulager la douleur. Découvrez maintenant notre sélection de 6 huiles aux pouvoirs étonnants.

1) L'huile essentielle de Camomille

Huile de camomille

L'huile essentielle de camomille ou camomille romaine est un ingrédient organique qui fournit un effet relaxant au corps contre les douleurs musculaires telles que les maux de dos.

Il contient des flavonoïdes et des terpénoïdes qui aident à combattre l'inflammation dans les muscles et les articulations pour contrôler la tension du bas du dos.

Comment l'utiliser ?

  • Humidifiez la paume de vos mains avec suffisamment d'huile de camomille et appliquez-la sur votre dos en effectuant un léger massage.
  • Appliquez une légère pression avec le bout de vos doigts, en évitant de trop appuyer afin de ne pas blesser davantage les muscles.
  • Répétez cette opération chaque soir en rentrant du travail ou chaque fois que vous ressentez cette douleur.

2) L'huile essentielle d'Eucalyptus

Huile d'Eucalyptus

L'huile essentielle d'eucalyptus a des effets analgésiques, antalgiques et apaisants qui facilitent le soulagement des douleurs dans la colonne vertébrale et les muscles du dos.

Elle est souvent utilisée comme traitement pour soigner les maladies inflammatoires telles que l'arthrite et l'arthrose, mais aussi dans les pathologies dorsales comme la hernie discale.

Comment l'utiliser ?

  • Diluez un peu d'huile essentielle d'eucalyptus dans de l'eau chaude et appliquez-la sur les zones douloureuses à l'aide de compresses.
  • Répétez si nécessaire.

3) L'huile essentielle de Gingembre

Huile de Gingembre

L'huile de gingembre contient une substance connue sous le nom de gingérol qui lui confère des vertus anti inflammatoires et apaisantes, ce qui permet de soulager les douleurs liées à une sciatique en un temps record.

Bien que l'infusion de la racine serve de traitement contre le mal de dos, cette huile peut également remplacer le gel classique pour vos séances de massages relaxants.

Comment l'utiliser ?

  • Mettez un peu d'huile de gingembre sur votre dos et frottez-le avec vos mains jusqu'à ce qu'elle pénètre la peau.
  • Faites des mouvements circulaires doux pour stimuler la circulation sanguine et accélérer le soulagement de la douleur aiguë.

4) L'huile essentielle de Santal

Huile de Santal

L'huile essentielle de bois de santal est appréciée depuis l'Antiquité pour sa puissante action antispasmodique et anti-inflammatoire qui stimule la relaxation musculaire, une véritable aspirine naturelle.

Il est souvent utilisé dans le traitement des douleurs dorsales de type lombalgie et lumbago, bien qu'il soit également utile pour endormir le système nerveux et contrôler la tension des cervicales, de la nuque ou des épaules.

Comment l'utiliser ?

  • Vaporisez un peu d'huile de bois de santal sur les zones douloureuses et faites-la pénétrer en massant doucement jusqu'à ce qu'elle soit bien absorbée.
  •  Pour soulager la douleur correctement, n'hésitez pas à répéter l'opération durant la journée.

5) L'huile essentielle de Romarin

Huile de Romarin

L'huile de romarin est utilisée depuis des siècles comme produit de substitution pour traiter la spondylarthrite et les douleurs dorsales dû à une activité physique trop intense.

Ses principes actifs sédatifs et analgésiques inhibent l'inflammation articulaire, facilitent le soulagement des muscles affectés et permette d'atténuer les spasmes musculaires post séances.

Comment l'utiliser ?

  • Vaporisez un peu d'huile de romarin sur le dos et faites de légers massages jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.
  • Selon votre ressentie répétez l'opération jusque deux fois par jour.
  • Vous ne le saviez pas ? Apprenez à fabriquer de l'alcool de romarin maison pour lutter contre la cellulite.

6) L'huile essentielle de Menthe Poivrée

Huile de menthe poivrée

Connue pour ses propriétés antibactériennes et expectorantes, l'huile essentielle de menthe poivrée est également une excellente alternative pour les thérapies visant à soulager les affections musculaires, articulaires et nerveuses du dos.

Dans ce cas, il est recommandé pour les douleurs lombaires, car il favorise la circulation et stimule l'élimination des liquides qui aggravent l'inflammation des nerfs ou structures osseuses dorsales.

Comment l'utiliser ?

  • Mélangez à parts égales de l'huile de menthe et de l'huile de coco et étalez-la sur les zones douloureuses en effectuant des mouvements doux.
  • Chauffez vos mains en les frottant ensemble et assurez-vous que le produit soit bien absorbé en insistant sur le massage si besoin.
  • A utiliser dès les premiers signes de douleur.

7) L'huile essentielle de Lavande

Huile de Lavande

L'huile essentielle de lavande est couramment utilisée pour traiter les douleurs musculaires et les courbatures. L'huile de lavande est froide et est généralement utilisée dans le traitement comme anti-inflammatoire et analgésique, ce qui soulage les maux de dos.

Elle est également une huile merveilleuse pour détendre les nerfs tels que le nerf sciatique ou fémoral, soulager l'insomnie et réduire le stress du quotidien.

Comment l'utiliser ?

  • Diluez 10% d'huile de lavande dans de l'huile de support et appliquez simplement sur l'endroit affecté.
  • Une ancienne procédure pour aider l'insomnie consistait à vaporiser les draps de lit avec un mélange dilué d'huiles de lavande et d'eau.
  • Répétez cela plusieurs fois dans la journée selon votre degré de douleur.

8) L'huile essentielle de Marjolaine

Huile de Marjolaine

L'huile de marjolaine est connue pour ses propriétés antispasmodiques et est un excellent produit pour le soulagement des maux de dos. Elle est particulièrement efficace pour soulager les muscles et les ligaments, ainsi que pour les entorses et les foulures, mais surtout pour les douleurs dorsales.

Contrairement aux huiles essentielles de lavande, l'huile essentielle de marjolaine est chauffante et aide à apaiser les muscles et les articulations. La marjolaine a également un effet calmant, et donc réduit et soulage l'anxiété et la dépression.

Comment l'utiliser ?

  • Utilisable en diffusion ou en application cutanée diluer à 50% avec de l'huile végétale.
  • Répétez l'application cutanée plusieurs fois dans votre journée si besoin.

Conclusion : L'huile essentielle et le mal de dos vont de pair

Comme vous pouvez le voir, ces huiles essentielles ont des propriétés relaxantes qui peuvent être très utiles pour calmer la douleur et l'inflammation. Encouragez-vous à les utiliser lorsque vous avez mal au dos et que vous trouvez qu'ils constituent une bonne option de traitement.

Si vous êtes un amateur de remède naturel, nous vous laissons découvrir notre merveilleuse collection de tapis d'acupression. Profitez désormais de soins énergétiques et dites non à la douleur. Favorisez votre bien-être au quotidien grâce à la médecine chinoise accessible à tous !

Soins naturel pour le dos


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.