La rééducation de la Scoliose par la Kinésithérapie

Les séances de kinésithérapie pour la scoliose

Vous pensez souffrir d'une scoliose ? Peut-être même que vous sortez d'une opération ou que vous avez essayé différentes méthodes. Quoi qu'il en soit, la kinésithérapie aura obligatoirement des vertus thérapeutiques à vous offrir en vue de votre réadaptation physique.

À l'aide de son expertise et de ses exercices, le kinésithérapeute saura adapter ses manipulations et ses conseils à votre cas afin de vous proposer un traitement spécifique. Voyons tout de suite comment cette thérapie physique peut vous aider à corriger votre scoliose.

1) Des séances de Kinésithérapie pour le traitement de la Scoliose

Kinésithérapie : Traitement de la scoliose

Généralement les options de traitements en kinésithérapie se divisent en trois phases (chirurgie - corset - physiothérapie). En réalité, que vous soyez en phase de renforcement musculaire ou que vous ayez déjà subi une intervention chirurgicale, le masseur kinésithérapeute peut intervenir durant toute l'avancée de la déformation vertébrale. 

Quel que soit le stade de la scoliose, la kinésithérapie aura toujours des bienfaits en termes de rééducation et de réadaptation. Cependant votre « kiné » devra élaborer avec vous un plan individualisé en fonction de votre état de santé qui coïncide avec la gravité de votre pathologie. Voici les principaux traitements de kinésithérapie pour la scoliose.

A. Exercices

Selon la nature de votre cas, votre kinésithérapeute vous fournira des conseils sur des exercices d'amplitude de mouvement qui vous aideront à résoudre les contraintes mécaniques de votre scoliose. Ces exercices thérapeutiques vont également permettre de renforcer la musculature profonde qui joue un rôle important dans la stabilité du rachis.

B. Thérapie manuelle

Les kinésithérapeutes restaurent également la fonctionnalité des articulations, des muscles et des autres tissus mous qui ont été affectés par votre scoliose. Ils utiliseront souvent des manipulations manuelles avec les mains pour aider votre corps à retrouver sa mobilité articulaire et effectuer des mouvements plus sains.

C. Renforcement musculaire

Votre kinésithérapeute vous aidera à retrouver une force centrale normale et à rééquilibrer tous les muscles du dos à proximité de la zone affectée. Il peut également s'intéresser à d'autre zone importante pour la posture comme les hanches, les épaules, la tête et les pieds.

2) Scoliose : Kinésithérapie ou Ostéopathie

Kinésithérapie ou Ostéopathie pour la Scoliose ?

Les deux professions sont des branches assez similaires de la physiothérapie, mais les techniques manuelles sont assez différentes. Ils seront bien entendu tous les deux efficaces en termes de rééducation fonctionnelle de la scoliose.

En réalité votre choix ne dépend que de vous et de vos besoins, car les deux thérapies manuelles sont complémentaires et tous deux efficaces sur les pathologies du dos.

3) 2 Exercices de Kinésithérapie pour la Scoliose

Corset complémentaire aux exercices de kinésithérapie

Parmi les nombreux exercices d'étirement et de renforcement qu'un kiné peut vous conseiller, nous avons sélectionné 1 méthode issue de la médecine manuelle suivie d'un exercice étonnant. 

A. La méthode Schroth

La méthode Schroth est une approche non chirurgicale pour le traitement de la scoliose. Elle inclut des exercices que le kinésithérapeute adapte à chaque patient afin de ramener leur courbure thoracique en position neutre. Le but de la méthode Schroth est d'allonger et de stabiliser la colonne vertébrale, tout en abordant la rotation que la scoliose provoque. 

En règle générale, les exercices de la méthode Schroth comprennent : 

  • Exercices de respiration - la méthode Schroth comprend des exercices de respiration pour aider à augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale et celle des côtes.
  • Conscience de la posture - les gens apprennent à être plus conscients de leur posture, à la fois pendant les exercices et pendant les activités quotidiennes. Cela comprend la réduction des positions ou des mouvements qui aggravent la scoliose.
  • Symétrie musculaire - la scoliose peut affecter les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, certains muscles étant plus faibles et d'autres, surchargés de travail. Les exercices de Schroth sont conçus pour améliorer la symétrie des muscles des deux côtés de la colonne vertébrale.
  • Alignement de la posture - avec une variété d'exercice la méthode Schroth devrait soulager et rétablir un alignement correct des muscles dorsaux. 

Cette approche de la thérapie physique entraînera toujours une amélioration visible chez les patients atteints de scoliose. Bien que la durée du programme soit variable, la méthode Schroth comprend généralement cinq à vingt sessions.

B. Exercice Schroth sur le ventre

Une personne est allongée face contre terre sur un tapis ou un tabouret. D'autres accessoires peuvent être utilisés tels que des ceintures, des sangles ou des poufs. 

Le professionnel applique ensuite des techniques comme la traction et la contre-traction des épaules, ou l'activation du muscle iliopsoas (fléchisseur de la hanche), afin de cibler des courbes spécifiques de la colonne vertébrale.

4) Résultat de la Kinésithérapie pour la Scoliose

Avoir de meilleur résultat avec un correcteur de posture

De nombreux patients qui participent à des exercices de kinésithérapie conçus pour la scoliose voient leur posture, leur stabilité centrale et leur force s'améliorer. Bien que les séances soient courtes, généralement de 45 minutes à une heure, les bénéfices sont nombreux et comprennent

  • Douleurs dorsales réduites
  • Améliorations générales de la mobilité
  • Amélioration de la respiration

Selon l'âge, certains traitements peuvent impliquer l'utilisation d'un corset et des exercices de respiration adaptés. De nombreux exercices peuvent également être répétés en toute sécurité à la maison dans le cadre d'une routine de soins continue.

Conclusion : Les kinésithérapeutes sont des spécialistes des déformations vertébrales

Vous l'aurez compris, que ce soit un kinésithérapeute ou un ostéopathe les deux sont des physiothérapeutes habilités à vous aider pour corriger les problèmes squelettiques et soulager le mal de dos qui en résultent.

Si vous souffrez d'une scoliose légère, nous vous conseillons fortement de porter un correcteur de posture confortable, mais assez ferme pour être bénéfique. En plus des deux dispositifs inclus dans cet article, nous possédons toute une gamme de correcteurs de posture tous différents et prêts à vous aider à soulager votre scoliose.

Les redresse dos pour soulager la scoliose


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.