Mal de dos côté gauche : Signification et Traitement

Mal de dos coté gauche : Signification

Le mal de dos coté gauche a-t-il vraiment une signification? Quelle autre maladie ces symptômes unilatéraux peuvent-ils dissimiler ? Nous allons discuter de tout ça ensemble en partant du haut du dos puis en descendant doucement jusque-là région lombaire. Sachez tout de même que rien ne pourra remplacer un véritable examen de votre état de santé.

1) Quelle signification a le mal de dos côté gauche

Les douleurs dorsales du côté gauche ou droit sont très fréquentes, en réalité il est assez rare de souffrir des deux côtés en même temps. Souvent d'origine nerveuse et inflammatoire, la douleur unilatérale peut parfois impliquer les organes internes comme le poumon ou le cœur et cacher des problèmes de santé sous-jacente bien plus grave. Voyons sans plus attendre les 3 principales causes.

A. Pathologie de la colonne vertébrale

La thérapie pas percussion pour soulager les douleurs de dos à gauche

Appelées "pathologies rachidiennes" elles sont la première cause de maux de dos coté gauche. Dans ce cas nous allons retrouver la célèbre hernie discale classique ou foraminale qui peut provoquer la compression du nerf sciatique et causer des douleurs ressenties d'un seul côté du corps.

La sténose foraminale peut également être au cœur de vos symptômes douloureux unilatéral. Les nerfs spinaux émergent de la moelle épinière et vont être pincés au niveau du foramen (rétrécissement du trou entre les vertèbres là où passent les racines nerveuses).

Autre pathologie mise en cause :

  • Spondylolisthésis lombaire
  • Discopathie dégénérative
  • Névralgie et Myélopathie
  • Tumeur osseuse du rachis (métastase)

B. Fatigue musculaire

Fatigue des muscles du dos côté gauche

En effet, surmener les muscles du dos n'est pas une bonne idée, les efforts excessifs répétitifs risque de crée des micros lésions musculaires qui deviendront sans doute douloureuses dans l'avenir. Quand nous parlons d'effort excessif, les premières idées qui nous viennent en tête sont les lombaires et la musculation

Cela peut se produire brutalement comme lorsque vous soulevez une charge lourde avec un dos arrondi et un mauvais gainage des abdominaux ou lors d'un faux mouvement sur des exercices lourds par exemple. La blessure peut aussi survenir lentement et être causée par un déséquilibre musculaire, un manque d'échauffement et une négligence des étirements et de la souplesse.

C. Blessures articulaires du dos

Blessure de la colonne vertébrale

Les blessures du rachis se manifestaient généralement par un choc brutal, mais elles peuvent également apparaitre sur plusieurs années de mauvaises habitudes. En effet les accidents de voiture sont les premières causes d'affections du rachis. Lorsque vous êtes en position assise, votre dos est "détendu", de ce fait votre colonne est bien plus susceptible de subir une fracture ou un traumatisme grave.

Les blessures dorsales mises en cause :

  • Fracture de l'ontoïde
  • Fracture du rachis cervical
  • Tassements vertébraux
  • Luxation de hanches et épaules
  • Fracture thoracique et lombaire

2) La douleur en haut du dos à gauche "Cervicales"

Quand nous parlons du haut du dos nous désignons essentiellement les cervicales, autrement dit les 7 premières vertèbres de la colonne qui relie le crane au thorax. Même à ce niveau-là nous retrouvons de nombreuses structures musculaires et ligamentaires pouvant être au cœur de vos problèmes de dos côté gauche.

A. Cervicalgie et Névralgie cervico-brachiale

Douleurs en haut du dos côté gauche (cervicalgie et névralgie)

La cervicalgie : c'est un terme large qui n'est pas vraiment spécifique, en réalité il désigne la douleur au cou d'origine musculaireet non mécanique. Ce terme décrit par exemple une entorse du cou, une tension cervicale ou encore un léger torticolis. Souvent les symptômes sont bilatéraux, mais parfois lors de mouvements répétitifs ou d'un épisode de stress important vous pouvez ressentir la douleur que du côté gauche.

La névralgie cervico-brachiale : elle fait partie des pathologies vertébrales qui peuvent causer des dommages moteurs en plus des souffrances classiques. Les hernies discales cervicales sont les causes les plus courantes de "NCB". Elle va comprimer et provoquer une inflammation d'une racine nerveuse émergeant du rachis cervical. Ce qui va entrainer des douleurs irradiantes dans les bras et une faiblesse pouvant aller jusque-là paralysées d'un membre supérieur (doigt, main, bras) suivant l'avance de la lésion.

B. Hernie cervicale

Hernie cervicale à gauche

La douleur à gauche dans le cou ou la nuque due à une hernie discale peut durer que quelques jours ou au contraire devenir chronique et durée plusieurs mois. Il est courant que les épisodes douloureux disparaitre puis reviennent en se montrant plus ou moins intense selon l'activité. En général les symptômes d'une hernie se résorbent en 4 à 6 mois même si les vertèbres cervicales en question ne sont pas totalement guéries.

Voici quelques symptômes :

  • Douleurs vives ou brulantes à l'arrière ou sur le côté du cou.
  • Raideur du cou, baisse de l'amplitude de certains mouvements impliquant la flexion et l'extension du cou.
  • Douleurs radiculaires irradiant dans l'épaule, le bras et la main gauche.
  • Radiculopathie cervicale, engourdissements et fourmillements dans l'épaule, le bras, la main et les doigts

C. Cancer du poumon

Cancer du poumon gauche

Saviez-vous que 1 personne sur 4 souffrantes du cancer du poumon déclare avoir mal au dos ? En effet cela reste assez rare, mais possible. Lorsque le cancer se propage, il peut exercer une forte pression sur les structures osseuses de la colonne vertébrale et sur la moelle épinière (canal rachidien). Au-delà des souffrances vous pourrez ressentir de la fatigue, une perte d'appétit ou une perte de poids.

Cela peut entrainer des douleurs dans le côté gauche ou droit du cou, dans le milieu le haut et le bas du dos. Cette douleur peut également irradier dans les bras et les membres inférieurs comme les jambes et les fesses et devenir paralysante au fur et à mesure du temps. C'est exactement pour cette raison que consulter un médecin est le bon comportement à adopter, surtout ne pas laisser trainer !

D. Infarctus et Crise cardiaque

Infarctus et crise cardiaque, point de douleur à gauche

Pourquoi la douleur au dos fait partie du diagnostic de crise cardiaque ? Cela se produit lorsque le cerveau ne sait plus vraiment d'où vient la douleur. En réalité cela est causé par une mauvaise interprétation des signaux nerveux allant du coeur aux cerveaux.

Alors que le cœur manque probablement d'oxygène, les nerfs qui connectent le cœur au cerveau fusionnent également avec ceux qui relient la tête et le cou créant ainsi une confusion. Les douleurs dorsales, cervicales prennent leurs origines du côté gauche, elles sont très diffuses et il est très difficile de précisément les localiser.

Quand s'inquiéter ?

  • Pression, oppression ou douleur dans la poitrine.
  • Douleur dans le cou, la mâchoire ou le dos ou point douloureux dans le bras.
  • Nausées, indigestion, brûlures d'estomac ou douleurs abdominales.
  • Essoufflement, même lorsqu'aucune activité physique n'a été pratiquée.
  • Transpiration excessive.
  • Fatigue inhabituelle.
  • Étourdissements ou vertiges.

3) La douleur au milieu du dos côté gauche "cage thoracique"

Continuons notre descente jusqu'au milieu du dos, appelée "rachis thoracique" elle est la partie la plus longue de la colonne vertébrale avec 12 vertèbres (T1 - T12). Chacune d'entre elles contient deux côtes (une à chaque extrémité) qui viennent se rejoindre au niveau du sternum formant ainsi une cage thoracique de 24 côtes. Découvrez maintenant pourquoi vous avez mal dans cette région du dos.

A. Mauvaise posture du dos "Scoliose, Cyphose"

Prévenir le mal de dos coté gauche

Les problèmes posturaux sont un véritable fléau au 21e siècle, en effet la plupart des personnes n'accordent que peu d'importance à leur posture. Le facteur premier reste la position assise notamment devant un écran d'ordinateur. Les épaules s'enroulent en avant, le dos s'avachit ce qui oblige à adopter la position du "cou en avant".

Le problème dans tout ça est que les structures osseuses, musculaires, risquent de prendre une mauvaise forme et causer différents symptômes allant d'une simple douleur à la déformation rachidienne.

Voici quelque conseil pour garder une bonne posture au quotidien :

  • Portez un correcteur de posture pour les positions assises prolongées.
  • Efforcez-vous de garder vos épaules basses et légèrement vers l'arrière.
  • Redressez votre cou et bombez légèrement le torse.
  • Le plus important reste de s'y tenir même dans les moments d'inattention.

B. Choc de la cage thoracique

Douleur au dos coté gauche : Choc de la cage thoracique

Il se pourrait qu'après un choc dû à une chute un coup ou encore un accident de voiture une de vos côtes soit fêlée ou fracturée à gauche. Dans ce cas les options sont peu nombreuses, la seule chose qui reste à faire est de consulter rapidement un médecin pour éviter toute complication.

Pathologies organiques pouvant être à l'origine des douleurs thoraciques à gauche :

  • Costochondrite - maladie qui désigne l'inflammation du cartilage d'une ou de plusieurs côtes.
  • Problèmes d'intestin - ulcère, indigestion, gastrite, douleurs sous la côte gauche et en haut de l'abdomen.
  • Pancréatite - douleur aigüe soudaine ressentie à gauche dans le haut du ventre ou sous vos côtes.  
  • Pleurésie - le tissu qui recouvre le poumon s'enflamme et cause des douleurs lors de la respiration.

C. Hernie discale dorsale

Hernie discale thoracique

Cette partie du corps à une structure anatomique parfaite pour limiter l'usure des disques intervertébraux et articulations environnante. Elle est donc moins sujette aux hernies, cependant moins ne veut pas dire jamais.

Une hernie discale qui comprime un nerf rachidien thoracique émergeant d'un foramen causera en premier lieu de la douleur et un engourdissement autour de la cage thoracique, mais également dans le haut de l'abdomen. Si la hernie comprime le canal rachidien (moelle épinière), elle va entrainer une perte de sensibilité, une raideur dans les jambes et dans les cas grave des difficultés avec le contrôle de l'intestin et de la vessie.

4) La douleur en bas du dos côté gauche : Lombaire

Le rachis lombaire est la région la plus sujette aux douleurs, environ 84% des adultes ont avoué en avoir souffert au moins une fois dans leur vie. La cause ? Le bas du dos encaisse énormément de pression venant du haut ce qui augmente le risque de blessures, d'arthrose et de surmenage musculaire.

A. Lombalgie et Lumbago

Lombalgie et lumbago côté gauche

Les lombalgies sont associées aux douleurs qui se situent à hauteur des vertèbres lombaires entre T12 et S1. Nous pouvons distinguer trois types de lombalgie, les aigües (-7jours), les chroniques (+14jours) et celle qui reviennent fréquemment les récidivistes.

Le lumbagoest en quelque sorte une lombalgie aiguë, car il ne dure que quelque jour. Il peut être causé par une rotation brutale ou une flexion pour soulever une charge lourde par exemple. Si vous ressentez un point douloureux intense à gauche de vos lombaires et qu'il disparait en peu de temps, c'était probablement un lumbago.

B. Sciatique et Cruralgie

Sciatique et Cruralgie jambe gauche

Si votre douleur au bas du dos est également ressentie dans la jambe gauche, elle peut être le signe d'un pincement nerveux. En effet dans 80% des cas ces deux pathologies sont causées par les hernies discales lombaires. Elles vont provoquer de l'inconfort et des souffrances en position assise, couchée, et durant certains mouvements du bassin (arrière de cuisse sciatique - devant cruralgie).

Bien que ces dernières puissent se résorber toutes seules sans avoir besoin d'un traitement médical, parfois le nerf spinal coincé au niveau des vertèbres lombaires peut être fortement endommagé et même se rompre, nous appellerons cela "Neurotmésis". Si vous pensez être atteint d'une sciatique, notre conseil serait de consulter votre médecin traitant dans les plus brefs délais.

C. Sténose foraminale

Compression nerveuse à gauche dû à la sténose foraminale

La sténose foraminale désigne l'effondrement d'un disque qui a provoqué un rétrécissement d'un foramen intervertébral. Dans ce cas les douleurs au dos à gauche sont fréquemment ressenties le long du nerf sciatique ou du nerf fémoral. Le traitement par excellence pour une sténose est l'intervention chirurgicale, bien sûr en tenant compte de la gravité de votre pathologie et de vos antécédents.

5) Quelles solutions pour le mal de dos côté gauche ?

Orthèse lombaire pour soulager le mal de dos

Pour soulagerun mal de dos côté gauche, nous allons vous présenter des méthodes reconnues qui fonctionnent pour l'ensemble du dos. Ceci dit nous allons rester dans le naturel, les anti inflammatoires et antalgiques restent donc au placard aujourd'hui.

  • Ostéopathieles ostéopathes sont de véritables spécialistes et passionnés du dos qui savent traiter un grand nombre de problèmes dorsaux.
  • Étirementss'étirer peut fonctionner pour une cruralgie, mais n'est pas conseillé en cas de lumbago, adapté donc les exercices en fonction de votre problème.
  • Médecine chinoise - l'acupuncture et l'acupression sont de thérapie basée sur l'énergie et les chakras très efficaces pour apaiser les maux de dos et se sentir mieux.
  • Thérapie thermiqueoptez pour notre ceinture lombaire chauffante qui fournit chaleur et vibration pour un soulagement naturel et efficace.

Conclusion : Les maux de dos sont souvent unilatéraux

Comme vous l'aurez constaté durant cet article les douleurs dorsales unilatérales peuvent en réalité dissimulée de nombreux problèmes de santé sou jacent. Afin d'écarter les facteurs de maladies graves, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste comme un ostéopathe pour en savoir plus sur l'origine de vos douleurs.


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.