Nerf Sciatique : C'est quoi ?

Sciatique -

Qu'est-ce qu’un Nerf Sciatique ? Anatomie et Fonctions

Le Nerf Sciatique reste un mystère inconnu pour environ 90% des gens, appart pour les professionnels de santé bien sûr. Nous avons donc décidé de vous expliquer de façon simple tout ce qu’il faut savoir sur ce nerf qui est couramment à l’origine de souffrances qui parfois peuvent se montrer invivables.

Le nerf sciatique est un nerf spinal émergeant de la moelle épinière en passant par 5 foramens intervertébraux "lombaires et sacrées" pour rejoindre la jambe. C’est le plus gros et grand nerf du corps humain, ses fonctions sont mixtes incluant la sensibilité et la motricité des membres inférieurs.

Discutons de tout ça plus en détail en voyant d’abord l’origine et la forme de ce nerf :

1) Où se trouve le Nerf Sciatique ?

Ou se trouve le Nerf Sciatique ?

À l’intérieur de la colonne vertébrale se trouve la moelle épinière, à partir de cette moelle épinière vont naître des nerfs spinaux. Entre les vertèbres va se former un trou de conjugaison "foramen" situé derrière les disques intervertébraux qui va permettre aux racines nerveuses sciatiques d’émerger de cette moelle épinière.

Nerf sciatique des vertèbres L4 et L5

Le nom du nerf est défini par la vertèbre du dessus, par exemple s’il émerge du foramen entre la vertèbre lombaire L4 et L5 on va le nommer nerf spinal L5. Chaque nerf se connecte aux autres formant ainsi une arborescence appelée "plexus".

Nerf spinaux formant le Plexus lombo-sacré

C’est bien sûr à partir du plexus lombo-sacré "bas du dos" que vont naître les nerfs qui innervent dans les membres inférieurs. Le nerf sciatique va avoir des fibres qui viennent de cinq vertèbres L4, L5, S1, S2, S3 c’est pourquoi il est si gros. 

A. Quelle est la forme du Nerf Sciatique ?

Contrairement à d’autres nerfs qui émergent du rachis, celui-ci a plutôt une forme aplatie, ovale avec une épaisseur allant de 10 à 20 millimètres pour les plus épais.

B. Le plus gros et long nerf de l'organisme

Bien que les racines nerveuses émergentes du rachis lombaire ne soient pas si grosses que ça une fois rassemblé, elles vont former un nerf de presque 2 cm d’épaisseur parcourant toute la longueur des jambes jusqu’au bout du pied. Cela fait de lui le plus long et gros nerf du corps humain tout entier.

2) Pourquoi le nerf sciatique cause-t-il des douleurs irradiantes ?

Les symptômes douloureux du "syndrome de la sciatique" surviennent lorsqu’une hernie discale, un disque bombé ou encore une sténose vertébrale comprime une partie de la racine nerveuse. Cela va provoquer une inflammation du nerf sciatique et causer des douleurs intenses irradiantes dans les membres inférieurs.

Le nerf sciatique comprimé cause des douleurs iradiantes

Bien que dans la plupart des cas la souffrance disparaissent avec un peu de sport ou avec quelques anti inflammatoires prescris et de la patience, elle peut parfois nécessiter une chirurgie ou une infiltration, mais cela représente qu’une minorité des cas et non une généralité.

Ceinture Magnétique pour calmer le Nerf Sciatique

3) Quel est le trajet du Nerf sciatique dans la jambe ?

Après avoir quitté les vertèbres inférieures, les fibres nerveuses vont converger pour ne former qu’un seul nerf. Au niveau du bassin il va passer profondément dans la fesse entre le muscle pyramidal (piriforme) et le jumeau supérieur, il est également très proche du carré fémoral et de l’obturateur interne.

Le trajet du Nerf Sciatique

Le nerf sciatique va descendre verticalement dans la cuisse pour passer derrière le chef long, le biceps fémoral et le semi-tendineux qui appartiennent au groupe musculaire des ischios-jambiers.

Au niveau du genou il va se diviser en deux parties :

Le Nerf Tibial

Le trajet du Nerf Tibial

Il va rester dans la face postérieure de la jambe puis passer derrière les mollets (jumeaux) et les muscles soléaires. Il va se diriger vers la partie interne de la cheville "malléole interne" et se diviser encore en deux branches pour innerver la plante du pied.

Le Nerf Fibulaire commun

Aussi appelé nerf péronier commun, il va se diriger vers la face latérale de la jambe. Juste en dessous du genou à hauteur de la "tête du péroné, tête de la fibula" il va se diviser en deux branches.

Le trajet du Nerf Fibulaire Commun

La première va descendre le long de la partie externe de la jambe tandis que la seconde se dirige vers l’intérieur. Au niveau du pied ces deux branches vont encore se dédoubler et innerver la partie haute du pied jusqu’aux orteils.

4) À quoi sert le Nerf Sciatique ?

Le nerf sciatique est un "nerf mixte", ce qui veut dire qu’il a des fonctions à la fois sensitive et motrice des membres inférieurs.

Fonctions motrices

À quoi sert le nerf sciatique ?

  • Flexion du genou
  • Adduction de la hanche - Rapprochement des cuisses
  • Flexion plantaire - pointer le pied vers le bas
  • Flexion des orteils - pointer les orteils vers le bas
  • Dorsiflexion du pied - pointer le pied vers le haut
  • Extension des orteils - pointer les orteils vers le haut

Dans le cadre d’une compression du nerf sciatique, il est fréquent que la personne ressente une réduction des fonctions motrices pouvant aller jusque-là paralysie et une faiblesse dans la jambe selon le côté affecté.

Fonctions sensitives

Quelles sont les fonctions sensitives du nerf sciatique ?

Le nerf sciatique va également innerver les zones cutanées (dermatome) suivantes :

  • Avant, arrière et partie extérieure de la jambe
  • Le dessus/dessous/côté extérieur du pied
  • Entre le premier et le deuxième orteil

Des symptômes sensoriels tels que brûlure, fourmillement, picotement et/ou engourdissement peuvent être ressentis lorsque le nerf sciatique est enflammé ou irrité par un pincement.

5) 4 Variantes anatomiques du Nerf Sciatique

Certaines personnes peuvent présenter des variations dans la structure anatomique du nerf sciatique ces variations comprennent :

  • Le nerf sciatique se divise au-dessus du muscle piriforme - une partie passe à travers le piriforme, l’autre quitte le bassin en dessous du muscle.
  • Le nerf sciatique se divise au-dessus du muscle piriforme - une partie passe à travers le piriforme, l’autre quitte la région pelvienne au-dessus du muscle.
  • Le nerf sciatique se divise au-dessus du piriforme, une partie passe devant lui, l’autre derrière lui.
  • Un nerf sciatique non divisé et passant à travers le piriforme. (syndrome du piriforme)

Conclusion : Vous savez maintenant tout sur le nerf sciatique

Nous avons vraiment essayé de résumer de façon simple ce qu’est le nerf sciatique son origine, ces fonctions et même sa forme. Le but étant que tout le monde puisse y trouver une documentation bien détaillée, mais surtout compréhensible.

Nous avons pour vous une grande collection de ceintures lombaires avec différent modèle telles que les magnétiques et électriques qui sont particulièrement efficaces pour prévenir tout type de problèmes de dos comme la lombalgie, lombosciatique, hernie discale ou encore le tour de rein (lumbago).

Ceintures Lombaires Body Secure


Laissez un commentaire

Si cet article vous a été utile, veuillez-nous le faire savoir. Votre opinion nous intéresse. 👨‍⚕️👩‍⚕️

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.