La névralgie cervico-brachiale

Névralgie -

Névralgie cervico-brachiale : Symptômes et Traitements

La névralgie cervico-brachiale est une pathologie qui représente plus de la moitié des consultations en rhumatologie. En effet elle touche principalement les personnes âgées de plus de 50ans souffrant de hernie cervicale ou d'arthrose cervicale.

Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les causes et les symptômes ? Comment la soulager ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions avec comme d'habitude des bonus en chemin. Commençons d'abord par les bases, à savoir qu'est-ce que la "NCB".

1) Qu’est-ce que la Névralgie cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale : C'est quoi ?

Le syndrome de la névralgie cervico-brachiale est associé à l'inflammation ou à la lésion d'un nerf du plexus brachial. Ce plexus brachial est en réalité qu'une arborescence de fibres nerveuses qui émerge de la moelle épinière par des foramens entre les vertèbres pour innerver le cou et les membres supérieurs.

Également appelé "sciatique du cou et radiculopathie cervicale" elle doit être prise en charge est traiter le plus rapidement possible sous peine de provoquer des complications motrices des bras et des douleurs invivables.

A. Travail et Maladie professionnelle

La névralgie cervico-brachiale est une maladie professionnelle ?

Au même titre que la hernie discale cervicale, la névralgie ne figure sur aucun tableau de maladie professionnelle. Cependant certaines activités professionnelles comme celles qui requièrent un port de charge ou qui vous exposent à de fortes vibrations sont connue pour être néfastes à l'égard du rachis.

Dans le cadre ou la pathologie aurait provoqué une incapacité de mouvement même minime il sera sans doute possible de trouver un compromis avec votre médecin traitant ou alors avec un expert médical.

2) Quelle est la durée d’une Névralgie cervico-brachiale ?

Quelle est la durée de guérison d'une névralgie cervico-brachiale

En général les nerfs pincés qu'il soit dans le cou ou dans le dos vont provoquer des douleurs radiculaires durant 6 à 12 semaines voire plus dans certains cas.  La durée de guérison de la névralgie cervico-brachiale va dépendre de l'avancée, de la cause et de la localisation de la maladie.

En effet elle se résorbe généralement toute seule en quelques mois ou année selon les traitements qui seront plus ou moins efficaces pour votre cas.

3) Les causes de la Névralgie cervico-brachiale

Quelles sont les causes de la Névralgie cervico-brachiale ?

Les causes de compression des nerfs émergeant du rachis cervical sont assez similaires à celles d'une sciatique, car en effet les hernies discales représentent environ 50% des causes de névralgie cervico-brachiale. Les principales causes du trouble nerveux cervico-brachial sont :

  • Hernie cervicale
  • Arthrose cervicale
  • Éperons spondylitique
  • Ostéophytes cervicaux
  • Sténose foraminale

Ces différentes pathologies peuvent provoquer un conflit, une inflammation d'une ou de plusieurs racines nerveuses au niveau des vertèbres cervicales causant ainsi des symptômes bien particuliers.

4) Quel sont les symptômes ?

Nous avons recensé trois principaux symptômes qui apparaissent dans les premières semaines suivant la névralgie et qui peuvent s'aggraver de façon progressive avec le temps si elle n'est pas soignée. De la douleur aux troubles neurologiques, découvrez quelles conséquences de la NCB sur votre santé.

A. Douleurs au cou irradiant dans le bras

Accessoire de massage pour soulager la Névralgie

Le trajet de la douleur névralgique va correspondre à l'emplacement de la racine nerveuse affecté, la plupart du temps vous allez ressentir comme des coups d'électricité dans le cou, l'avant-bras et même dans la main. En effet la compression du nerf émergeant de la vertèbre cervicale C8 ne causera pas les mêmes symptômes qu'un nerf comprimé dans la zone C6 par exemple.

Notez qu’un seul côté du corps sera affecté dans 80% des cas. À ne pas confondre avec la cervicalgie qui elle est bien un problème situé dans les muscles du cou et qui reste moins grave que la névralgie.

B. Trouble des fonctions sensitives

Trajet de la douleur et des troubles sensitifs de la Névralgie

Les fibres nerveuses ont des fonctions sensorielles ce qui implique la sensation de la peau dans certaines zones du corps, dans ce cas ce sera le cou, la nuque et les membres supérieurs. En cas d'irritation grave, il se pourrait que le cerveau ne reçoive plus les signaux nerveux sensoriels, cela se traduit généralement par :

  • Fourmillements, engourdissement des membres supérieurs (bras, main, doigts)
  • Sensation de peau cartonnée
  • Diminution des sensations du touchée (cou, épaules, bras, main, doigts) 

C. Paralysie et Faiblesse des membres supérieurs

La NCB peut provoquer une paralysie des bras, mains, doigts

Les fonctions motrices relatives aux nerfs cervicaux sont parfois endommagées par la névralgie cervico brachiale. Certains gestes simples comme (faire ses lassés, écrire, taper un texto sur son téléphone) peuvent devenir difficile par manque de force et de coordination. Dans les cas graves (stade terminal), cela peut également se finir en paralysie totale ou partielle d'un bras d'une main ou de plusieurs doigts.

D. Autres symptômes sous jacent

Symptômes aggravant de la névralgie cervico-brachiale

Une hernie discale peut également provoquer ce qu'on appelle la "double pathologie". Elle va comprimer une racine émergeant d'un disque de la colonne vertébrale responsable de la névralgie, mais aussi la moelle épinière. À cela vont venir s'ajouter des douleurs et une faiblesse des membres inférieurs (myélopathie cervicale) qui nécessitent un avis chirurgical ou médical dans les plus brefs délais. 

5) Quel diagnostic pour la NCB

Le diagnostic de la névralgie cervico-brachiale

Le diagnostic de la névralgie cervico-brachiale s’effectue dans une combinaison d’examens physiques et d’imagerie tels que la radiographie, le scanner ou encore l’IRM. Les tests radiologiques de la colonne cervicale sont indispensables pour écarter les autres causes possible comme la bursite cervicale, la fibromyosite cervicale ou encore l'arthrite inflammatoire..

Autre test couramment utilisé :

  • Électromyogramme (EMS)
  • Dépistage sanguin
  • Vitesse de sédimentation des érythrocytes (VS)
  • Test d'anticorps antinucléaire
  • Dépistage de l'antigène HLA-B27

Bien évidemment ces tests avancés sont nécessaires que si les diagnostics de la pathologie sont remis en question ou ne donne rien pas de résultats concluants.

6) Quels sont les traitements pour la Névralgie ?

Les traitements de la névralgie vous seront généralement proposés par votre docteur en prenant conte de l'avancé de votre pathologie. Parmi eux nous avons listé les quatre principaux traitements conseillés en cas de NCB. Cela reste à titre informationnel et ne doit pas remplacer un réel avis médical.

A. Reposez vous et restez loin des activités physiques à risques

Se reposer pour soulager la Névralgie

Alors, évitez l'activité physique en général même si la marche est parfois conseillée dans ce cas de figure, ou alors essayez d'adapter vos mouvements à votre état de santé. Se reposer durant 1 à 2 jours est une bonne chose pour soulager les douleurs, cependant cela ne suffira pas pour totalement résorber votre névralgie, ce qui nous emmène au point suivant "thérapie physique"

B. Kinésithérapie et Ostéopathie

Plateforme française d'ostéopathe agrée

La première des choses que va faire le professionnel de santé est d'analyser votre cas avec précision afin de déterminer l'emplacement exact de la névralgie. Le but étant de fournir un traitement ostéopathique incluant des manipulations adaptées à chaque patient.

Pour vous nous avons choisi Reflex Osteo, c'est une plateforme qui réunit plus de 700 ostéopathes dans la France entière. Des professionnels de la santé reconnue à votre service ou que vous soyez, que demander de mieux ?

C. Les médicaments "Antalgiques et Anti-inflammatoires"

Les médicaments pour lutter contre la Névralgie cervico-brachiale

Les traitements médicamenteux peuvent être utilisés pour réduire la douleur, l'inflammation articulaire, mais ils ne sont qu'une solution court terme. Les plus utilisés sont sans attente les anti inflammatoires comme l'ibuprofène et le paracétamol en vente libre.

En deuxième lieu les antidouleurs sans ordonnance ou ceux a partir de dériver de morphine sont parfois utiliser notamment pour soulager les épisodes de souffrances intenses. Bien entendu ceux-là doivent être prescrits avec l'avis d'un médecin pour éviter tout risque potentiel.

D. Infiltration rachidienne "péri radiculaire"

Injection de médicaments dans le rachis

En cas de hernie discale, il peut vous être proposé une injection de produit à base de corticostéroïde au niveau du disque intervertébral hernié par exemple. L'objectif de cette démarche non chirurgicale est d'anesthésier la zone douloureuse et de réduire considérablement l'inflammation. Le médicament est administré au plus près du nerf spinal affecté, autrement dit dans l'espace épidural de la colonne vertébrale.

6) Remèdes naturels pour lutter contre cette pathologie

Calmez vos douleurs névralgiques avec une balle de massage

Voyons maintenant les remèdes naturels pour soulager la névralgie cervico-brachiale que vous pourrez appliquer dès aujourd'hui. Ce chapitre a pour but d'apporter une alternative aux médicaments pour une guérison saine et naturelle qui sera sans doute plus viable sur du long terme.

  • Mettre du chaud sur l'endroit douloureux.
  • Optez pour des aliments aux vertus anti-inflammatoires.
  • Exercices de relaxation respiratoire et étirement adapté.
  • Massage de la nuque et des trapèzes.
  • Médecine chinoise comme l'acupuncture.

Conclusion : La "Sciatique du cou" n'est pas un simple torticolis

Comme vous l'aurez compris, la névralgie est une pathologie grave qui évolue si elle n'est pas prise au sérieux et peut avoir des conséquences dramatiques. La prise en charge doit être effectuée dès l'apparition des premiers symptômes pour faciliter la guérison et ainsi éviter les complications. Votre médecin traitant par exemple saura vous éclairer sur votre état de santé et vous orienter vers un traitement spécifique adapté à vos besoins.


Laissez un commentaire

Si cet article vous a été utile, veuillez-nous le faire savoir. Votre opinion nous intéresse. 👨‍⚕️👩‍⚕️

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.