Acupression : 6 Points de pression pour Soulager le Dos

Les Points d'Acupression pour le Dos

L’acupression est un remède naturel appartenant à la médecine chinoise. Le principe est d’appuyer avec le bout des doigts ou la paume de la main sur des points appelés "méridiens". Bien qu’elle puisse avoir des bienfaits sur de nombreux problèmes de santé elle s’avère aussi très prometteuse pour soulager les maux de dos.

Nous savons que s’offrir une séance de massage chinois régulière demande un certain budget. Comme nous ne pouvons pas vous en offrir une, du moins pas encore, nous allons faire le tour ensemble des 6 meilleurs points d’auto-acupression à faire soi-même pour calmer les douleurs au dos

Tout d’abord, voyons comment cela fonctionne :

Comment soulager son dos avec l’acupression "MTC" ?

Comment soulager les Maux de Dos avec l'Acupression ?

La médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur les points réflexes du corps "méridiens" qui une fois stimuler vont permettre à l’énergie de circuler normalement pour apporter cette agréable sensation de relaxation et de soulagement propre à l’acupression.

En stimulant correctement ces points, vous pourrez contrôler le flux d’énergie naturelle et ainsi soigner les blessures, les douleurs chroniques, réduire la raideur musculaire ou agir sur toute autre affection. Nous dirons que ces zones réflexes sont des remèdes alternatifs aux médicaments. Munissez-vous d’un peu d’huiles essentielles et commençons sans plus attendre.

1) Point d’acupression du Pied : Taichong Liver 3

Avant toute chose, asseyez-vous dans une posture confortable, dans votre canapé par exemple. Poser votre jambe sur un support puis attraper votre pied. Ce point d’acupression "LIV-3" est situé tout près de l’articulation où les deux premiers os des orteils se rencontrent.

Le Point d'Acupression du Pied (LIV-3)

Appliquez une légère pression sur ce point en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre durant environ deux minutes puis dans le sens inverse. Répétez l’opération 2 à 4 fois régulièrement pour obtenir le soulagement souhaité. Pour un résultat optimal, veillez à ce que le massage soit effectué avec des pressions musculaires alternées de faible et de forte intensité.

2) Point d’acupression de la Main : He Gu 4-GI

La paume de la main compte de nombreux points d’acupression capable d’agir sur les lombalgies chroniques. Cependant aujourd’hui un seul nous intéresse celui qui est situé à la jonction des articulations du pouce et de l’index "He Gu 4-G1". Ce point de pression est facilement accessible et très efficace quand il s’agit de soulager les tensions musculaires.

Le Point d'Acupression de la Main (4-GI)

Respirez profondément et appuyez sur le méridien en question durant environ 20 secondes à chaque fois et à 6 reprises pour chaque main. Au-delà du soulagement des douleurs dorsales, ce point favorise également la libération d’une hormone appelée (endorphine). Cette hormone contribue au bien-être ce qui aide à mieux gérer le stress du quotidien.

3) Point d’acupression du Coude : Intestin 10-GI

Ce point d’acupression "10-GI" tombe sur l’avant bras non loin du coude. Tout d’abord, positionnez votre coude en position haute pour des raisons de confort. Placez quatre doigts sur votre avant-bras en partant de la pliure du coude.

En cherchant un peu au niveau du quatrième doigt vous sentirez le point douloureux, si c’est le cas bravo vous avez bien trouvé le méridien en question. Appuyez sur ce point de pression à hauteur de 30 secondes, 3 à 4 fois sur chaque coude.

Le Point d'Acupression du Coude (10-GI)

Malgré qu’il soit surtout utilisé pour les tendinites du coude, d’après les livres de réflexologie il pourrait également agir sur les symptômes liés aux différents problèmes de dos. La "Règles d’or" toujours commencer par le côté ou la douleur est la plus intense.

Les 3 points d’acupression qui vont suivre sont spécifiques au mal de dos : 

4) Points d’acupression du Bas du dos : B-23 et B-47

Dans le bas de votre colonne vertébrale (rachis) se forme un creux abritant non pas deux, mais quatre méridiens. Ils forment une ligne presque droite là où chaque point est espacé d’environ deux doigts. Pour plus de détails sur la hauteur des points, ils sont situés entre la deuxième et la troisième vertèbre lombaire.

Les Points d'Acupression du Dos (B-24) et (B-47)

Ces points de pression seront très relaxant pour une personne souffrant de névralgie du nerf sciatique ou encore d’un lumbago par exemple. Quelques minutes de massage journalier suffiront à libérer vos muscles des contractures pour enfin soulager la douleur au bas du dos.

5) Points d’acupression Hanches et Fessiers : GB-30 et B-48

Les méridiens "GB-30" et "B-48" sont des points très connus des cartes de réflexologie shiatsu notamment quand il s’agit de soulager les souffrances nerveuses comme la radiculalgie (sciatique). Son activation va aussi permettre de diminuer la tension sur les hanches.

Les Points d'Acupression Hanches et Fessiers (GB-30) et (B-48)

Cherchez un point sensible situé vers l’extérieur du haut de votre fesse, plus précisément à la démarcation de la fesse et de la hanche. Une fois le méridien trouvé, massez-le lentement en faisant des va-et-vient pendant environ 1 minute. Sachez que c’est le point le plus sensible que nous aurons abordé aujourd’hui du fait des nombreuses racines nerveuses environnantes.

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6) Points d’acupression du Genou : B-54 et B-53

Le corps humain ne cesse de nous surprendre, cette fois-ci c’est le creux des genoux qui cachent des points d’acupression. Le premier trouve son origine exactement à l’arrière du genou à hauteur de la roture et le deuxième à deux doigt d'espacement vers l'extérieur. Adoptez une respiration profonde et une position assise confortable sans la moindre gêne. En cas d’arthrose du genou ou autres problèmes articulaires n’appuyez pas trop fort

Les Points d'Acupression du Genou (B-54) et (B-53)

Comme pour les autres vous devrez chercher le méridien, à l’inverse cette fois vous allez maintenir une pression constante durant une trentaine de secondes pour chaque jambe. Si cela vous fait mal, alternez la force de pression, après tout c’est un massage qui doit être apaisant et non pas douloureux. Répéter l’opération régulièrement pour obtenir le maximum de bienfaits sur vos souffrances.

Conclusion : Activer les Points d’Acupression et soulager votre Mal de Dos

Malgré que ce soit des points d’acupression facile à stimuler soi-même pour le soulagement des zones douloureuses, les résultats varient selon la précision que vous mettrez pour les trouver et aussi de la fréquence d’activation. En ce qui concerne les points 4 et 5 allez-y doucement pour ne pas aggraver vos douleurs lombaires.

Après tout le meilleur remède, pour prévenir le mal de dos reste de bouger et de pratiquer une activité physique régulière qui vous plaise. Les postures de yoga demeurent très efficaces contre ce fléau, notamment grâce aux étirements statiques qui contribuent à la bonne santé de votre colonne vertébrale.


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