Mal de Dos pendant les Règles

Traitement du Mal de Dos -

Mal de Dos pendant les Règles que faire ?

Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile de vivre pleinement votre vie de femme lorsque tous les mois des souffrances atroces s’emparent de votre ventre. Au-delà des symptômes typiques du cycle menstruel, certaines femmes souffrent également de lombalgie à répétition. Il est important pour vous de comprendre pourquoi cela se produit et surtout comment y faire face.

Pour prévenir et soulager le mal de dos pendant les règles vous pouvez passer par l’activité physique, la chaleur, l'acupression, les habitudes alimentaire sans oublier les médicaments. Le but est de réduire les contractions intenses de l’utérus (dysménorrhée) qui provoque vos douleurs lombaires et abdominale.

Discutons de tout ça plus en détail, mais tout d’abord, voyons ce qu’il faut connaître sur les règles douloureuses. À savoir quels sont les réels problèmes de santé qui peuvent se cacher derrière ces symptômes, les origines et pourquoi les spasmes causent des maux dans le bas du dos.

A. Comment les Règles provoquent-elles des Douleurs Lombaires ?

Il faut savoir que ce problème est assez courant, mais très peu discuter dans le milieu médical, en réalité 40 % des femmes souffrent de maux de dos associé aux menstruations et encore le chiffre et très sous-estimé.

Pourquoi les Règles Cause des Douleurs Lombaires

Ce désagrément est principalement causé par la surproduction de prostaglandines, l’hormone qui cause les contractions violentes de l’utérus. Se contractant fortement les parois de l'utérus viennent appuyer sur les vaisseaux sanguins environnant ce qui va couper brutalement les muscles lombaires de leurs apports en oxygène causant ainsi des douleurs intenses et répétitives dans le bas du dos.

Les souffrances sont donc musculaires et non pas articulaires et elles disparaissent normalement à la fin des règles, c’est plutôt un bon point.

1) La cause des Maux de Dos lié aux Règles "Dysménorrhée"

Dysménorrhée est le terme médical qui désigne les crampes menstruelles sévères, il en existe deux formes "primaire et secondaire". Les symptômes varient selon les femmes et peuvent inclure par exemple des lombalgies, des douleurs abdominales et dans les jambes, ballonnement ou encore des maux de tête...

Dysménorrhée et Mal de Dos

Dysménorrhée Primaire : C’est la forme qu’on retrouve le plus fréquemment chez les jeunes femmes qui souffrent du dos pendant leurs cycles. Elle va provoquer des spasmes menstruels répétitifs très intenses dus aux fortes contractions utérines. Elle se manifeste en général dans les 2 ans qui suivent les premières règles.

Dysménorrhée Secondaire : Si les douleurs apparaissent plus tardivement dans la vie d’une femme (30 ans) nous parlerons alors de la forme secondaire, qui elle est bien souvent à l’origine d’une maladie gynécologique. La consultation est donc obligatoire, car elle peut être causée par de multiples problèmes de santé tels que : Endométriose, Maladies inflammatoires pelviennes, Sténoses cervicales ou encore Fibromes (tumeurs bénignes).

2) Comment savoir si mon Mal de Dos est dû à mes Règles ?

Est-ce que le Mal de Dos et lié à mes Règles ?

Il n’est pas rare qu’une personne souffre du dos à cause d’une mauvaise posture quotidienne. Si c'est le cas essayez notre soutien-gorge correcteur de posture qui en plus de corriger la posture va véritablement embellir votre silhouette. Cela peut être également causé par un manque de sécurité lors de mouvements comme un soulevé de charge par exemple.

Si la douleur dorsale est brève, qu’elle se répète lors des périodes de menstruations il y a de fortes chances que vous fassiez partie des 40% de femmes atteintes de dysménorrhée.

B. Comment Soulager les Douleurs au Dos pendant mes Règles ?

S’il est causé par la dysménorrhée il suffit de diminuer l’intensité des contractions utérines, il existe heureusement de nombreuses astuces pour apaiser ce désagrément, cependant sachez qu’ils ne remplaceront pas une consultation. Nous nous sommes basés sur une dizaine d’études et d’avis médicaux pour au final sélectionner 6 méthodes que nous allons voir sans plus attendre.  

1) Le Yoga pendant les Menstruations

Yoga contre les Règles Douloureuses (Chat-Vache)

Cela peut être la dernière chose à laquelle vous pensez quand vous avez vos règles. En revanche, sachez que certaines positions de yoga vont tellement vous apaiser qu’une fois essayer elles feront clairement partie de votre routine menstruelle.

Il existe des postures de yoga spécifique qui peuvent cibler efficacement les zones de votre corps qui souffre habituellement comme le ventre, le bassin les hanches ou encore le bas du dos. Parmi ces poses nous retrouvons "chat vache, posture de l’enfant, posture du chameau" ceux-là vont agir non seulement sur les muscles du dos, mais aussi sur les abdominaux. 

2) Apaiser les Crampes Menstruelles grâce à la Chaleur

Chaleur pour Soulager les Crampes Menstruelles

Vous devrez retourner la ceinture lombaire afin que la partie postérieure qui contient le système de massage, chauffage soit en contact avec votre abdomen. La chaleur constante va limiter les contractures des muscles de l’utérus, fortement soulager la douleur et augmenter la circulation sanguine vers la zone chauffée. Le système vibrant lui va contribuer à votre relaxation et vous faire oublier vos symptômes menstruels douloureux.

Bien évidemment la ceinture n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi prendre un bain chaud, mettre une serviette mouillée à l’eau chaude sur votre bas ventre ou encore y placer une bouillotte pour obtenir des bienfaits quasiment similaires.

3) Point d’Acupression contre les Règles Douloureuses "Auto Massage"

Point d'Acupression Douleurs de Règles

L’auto Acupression est basée sur la recherche de certains méridiens et de leur activation par pression des doigts afin de réguler ou d'atténuer le blocage de l’énergie corporelle. L’avantage est que vous pouvez commencer tout de suite à essayer de vous auto-masser les points de pression spécifiques et profiter des sensations, bienfaits de la médecine chinoise sur vos douleurs menstruelles. Notre conseil est d’essayer de vous masser avec un peu d’huile essentielle.

4) L’Acupuncture, le Remède Naturel contre la Dysménorrhée

Acupuncture soulage la Dysménorrhée

L’Acupuncture est un moyen naturel de soigner la douleur pelvienne et d’autres problèmes liés à la santé reproductive par les aiguilles métalliques. Elle va agir en 4 étapes, réduire les inflammations chroniques et le stress, favoriser un flux sanguin optimal vers les organes reproducteurs et enfin améliorer l’équilibre hormonal. Les aiguilles dans la peau vont également aider votre cerveau à libérer de l’endorphine (l’hormone du bonheur).

5) Traitements Médicaux des Règles douloureuses « Médicaments »

Cette partie est à titre informative, les dosages sont spécifiques à votre profil de santé et à votre âge, fiez-vous toujours aux conseils du médecin traitant ou du pharmacien.

Ibuprofène et Paracétamol : Vous trouverez ces médicaments en pharmacie ou sur internet sans ordonnance. Ce sont les anti inflammatoires par excellence pour réduire les souffrances abdominales, la fièvre, mais aussi le mal de dos. Veillez à bien écarter les prises matin midi et soir de préférence pendant les repas, ne pas prendre d’autre anti-inflammatoire en même temps.

Médicaments Règles Douloureuses

Feminabiane SPM : Ce sont des compléments alimentaires efficaces pour calmer les symptômes qui tournent autour des menstruations, mais aussi le syndrome prémenstruel comme (saute d’humeur, sein gonflé, constipation...). Bien entendu ça n’agira pas directement sur une crise, mais plus sur du long terme sous forme de cure. Vous retrouverez le dosage inscrit sur boite.

Feminabiane Syndromes Prémenstruels

Antadys : Celui-ci est sous ordonnance, il a pour but de bloquer la production de prostaglandine qui comme vous le savez est responsable des fortes contractures de l’utérus. D’après les médecins c’est vraiment l’un des meilleurs médicaments pour les douleurs de règles, mais vous devrez avoir l’accord et l’avis d’un médecin afin de le prendre en toute sécurité. 

Médicaments contre les Crampes Menstruelles

Spasfon Oral : Sujet fort discuté dans le domaine médical. C’est un traitement antispasmodique sans prescription qui a pour but de réduire les spasmes musculaires et les douleurs qui s’en suivent. Habituellement il est utilisé pour les maux de ventre, mais certaines femmes décrètent qu’il serait aussi utile pour soulager leurs règles douloureuses. Cela semble plutôt logique puisque les souffrances sont dues à la contraction d’un muscle (utérus).

Médicament Mal de Ventre Règles

6) Diminuer la Prostaglandine "Pilule Contraceptive"

Les pilules contraceptives fonctionnent en diminuant la quantité de prostaglandines (hormones responsables des crampes). Ainsi avec moins de contractions il y a moins de douleur, elles peuvent également diminuer les saignements.

Soulager la Dysménorrhée en diminuant la Progestérone

En raison des nombreuses formes de pilule avec un dosage différent de progestérone et des effets secondaires présents vous devrez vous rendre chez un gynécologue pour y faire des examens et ainsi éviter tout désagrément.

C. Comment puis-je prévenir le Mal de Dos dû aux Règles douloureuses ?

Comme beaucoup de problèmes de santé avec quelques bonnes habitudes, vous pouvez facilement prévenir les spasmes douloureux pour vos futures périodes. Notez que rien ne sert de tout faire le plus important est de s’y tenir sur le long terme.

1) Conseil Alimentaire pour prévenir les Crampes Menstruelles

Alimentations pour soulager la Dysménorrhée
  • Arrêtez ou réduisez le tabagisme.
  • Réduisez votre consommation d’alcool.
  • Réduisez les aliments sucrés, le chocolat, les gâteaux et les biscuits.
  • Limiter votre consommation de sodium (sel).
  • Favorisez les aliments riches en fibres (fruit et légume).
  • Privilégiez le poulet et de poisson (oméga 3) à la viande rouge.
  • Choisissez des jus de fruits purs ou de l’eau minérale.

2) Anxiété & Syndrome Prémenstruel "SPM"

L'Anxiété aggrave les Règles Douloureuses

L’anxiété fait partie des symptômes prémenstruels, elle peut être responsable des sautes d’humeur, de la tristesse et d’irritabilité. Au-delà d’aggraver les douleurs liées aux règles, être stressé va provoquer des perturbations importantes dans le quotidien d’une femme.

L’idée est de connaitre les bons aliments et s’offrir quelque moment au cours de votre journée qui vous sont réservés pour vous sortir de cet état anxieux.

Activités Physiques : L’exercice a un effet anti-stress et même relaxant pour certains. Essayez par exemple le vélo, le yoga, le stretching (s’étirer) ou encore la course à pied.

Activité Physique contre la Dysménorrhée

Magnésium : Bon pour le stress et préserve l’équilibre nerveux, le magnésium se trouve en complément alimentaire ou dans les aliments riches comme dans les noix, amandes, lentilles, céréales complètes ou encore les légumes verts

Magnésium et Stress Prémenstruel

Thé Vert : Il contient une forte concentration de L-théanine, il a été prouvé que cet acide aminé permet de détendre le corps et l’esprit diminuant ainsi l’anxiété.

L-théanine réduit le stress des règles

Vitamine B6 : Elle va participer au bon fonctionnement du système nerveux pour lui permettre de mieux gérer le stress. Vous la trouverez sous forme de complément alimentaire ou dans certains aliments comme les poissons gras (saumon, thon), le foie, la volaille ou encore dans les pommes de terre.

Vitamine B6

À retenir "Douleurs Lombaires et Règles"

Comme vous l’aurez surement constaté la cause en elle-même n’est pas très grave et peut être grandement prévenu et soulager avec de bonne pratique. Néanmoins ces symptômes cachent parfois des pathologies ou des maladies gynécologiques. C’est pourquoi la moindre des sécurités à prendre serait de consulter un professionnel pour être fixer sur l’origine des souffrances, surtout pour les femmes de 30 ans et plus.

Si les maux dans la région lombaire persistent au-delà des règles cela n’est peu êtres pas en lien avec vos menstruations, mais à un réel problème de dos non traiter.

Nous mettons à dispositions pour vous notre gamme de ceintures lombaire magnétique pour le bien être de votre dos. Elle va non seulement soutenir les vertèbres de votre colonne vertébrale, mais aussi soulager vos souffrances nerveuses et musculaires (nerf sciatique, lombalgie aiguë, lumbago).

Douleurs Lombaires et Crampes Menstruelles


Laissez un commentaire

Si cet article vous a été utile, veuillez-nous le faire savoir. Votre opinion nous intéresse. 👨‍⚕️👩‍⚕️

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.