Comment s'asseoir quand on souffre du Nerf Sciatique ?

Sciatique -

Comment s'asseoir avec une Sciatique ?

Endurer les souffrances d’une sciatique n’est jamais facile, notamment quand elles rendent la position assise inconfortable et douloureuse. Cela peut avoir de lourde conséquence sur la concentration et la productivité d’une personne travaillant au bureau.

Bien s’asseoir quand on souffre d’une sciatique peut inclure l’ergonomie du poste de travail ou encore l’achat d’un siège de qualité. Cependant rien ne vaut de bonnes habitudes pour lutter contre la douleur comme avoir les pieds à plat sur le sol ou garder le dos droit.

Apprenez à vous asseoir correctement avec de bons conseils et quelques bonus à la clé pour ne plus jamais avoir affaire à ces douleurs insoutenables. Voyons d’abord les principaux symptômes afin d’être sûr que vous souffrez bien d’une radiculopathie lombaire "sciatique en langage médical".

1) Êtes-vous sûr d’avoir une sciatique ?

Comment savoir quand on a une sciatique ?

En général les symptômes classiques d’une sciatique sont assez spécifiques à la pathologie et sont facilement identifiables. 

Douleurs irradiantes : Le premier symptôme est une souffrance plus ou moins intense qui se fait ressentir le long du nerf sciatique. La douleur irradie du rachis lombaire jusque dans la fesse, la partie postérieure de la cuisse et peut même atteindre le genou ou le pied. Veuillez noter qu’un seul côté du corps est affecté dans 95% des cas.

Douleurs nerveuses irradiantes dans la jambe

Engourdissement : La sensation d’avoir une jambe engourdie, endormie est très fréquente dans le cadre d’une compression d'un nerf spinal. L’engourdissement est souvent suivi par des fourmillements et une perte de sensibilité entière ou partielle des membres inférieurs. Toute fois attention, ce symptôme peut aussi cacher un réel problème de la colonne vertébrale ou à une maladie inflammatoire ou encore à des troubles neurologiques.

Jambe engourdie à cause de la sciatique

Faiblesse musculaire : Le nerf sciatique remplit un certain nombre de fonction motrice comme la flexion du genou, l’adduction des hanches ou encore la flexion du pied. En cas de pincement nerveux, il se peut que vous ressentiez une faiblesse ou une légère paralysie dans les muscles des jambes qui peut rendre certains mouvements compliqué ou impossible. 

Sciatique et Faiblesse des membres inférieurs

Qu’est-ce qui peut provoquer une sciatique ?

Selon la Cleveland Clinic, l’origine d’une sciatique peut être assez variée selon les patients. Cependant nous avons quand même tenu à lister les causes les plus fréquentes.

Les principales causes d'une sciatique

  • Hernie discale - la cause la plus fréquente de "lombosciatique" à 90%
  • Syndrome du piriforme - se produit lorsque le muscle piriforme pince le nerf sciatique
  • Sténose spinale - rétrécissement de la moelle épinière (canal rachidien) dans le bas du dos
  • Spondylolisthésis - glissement d’une vertèbre lombaire vers l’avant 
  • Tumeurs dans la colonne vertébrale - elles peuvent comprimer la racine nerveuse des nerfs spinaux lombo-sacrés

Parfois des examens d’imageries tels que la radiographie ou l’IRM peuvent être nécessaires pour identifier de façon claire et précise ce qui comprime le nerf sciatique et envisager un traitement adapté à votre cas.

La position assise peut-elle aggraver la sciatique ?

En effet la position assise est aujourd’hui l’une des principales causes de mal de dos incluant la lombalgie, la sciatique ou encore des problèmes posturaux comme la cyphose ou la lordose. La raison ? Les abdominaux soutiennent beaucoup moins les disques assis que debout, il en résulte une tension accrue sur les vertèbres et une usure prématurée de ces dernières.

S'asseoir trop longtemps peut aggraver la sciatique

Si vous êtes une personne qui travaille dans un bureau, il est crucial pour vous de connaitre les bonnes postures assises pour favoriser votre guérison ou tout simplement prévenir les risques d’en être victime. Cela s’adresse aussi aux gens qui souhaitent juste s’asseoir confortablement sans ressentir la douleur sciatique.

2) Comment s’asseoir avec un nerf sciatique douloureux ?

Voyons maintenant les bonnes habitudes à mettre en place pour en finir avec la sciatique qui rend la position assise douloureuse et inconfortable.

Bien comprendre la position assise

Savoir s'asseoir pour éviter les douleurs du nerf sciatique

Une mauvaise posture assise est susceptible d’aggraver ou de déclencher le syndrome de la sciatique notamment lorsque votre corps est mal équilibré. Ce chapitre vous apprend à bien comprendre la posture assise, il est donc LA clé pour un obtenir le confort et le soulagement souhaité.

  • Asseyez-vous droit - Le dos bien droit et les fesses rentrées au fond du siège. Ne vous penchez pas en avant, mais redressez plutôt le dossier de votre fauteuil.
  • Garder les pieds à plat sur le sol - Avoir les jambes non posées sur le sol pendant une longue période peut exercer une pression énorme sur le bas du dos, plus particulièrement sur les vertèbres lombaires.
  • Faites pivoter votre chaise - Si vous devez vous retourner, servez-vous du pivot de votre chaise plutôt que de tordre votre colonne vertébrale et risquer de réveiller vos douleurs dorsales.
  • Ne croisez pas les jambes - Au-delà d’être mauvais pour les genoux croiser les jambes réduit la circulation sanguine dans le bas du corps et peut provoquer un engourdissement supplémentaire.

Soutenez votre bas du corps

Un Correcteur de Posture Assis pour s'asseoir confortablement

Comme l’humain du XXI siècles à tendance à s’affaisser la prochaine étape serait de soutenir à la fois vos disques intervertébraux, vos hanches et vos jambes. Voyons cela en 2 étapes :

1. Au même titre que pour soulager les douleurs lombaires en étant assis, trouvez un support pas trop haut sur lequel vous pourrez reposer vos jambes. Le but étant d’apaiser la sciatique en réduisant les contraintes mécaniques qu’apporte une position assise prolongée. Néanmoins, utiliser cette astuce seulement pour vous reposer, ne restez pas plusieurs heures dans cette posture.

2. Placer un support entre votre coccyx et le dossier du fauteuil pour désengager la région lombaire et les autres muscles du dos qui joue un rôle stabilisateur.

Optez pour une chaise ergonomique

Un siège ergonomique pour soulager la sciatique

Envisagez d’investir dans un siège de bureau confortable qui soutient correctement le corps avec si possible un dossier inclinable, un support pour les jambes et un pivot afin d’éviter les mouvements de rotation.

Notez qu’un bon siège est tout à fait capable de vous soulager des problèmes de dos comme la sciatique par exemple.

Appliquez une chaleur sur le bas du dos

La chaleur est une thérapie souvent négligée surtout quand il s’agit de sciatique. Outre d’améliorer la circulation du sang, le chaud va permettre de détendre la zone douloureuse qu’elle soit musculaire ou nerveuse. Pour cela nous avons une ceinture lombaire bien particulière.

Ceinture Électrique pour apaiser la Sciatique

Avec sa chaleur réconfortante combinée au massage par vibration vous pourrez traiter votre sciatique ou vos douleurs lombaires à n’importe quel moment de la journée. De plus sa batterie est dotée d’une excellente autonomie et peut être chargée sur une prise de voiture ou murale pour vous suivre dans toutes vos activités quotidiennes.

Gardez tous vos objets à porter de main

L’ergonomie du poste de travail vous évitera de faire trop de mouvements inutiles qui pourraient réveiller la sciatique ou d’anciens maux de dos.

Faire moins rotation dorsale pour prévenir la douleur dorsale

Vous l’aurez compris, rangez votre bureau de sorte à avoir tous vos objets à porter de bras. Non seulement cela vous rendra bien plus efficace, mais sa vous aidera également à être à l’aise et plus détendu.

Levez-vous et étirez-vous fréquemment

Selon le Journal of Physical Therapy Science , certains étirements mobilisant les nerfs sciatiques peuvent favoriser la guérison des tissus mous et diminuer la sensibilité à la douleur en stimulant les fonctions motrices du système nerveux. 

Conclusion : Fini la douleur sciatique en position assise !

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour combattre cette satanée sciatique en position assise, cependant la meilleure des choses serait de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis. Peu importe, la cause ou le stade de la pathologie il n’est jamais trop tard pour envisager une guérison.

Sachez que 80% des sciatiques sont dues à un disque intervertébral usé par une pression excessive. Porter une ceinture lombaire est par ailleurs un excellent moyen de réduire la tension sur le bas du rachis et de prévenir tout type de douleurs au dos.

Retrouvez notre grande panoplie de ceinture, vous trouverez tout ce dont votre dos a besoin pour être en bonne santé.

Des Ceintures Lombaires pour prévenir la sciatique


Laissez un commentaire

Si cet article vous a été utile, veuillez-nous le faire savoir. Votre opinion nous intéresse. 👨‍⚕️👩‍⚕️

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.