Tisane pour le mal de dos : Plantes et Phytothérapie

Les tisanes pour le mal de dos

Faire face à la douleurfait partie des nombreuses contraintes auxquelles nous sommes confrontés durant notre vie. Lorsqu'il s'agit de blessures musculaires ou de point douloureux, le premier réflexe qu'ont la plupart des gens est de prendre des médicaments

Cependant aujourd'hui vous pourrez laisser vos antalgiques et anti-inflammatoires au placard, car nous allons vous présenter un remède naturel très efficace avec peu d'effet secondaire. Utilisées depuis des millénaires, les tisanesont des propriétés étonnantes sur de nombreux problèmes de santé. Voyons maintenant si elles ont également des vertus contre le mal de dos.

1) Les plantes ont-elles des vertus anti douleur ?

Les vertus des plantes contre le mal de dos

La réponse est oui, en effet avec l'avancée de la médecine alternative nous pouvons recenser plus de 100 plantes aux vertus analgésique et anti inflammatoire. D'ailleurs vous pouvez trouver certains médicaments en pharmacie qui sont à base de plante, ces derniers sont une excellente option quand il s'agit de soulager les douleurs chroniques de légères à modérées et de réduire l'inflammation naturellement.

Les meilleures plantes médicinales pour un remède naturel anti mal de dos :

  • Écorce de saule blanc (aspirine végétale)
  • Grande camomille (feverfew)
  • Gingembre (oléorésine)
  • L'harpagophytum
  • Boswellia (encens indien)
  • Poivre - Piment (capsaïcine)
  • Curcuma (curcumin)
  • Feuille de cassis
  • Arnica
  • La reine-des-prés (Filipendula ulmaria)
  • Spiruline

Veuillez noter que certaines plantes peuvent être infuser tandis que d'autres peuvent faire partie de vos plats comme le curcuma et le poivre. Certaines peuvent également se trouver sous forme de crème anti-douleur ou d'huiles essentielles comme la menthe poivrée et l'arnica.

Trouvez votre spiruline chez notre partenaire Bienfaits Spiruline. Petit producteur français, ils s'efforcent de produire une spiruline de qualité pharmaceutique 100% BIO à des prix défiant toute concurrence. 

2) Le thé : ces bienfaits contre le mal de dos

Soulager le mal de dos avec un tapis d'acupression

Communément appelées "plante médicinale", elles sont des remèdes naturels pour guérir ou soigner les affections physiques. Leurs principes actifs leur permettent d'avoir de nombreux bienfaits pour soulager les douleurs articulaires, musculaires, mais aussi pour traiter les troubles mentaux comme l'anxiété et le stress.

A. Anti-inflammatoires

L'inflammation est une réponse du corps aux divers dommages physiques comme dans le cadre d'une lombalgie, une sciatique ou encore une hernie discale (80% des causes de maux de dos).

Les tisanes ont des propriétés anti-inflammatoires

Avant tout il faut savoir que l'effet anti inflammatoire est spécifique à certaines plantes, herbes et écorces (reine-des-prés, écorce de saule blanc) grâce à leurs fortes concentrations en agent thérapeutique "Salicylés". Cette substance est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et s'avère être une alternative plutôt efficace aux médicaments habituels tels que l'ibuprofène et le paracétamol. 

B. Analgésique

Les tisanes ont des vertus analgésique (anti-douleur)

Les plus connues dans le domaine sont les opioïdes, néanmoins ils ne feront pas partie de notre sélection du fait qu'ils soient très addictifs et remplis d'effets secondaires. Heureusement il existe d'autres plantes aux vertus analgésiquestrès efficaces pour apaiser les douleurs physiques.

Encore une fois la "reine des près" figure dans le top 3 des meilleures plantes, cependant celle-ci va agir essentiellement sur les articulations. En ce qui concerne les muscles l'arnica est une plante très réputée pour ses bienfaits sur les blessures musculaires, les tensions, ainsi que sur les contractures.

C. Anti-stress

Réduire le stress avec le tapis d'acupression light pack

Nous savons aujourd'hui que le stress peut être un facteur de mauxde dos, nous savons aussi que les plantes peuvent aider à réduire ce problème. Par ailleurs une étude a démontrée qu'avoir certaines plantes vertes comme la Menthe ou l'Aloe Vera dans une pièce contribue à diminuer la frustration et l'anxiété de plus de 25%.

En ce qui concerne les boissons optez pour des infusionsde menthe poivrée ou d'aloe Vera qui en plus d'avoir une action anti-stress elles vont vous apporter des vitamines et des nutriments essentiels à la bonne santé mentale.

3) Quelles tisanes pour soulager le mal de dos ?

Lombalgie ? Sciatique ? Hernie ? Découvrez des méthodes naturelles utilisées par nos ancêtres au temps où les médicaments n'existaient pas encore. Profitez sans modération de notre sélection de trois tisanes reconnues pour soulager la douleur au dos grâce aux vertus médicinales des plantes qui les composent.

A. Mélange d'infusion

Mélange d'infusion contre le mal de dos

Un mélange magique regroupant plusieurs plantes qui nous vient de Altheaprovence. La méthode consiste à trouver ces fameuses 5 plantes magiques ainsi que de les infuserdans environ 1 litre d'eau à boire tout au long de la journée.

Pratique et efficace, voici la dose pour un litre d'eau :

  • 5g de sommités fleuries d’achillée millefeuille
  • 5g de feuilles de vigne rouge
  • 5g de feuilles d’ortie
  • 10g de feuilles de bouleau
  • 10g de feuilles de cassis

B. Tisane au gingembre

Tisane au gingembre contre les maux de dos

Le gingembre n'est pas utilisé que pour le mal d'estomac, mais bel et bien pour son action anti-inflammatoire puissante. Par ailleurs il permet également de réduire l'intensité des douleurs chroniques ce qui est une bonne chose pour les personnes qui souffre du dos.

La racine de gingembre peut se trouver facilement dans les magasins ou dans une épicerie classique. Pour la préparation il vous suffit de faire bouillir de l'eau, de couper de fines tranches et de les placer dans l'eau durant 10 à 15 minutes.

C. Le thé vert

Le thé vert pour apaiser la lombalgie

En effet d'après le chirurgien orthopédiste Branko Prpa le thé vert serait la meilleure boisson pour prévenir l'inflammation qui est aujourd'hui la première cause de mal de dos. Cette boisson chaude permet de calmer légèrement la douleur sur le moment, mais elle peut également aider les personnes qui souffrent de cruralgie ou de sciatiquependant la nuit.

Vous l'aurez compris, oubliez le café et optez pour un bon thé vert. Préparé par vous-même ou acheté en magasin sous forme de sachée d'infusion. Petit conseil, essayez de remplacer le sucre par du mielpour un gout encore meilleur.

4) Autres thés efficaces contre la douleur au dos

Autre thés efficace contre les douleurs au dos

Pour compléter notre sélection de théanti-douleur nous avons consulté différentes études réalisées sur des patients atteints d'arthrite et de lombalgie chronique. Les 5 thés qui vont suivre ont montré leurs efficacités en réduisant significativement l'intensité des souffrances chez les patients testés.

Vous trouverez les préparations suivantes en épicerie si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ou chez les petits producteurs locaux pour les plus motivés.

  • Thé à la rose musquée
  • Thé noir
  • Thé à l'écorce de saule
  • Thé aux feuilles d'ortie
  • Thé à la camomille

Conclusion : Buvez des tisanes pour apaiser vos maux de dos

Bien que le mal de dospuisse avoir un impact considérable sur notre équilibre de vie, une simple tasse de thé peut quant à elle être un moyen naturel et efficace pour se sentir mieux. Remplies de vitamine et de minéraux, les plantes ont énormément de bienfaitssur la santé en général au-delà du côté thérapeutique. 

Une autre méthode naturelle qui pourra vous être bénéfique est la magnétothérapie. Pas de craintes, pour cela vous n'aurez pas besoin de vous rendre chez un professionnel, mais juste consulter notre collection de ceintures lombaires magnétique et choisir celle qui vous convient.

La magnétothérapie pour le dos


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.