L’Arnica contre la Cruralgie : Huile et Pommade

L'Arnica contre le Cruralgie : Huile et Pommade

Vous souffrez du nerf crural ? Vous avez entendu parler des plantes médicinales et surtout de leurs propriétés ? Découvrez l'arnica, cette plante européenne reconnue pour ses vertus thérapeutiques en ce qui concerne les douleurs. Huile essentielle ou pommade, nous allons également voir lequel des deux sera le plus profitable pour votre cruralgie.

1) L’arnica : C’est quoi ?

L'arnica : C'est quoi ?

L'arnica est une plante herbacée vivace rhizomateuse qui fait partie de la famille des astéracées "Asteraceae". On peut la retrouver principalement en montage telle qu’en Sibérie ou en Europe centrales. C'est une plante qui mesure de 20 à 40cm et hauteur et pousse essentiellement sur des sol acide et pauvre en élément nutritif.

La tige (tronc) est de couleur vert pâle avec des trichomes qui ont une odeur bien marquée. La plante compte environ 4 fleurs toutes dotées de pétales de couleur jaune ou parfois orangée selon l'exposition au soleil.

2) Les Bienfaits de l’Arnica sur la Cruralgie

Bienfaits et Vertus de l'Arnica sur la Cruralgie

L'arnica va en effet fonctionner et être très efficace pour soulager la cruralgie comme elle pourrait le faire pour soigner un mal de dos classique. Cette plante est reconnue pour ses effets anti inflammatoires et anti douleur.

Elle va agir sur les blessures musculaires et sur les douleurs articulaires en réduisant l'inflammation et la sensibilité à la douleur, surtout lorsqu'il s'agit d'un choc physique récent. L'arnica en pommade par exemple est un remède naturel avec peu d'effets secondaires (contrairement aux médicaments) qui peut tout à fait calmer les symptômes de la cruralgie.

Bien sûr son action s'étend bien au-delà. L'arnica est utilisée pour réduire la douleur causée par de l’arthrose, par une sciatique ou encore après une chirurgie. L'arnica est également utilisée pour les saignements de nez, les ecchymoses (bleus et hématomes), l'enflure après une intervention chirurgicale et d'autres conditions.

3) Sous quelle forme utiliser l’Arnica ?

Cette plante est très toxique, elle peut également se révéler très dangereuse notamment en prise orale. Elle est d'une extrême toxicité, nous allons donc voir les trois formes les plus fréquemment utilisées, à savoir les pommades, l'homéopathie et les huiles essentielles d'arnica, mais la voir orale n'est pas celle à privilégier en premier.

A. La Pommade d’Arnica contre la Cruralgie

Pommade d'Arnica contre le Cruralgie

L'arnica montana sous forme de gel ou de pommade se trouve très facilement en pharmacie sans ordonnance pour la plupart. Veillez simplement à vérifier la concentration en principe actif. En cas de doute votre pharmacien pourra bien sûr vous conseiller. 

Pour votre cruralgie, il vous suffit simplement de masser le bas du dos et le coccyx en insistant sur la colonne vertébrale. Le but étant de bien faire pénétrer le principe actif à hauteur de la racine nerveuse enflammée afin d'obtenir le soulagement souhaité.

B. L’Huile essentielle d’Arnica pour la Cruralgie

L'huile essentielle d'Arnica pour la Cruralgie

Il existe également de l'huile essentielle à base d'arnica. Vous pouvez également mélanger plusieurs huiles de plantes telles que la gaulthérie, l'eucalyptus citronné, la menthe poivrée, le laurier noble ou encore la camomille afin de renforcer les vertus thérapeutiques de votre huile.

L'huile essentielle d'arnica est efficace contre les douleurs de type cruralgie, mais pas que. Utilisée en massage, vous pourrez facilement apaiser les contractures musculaires et réduire la raideur des articulations du dos. Notez que quelques gouttes d'huile suffiront pour obtenir un massage relaxant et revigorant.

C. L'Arnica Homéopathique

Arnica Homéopathique

Les remèdes homéopathique d'arnica sont des formule hautement dilués afin d'être un maximum sûr pour l'utilisateur. Il est également bon de savoir que certeine formue peuvent contenir de l'hélénaline, cette substance peut avoir des risques pour la santé.

Outre cela l'arnica homéopathique par voie orale est utilisée principalement pour diminuer les douleurs musculaires et celles après une chirurgie, mais pas que. Elle peut également soulager les maux de bouche, de gorge et les souffrances après une extraction de dents de sagesse. En plus des effets indésirables, son efficacité sur la cruralgie reste improuvée, privilégiez donc la voie externe.

4) Nos alternatives pour soulager la Douleur radiculaire

En tant que boutique dédiée aux maux de dos, nous disposons d'une panoplie d'accessoire pour pallier à ce désagrément. Pour atténuer les symptômes douloureux d'une cruralgie, nous avons donc quelques accessoires à vous faire découvrir.

A. Le Massage par Percussion

Massage par percussion

Les pistolets de massage sont des accessoires reconnu et utilisé en kinésithérapie. Il offre un massage sensationnel et polyvalent pour quiconque souhaitant prendre sa santé physique en main. Vous pourrez donc à l'aide d'un pistolet soulager les douleurs de votre cruralgie en quelques minutes de massage, bien sûr avec l'embout et la vitesse adaptés.

B. La Thérapie Thermique "Ceinture Chauffante"

Thérapie thermique

Notre ceinture électrique réunit les deux principales méthodes naturelles pour réduire une souffrance physique, à savoir la chaleur et le massage. Une fois sur votre taille vous n'aurez qu'à l'allumer et profiter d'un moment de relaxation. Avant de dormir, assis au bureau ou dans le métro, vous pourrez soulager votre cruralgie de façon simple et discrète.

C. Les Aimants Thérapeutiques

Aimants thérapeutiques

Les ceintures magnétiques sont une alternative moins couteuse et tout autant efficace. Les aimants agissent directement sur les racines nerveuses enflammées et coupent le message nerveux douloureux envoyé aux cerveaux. Là aussi que vous soyez sur le point d'aller dormir, en position assise, ou en pleine séance de sport les symptômes de votre cruralgie seront fortement réduits.

5) Les précautions à prendre avec l'Arnica

Du fait de la toxicité de cette plante, nous conseillons de prendre quelques précautions listées ci-dessous.

  • Effets secondaires : L'herbe d'arnica pure est toxique. C'est pourquoi la forme homéopathiques est considérée comme nettement plus sûre à utiliser. Les pommades, gels ou crèmes homéopathiques d'arnica provoque parfois des irritations cutanées.
  • Des risques : Demandez toujours conseil à votre médecin avant d'utiliser l'arnica. Lorsqu'elle est ingérée (prise par voie orale), l'arnica pure peut causée de la tachycardie, des lésions rénales et hépatiques, des problèmes intestinaux, le coma même la mort. N'utilisez pas d'arnica non diluée par voie topique sur une peau cassée ou sensible.
  • Les interactions : Si vous avez des traitements médicamenteux en cours, consultez votre médecin avant de démarrer votre traitement homéopathique d’arnica.Utiliser avec d'autres médicaments tels que des analgésiques, des médicaments pour la tension artérielle, des anticoagulants et des herbes comme le ginkgo biloba, l'ail et le palmier nain, l'arnica pourrait provoquer des effets secondaires inattendues et parfois graves.

Conclusion : L’Arnica Montana, une sublime plante herbacée médicinale

Comme vous l'aurez constaté, l'arnica est utilisée dans de nombreux traitements médicaux outre celui de la cruralgie. Cette plante n'a pas encore révélé tous ces bienfaits surtout en termes d'homéopathie. Cependant elle reste la plante en pommade par excellence pour traiter les problèmes physiques.


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.