Hernie Discale foraminale : Causes et Traitements

Hernie Discale foraminale : Causes et Traitements

Vous avez 50ans et plus et vous souffrez de douleurs dans le bas du dos irradiant dans les membres inférieurs ? Il y a des chances que vous soyez atteint d'une forme rare de hernie appelé "Hernie Discale foraminale".

Vous souhaitez tout savoir sur cette pathologie ? Les spécialistes du dos vous transmettent ici toutes leurs connaissances sur le sujet. Découvrez les coulisses de la hernie foraminale pour savoir quelle solution envisager et comment y faire face.

1) Qu’est-ce qu’une Hernie Discale foraminale ?

Qu'est-ce que la Hernie Discale Foraminale ?

Les hernies discales foraminales sont des pathologies rachidiennes qui bien souvent touchent les vertèbres lombaires L3 et L4. Les nerfs spinaux émergeant de la moelle épinière vont se retrouver comprimés au niveau du foramen affecté et causer différents symptômes pathologiques que nous verrons au prochain chapitre.

En effet la hernie foraminale est assez rare et se développe principalement chez des patients âgés de 50ans et plus. 

Hernie Discale ou Sténose foraminale

Hernie Discale Foraminale ou Sténose Vertébrale

Une hernie est considérée comme une maladie du disque intervertébral, l'anneau fibreux autour du disque peut se fissurer et laisser sortir une partie du noyau gélatineux ou alors le disque peut tout simplement se déformer.

La sténose est bien plus grave, elle peut être due à l’effondrement/glissement d'un disque ou à un tassement des vertèbres causant le rétrécissement d'un foramen. 

Les symptômes ne sont pas si différents car dans les deux cas elle va provoquer un pincement d'une ou de plusieurs racines nerveuses émergentes du canal rachidien.

Une pathologie vertébrale à prendre au sérieux

Ceinture Lombaire pour prévenir la Hernie Discale Foraminale

La hernie discale foraminale est une atteinte articulaire qui doit être prise en charge le plus rapidement possible sous peine de provoquer de graves problèmes de santé comme une perte de contrôle des intestins et/ou de la vessie avec une perte de sensation, des douleurs dorsales intenses et une perte de contrôle dans les membres inférieurs qui peut s'apparenter à de la paralysie.

2) Symptômes de la Hernie Discale foraminale

Les symptômes d'une hernie foraminale sont assez similaires à une hernie classique à quelques détails près, la forme foraminale va comprimer un nerf spinal et non pas le canal vertébral en lui-même.

Sciatique et Radiculopathie « Compression nerveuse »

La Hernie Discale Foraminale peut comprimée le Nerf Sciatique

Les hernies discales lombaires sont les causes les plus fréquentes de lombosciatique. Le nerf sciatique émerge du canal lombaire pour innerver les membres inférieurs. Il va se retrouver pincé au niveau du foramen hernié, causant ainsi une inflammation et des douleurs aiguës dans le bas du dos irradiant jusque dans la fesse, l'arrière de la cuisse et parfois jusque dans le pied. 

La compression du nerf sciatique peut donner lieu à d'autres symptômes comme l'engourdissement, la perte de sensibilité ou encore des fourmillements ressentis le long de la jambe du côté affecté.

Douleurs intenses dans le Bas du Dos

Hernie Discale Foraminale et Mal de Dos

Dans le cadre ou la hernie n'appuie pas sur un nerf il se peut que vous ne ressentiez qu'un léger mal de dos qui s'apparente à une lombalgie ou parfois certaines personnes ne ressentent rien et ne savent même pas qu'ils ont une hernie. Dans un sens il vaut mieux souffrir que de laisser évoluer la pathologie sans s’apercevoir de rien.

Faiblesse musculaire et Crampes

Faiblesse Musculaires et Crampes causées par la Hernie Discale Foraminale

En effet les nerfs ont des fonctions motrices ce qui implique certains mouvements spécifiques. En cas de lésion nerveuse, une partie des fonctions peuvent être endommagées. Dans l'exemple du nerf sciatique vous pourriez avoir du mal avec certains mouvements comme : l'adduction de hanche, la flexion du genou ou encore à faire une flexion du pied vers le haut.

3) Quelles sont les causes ?

Quelles sont les causes de la Hernie Foraminale

Il faut savoir qu'il suffit d’une seule tension excessive ou blessure pour provoquer une hernie discale foraminale. De plus en vieillissant le composant des disques dégénère (s’use)naturellement ainsi que les ligaments qui le maintiennent en place on tendance à s'user également.

Au fur et à mesure que cette dégénérescence progresse, une simple contrainte ou un léger mouvement de torsion de la colonne vertébrale peut provoquer la rupture d'un disque et ainsi faire apparaître la hernie discale.

  • Usure d'un ou de plusieurs disques intervertébraux.
  • Mauvaise posture quotidienne, pour cela essayez notreCorrecteur de Posture Orthopédique
  • Traumatismes ou chocs vertébraux.
  • L'Arthrose (discarthrose) peut apparaître suite à une hernie et causer des complications.

Certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres à la hernie discale, certaines études ont montré que cette pathologie peut également être héréditaire si dans une famille plusieurs membres sont touchés.

4) Comment soulager une Hernie foraminale ?

Comment soulager la Hernie Foraminale ?

Aussi inquiétant que ce soit, la plupart des personnes ne savent pas comment soulager une hernie sans avoir recours à des médicaments comme les anti-inflammatoires ou les antalgiques. Il est vrai qu'ils sont utiles, mais rien ne vaut une bonne thérapie physique par exemple.

Voici quelque méthode pour apaiser vos souffrances ou pour tout simplement prévenir la hernie discale :

  • La chaleur et le massage avec notre Ceinture Électrique
  • La Physiothérapie et la Médecine chinoise (kiné, ostéopathe, acupuncture, acupression).
  • Des mouvements prudent et contrôlé, bien contracté les abdominaux pour ne pas arrondir le dos en soulevant une charge par exemple. 
  • L'exercice, bien sûr adapté à votre condition physique et à vos douleurs.
  • La chirurgie, souvent utilisé en dernier recours nous traiterons ce sujet dans le prochain point.

Envie d'en savoir davantage sur les astuces contre les maux de dos ? Consultez notre article : 13 méthodes pour soulager un mal de dos

5) Traitement naturel et chirurgical

Quels traitements pour une Hernie Foraminale ?

Tout d'abord avant d'envisager une guérison il faudra passer des examens afin de s'assurer que les symptômes sont bien dus à une hernie, quelles complications occasionne-t-elle et à quel stade elle en est. Tout cela pour déterminer un diagnostic précis qui conduira à un traitement spécifique.

Diagnostic par imagerie pour la hernie discale

Les tests d'imagerie sont très efficaces pour identifier la hernie, mais surtout pour s'assurer que les symptômes ne sont pas dus à une tumeur, une infection, une fracture ou encore au syndrome de la queue de cheval.

Le diagnostic de la Hernie Discale Foraminale

L'IRM : L'imagerie par résonance magnétique est le test le plus efficace quand il s'agit de localiser la hernie et les racines nerveuses comprimées. Elle permet également de faciliter une éventuelle intervention chirurgicale en montrant précisément l'emplacement des nerfs lésés.

Le Scanner: Cette option est souvent envisagée lorsque l'IRM n'est pas possible dans le cadre ou le patient serait claustrophobe ou pour une femme enceinte.

C'est deux tests sont les plus fréquemment utilisés, bien sûr il en existe d'autre comme le myélogramme, l'électromyographie ou des contrôles neurologiques ou encore des tests de mouvements tels que le lever de jambe par exemple.

Traitements conservateur non chirurgicaux

Traitements de la Hernie Foraminale non chirurgicaux

Les traitements conservateurs non chirurgicaux ont pour but de sauver le patient de l'opération. Le traitement conservateur est souvent d'une durée de quatre à six semaines

Exemple : Un traitement médical (médicament) axé sur le soulagement de la douleur peut aider le patient à mieux supporter d'autres traitements comme les différents types de thérapies physiques par exemple. 

Sachez que le processus d'essai/erreur sera nécessaire afin de trouver la bonne combinaison qui sera bénéfique pour votre hernie discale.

Traitement chirurgical de la hernie foraminale

Opération de la Hernie Foraminale

La chirurgie de la hernie "laminectomie" est l'option qui est envisagée lorsque les six semaines de soins conservateurs n'ont donné que peu de résultats. La technique la plus courante consiste à retirer la partie du disque hernié afin de libérer la racine nerveuse comprimée, le chirurgien pourra également envisager une arthrodèse pour faire fusionner les vertèbres entre elles.

Le traitement opératoire donne plutôt de bons résultats dans l'ensemble, mais heureusement ne représente qu'une infime partie des cas.

Conclusion : Cette pathologie vertébrale est très rare

Elle ne représente que 3,5 à 10% des hernies discales, d'après les statistiques elle aurait une prédominance pour les hommes de plus de 50ans.

Bien qu'elles soient rares, ces types de hernies causent des symptômes très douloureux du fait qu'elle comprime obligatoirement une racine nerveuse contrairement à une hernie classique qui peut parfois être indolore.

Le mieux pour vous serait d'agir dans les plus brefs délais afin d'éviter les effets indésirables d'une hernie non traitée. Pour cela, consultez d'abord votre médecin traitant qui saura vous orienter dans la bonne direction.

Avoir un dos en bonne santé


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.