Mal de dos pendant la nuit : Comment le soulager ?

Mal de dos durant la nuit

Le mal de dos vous empêche-t-il de bien dormir ? Tout d'abord, sachez que vous n'êtes pas seul, en réalité les maux de dos sont un problème d'ordre général qui prive énormément de Français du sommeil de qualité dont ils ont besoin. Ce type d'inconfort peut être temporaire sans cause connue ou peut être permanent et résulter de diverses conditions médicales.

Découvrez maintenant tout ce qu'il vous faut savoir afin de retrouver un sommeil profond et lutter contre l'insomnie due à vos douleurs. Commençons sans plus attendre par le commencement à savoir l'origine de vos souffrances.

1) L’origine du mal de dos la nuit

Les causes du mal de dos la nuit

La dégénérescence discale est l'une des causes les plus fréquentes de douleurs dorsales nocturnes chez les personnes âgées. En vieillissant, nos disques vertébraux commencent à se détériorer naturellement. Tout le monde ne ressent pas la douleur, mais la perte de l'amortissement entre les vertèbres peut être douloureuse pour certains.

Cela dit il existe d'autres facteurs qui peuvent être à l'origine de vos problèmes, de la literie au cancer découvrez pourquoi vos souffrances se réveillent durant vos temps de repos au lit.

A. Matelas et coussin inadapté

La literie à l'origine des douleurs au dos nocturnes

Que vous le croyiez ou non, la literie joue un rôle important dans la stabilité du dos durant la nuit. Un matelas trop raide aura tendance à mal soutenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale et potentiellement causée de la douleur notamment dans le bas du dos. Sachez qu'il est la première cause de raideur musculaire matinale.

Un oreiller trop dur ou pas adapté à vos besoins peut également être à l'origine de vos douleurs dorsales et vos réveils douloureux, en effet votre nuque ainsi que votre cou ont autant besoin de soutien que votre dos. Notre conseil serait d'opter pour des modèles à mémoire de forme afin de soulager vos cervicales des symptômes d'un "coussin" trop rigide ou trop mou.

B. Mauvaise posture de sommeil

Mauvaise position de sommeil

La clé d'une bonne posture de sommeil est l'alignement, autrement dit gardez les oreilles, les épaules et les hanches en ligne droite (plus ou moins). Il y aura naturellement des espaces entre les parties de votre corps et le matelas. Ces espaces peuvent solliciter les muscles de votre dos ou de votre cou, c'est pourquoi vous devez utiliser des oreillers pour combler ces espaces et réduire le stress mécanique.

En réalité la position de sommeil qui vous soulagera est spécifique à vous-même, elle ne sera peut-être pas efficace pour d'autres personnes. C'est donc à vous de chercher votre bonne posture et de trouver vos habitudes qui vous permettront de passer de bonne nuit de sommeil reposante. Nous discuterons de ce sujet sensible davantage en profondeur à la partie 4.

C. Problèmes de dos « Lombalgie ou Pathologie »

Lombalgie et pathologie dorsale

En effet les affections musculaires et pathologies du rachis font également partie des principaux facteurs de maux de dos nocturne. Parmi ceux-là nous avons bien sûr les lombalgies chroniques qui peuvent vous réveiller ou même vous empêcher de trouver le sommeil, mais pas que. 

  • Problèmes mécaniques, de souplesse ou encore de mobilité de la colonne vertébrale telle que la dégénérescence discale. Les disques intervertébraux sont des tissus fibreux qui jouent le rôle d'amortisseur/d'anti friction entre les vertèbres et qui peuvent s'user avec l'âge.
  • Les disques peuvent se briser en avançant dans l'âge. Les blessures dues à un accident de voiture, une chute, à des fractures ou encore des entorses peuvent également en être la cause.
  • Les pathologies rachidiennes comme la sténose vertébrale, la scoliose, la cyphose ou encore la hernie discale foraminale. L'endométriose, la grossesse, les calculs rénaux, mais aussi certains cancers ainsi que l'arthrite peuvent provoquer vos douleurs dorsales nocturnes.

D. Spondylarthrite ankylosante

Spondylarthrite ankylosante et douleur de dos nocturne

La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire qui, avec le temps, peut provoquer la fusion des vertèbres. Cette fusion rend le rachis moins flexible et peut entraîner une posture penchée vers l'avant. Si les côtes sont touchées, il peut être difficile de respirer profondément.

Cette maladie dit "auto-immune" touche plus souvent les hommes que les femmes. Elle peut causer des douleurs atroces dans le dos présentes le matin, mais qui peut également provoquer de l'insomnie en réveillant la personne atteinte durant la nuit.

E. Cellules cancéreuses « Cancer du poumon »

Cancer du poumon

Les douleurs de dos pendant la nuit liée au cancer du poumon sont fréquemment ressenties comme une douleur d'origine musculaire ou aiguë similaire à un nerf rachidien comprimé. Les symptômes seront bien entendu ressentis dans le haut du dos et ont tendance à être plus intenses en position assise ou couchée sur le dos.

Les signes qui peuvent indiquer que vos maux sont causés par un cancer du poumon incluent :

  • Douleur dorsale qui survient sans aucune activité.
  • Des douleurs dorsales qui s'aggravent lorsque vous restez allongé au lit.
  • Douleur dorsale au repos en position assise et couchée.
  • Le mal de dos qui est davantage intense la nuit.
  • Un mal de dos qui accompagne la respiration.
  • Mal de dos qui ne guérit pas avec la thérapie physique ou avec d'autres traitements médicaux.

2) Avez-vous mal au dos uniquement la nuit ?

Apaiser les maux de dos durant la journée

Si votre mal de dos est également présent durant votre journée et qu'il se situe à hauteur des lombaires vous avez de la chance, car nous avons pour vous une toute nouvelle gamme de ceintures magnétique. Elles vont tout d'abord vous offrir une protection articulaire et musculaire afin d'éviter que vos souffrances ne s'aggravent ou deviennent trop intenses.

Deuxièmement les aimants thérapeutiques vont agir sur la douleur et plus précisément sur les nerfs qui transmettent l'information douloureuse au cerveau. La ceinture lombaire magnétique ? Un véritable accessoire de magnétothérapie au service de vos douleurs inflammatoires et de votre soulagement au quotidien.

3) Vos douleurs dorsales sont-elles présentes au réveil ?

Soulager le mal de dos au réveil

Les maux de dos présents au réveil sont les mêmes qui vous réveille en pleine nuit, pour soulager ce désagrément rien de mieux qu'un mini pistolet de massage. Petit, silencieux et polyvalent, vous n'aurez aucun mal à apaiser la douleur lancinante en pleine nuit ou au matin dans le plus grand calme qu'il soit. Booster®, la relaxation accessible à tous.

4) Solutions pour soulager votre mal de dos nocturne

Bien que la douleur au bas du dos pendant la nuit puisse être liée à de nombreux facteurs, ce qui est certain c'est qu'avec les bons conseils vous pourrez certainement soulager le mal de dos nocturne qui hante vos nuits. Découvrez désormais les méthodes pour s'allonger et dormir paisiblement sans souffrances.

A. Optez pour une literie adaptée

Choisir une literie orthopédique

Choisir un coussin à mémoire de forme :

La façon dont l'oreiller s'adapte à vos formes détermine le degré de soulagement de la pression qu'il procure. Un oreiller qui soulage la pression soutient la tête, le cou et réduit les tensions musculaires. Les oreillers peuvent également être utilisés sous la région lombaire pour aider à soulager la pression dans le bas du dos et lutter contre les lombalgies nocturnes.

Retrouvez un sommeil suffisant et réparateur et permettez à votre corps de guérir des difficultés posturales, physiques et nerveuses de la journée avec notre sélection de 3 types de coussins.

  • Un oreiller orthopédique en forme de rouleau rempli de capsules de polypropylène.
  • Un oreiller à mémoire de forme ergonomique, n'hésitez surtout pas à essayer plusieurs formats.
  • Un oreiller en plumes fait de 100% duvet d'oie.

Optez pour un matelas ferme, mais pas trop raide :

Un matelas trop mou provoquera un affaissement du dos, des hanches et un désalignement de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des douleurs importantes. Un matelas trop ferme exercera une pression trop forte sur vos articulations, surtout si vous dormez sur le côté ou sur le dos.

Vous avez donc besoin d'un lit qui épouse les courbures de votre corps pour réduire la pression et la douleur. Pour cela le matelas orthopédique ou à mémoire de forme semble être un excellent compromis.

B. Thérapie thermique « Chaleur »

Passer une nuit sans douleurs grâce à la chaleur

L'une des manières la plus rapide et efficace d'apaiser les muscles du dos reste la chaleur et le massage. Notre ceinture qui offre une chaleur constante et un massage par vibration semble être une option plus que favorable. Ce modèle est reconnu pour ces effets anti inflammatoires, antalgiques et soulageants notamment quand il s'agit de douleurs lombaires.

Accordez-vous un petit moment de détente avant d'aller vous coucher et soulager vos contractures, vos raideurs afin de passer une nuit reposante sans avoir mal au dos.

C. Les différentes postures de sommeil

La posture que vous adoptez lorsque vous dormez est peut-être la cause de vos souffrances. La position des jambes, de la tête ainsi que le sens dans lequel vous vous allongez peut avoir un impact sur vos douleurs au dos. Discutons donc ensemble des trois principales positions de sommeil.

Les positions de sommeil pour calmer les douleurs dorsales

S'allonger sur le dos :

Malgré que certaines personnes aient du mal à trouver un sommeil profond dans cette position, la meilleure posture de sommeil pour éviter le mal de dos est de s'allonger sur le dos.

Pour garder un alignement adéquat de la colonne vertébrale durant la nuit, l'astuce consiste à placer un coussin sous votre tête ou votre cou comme vous en avez l'habitude et un autre sous vos jambes à hauteur des genoux. Cette posture est recommandée en cas de sciatique, lumbago, arthrose dorsolombaire ou encore d'un lumbago.

S'allonger sur le côté :

Dormir sur le côté avec les jambes droites est également un excellent compromis pour réduire la douleur lombaire et cervicale. Si vous pouvez essayer de placer un support entre vos genoux, ce qui vous permettra de maintenir la colonne vertébrale en position neutre durant la nuit.

Une autre variante de couchage latéral appelé "position du fœtus" avec la cuisse pliée vers le haut. Celle-ci est idéale pour certains patients, mais peut potentiellement causée des douleurs articulaires pour d'autres (chaque corps est différent). Notre conseil serait de placer également un coussin entre vos jambes et essayer cette posture pour voir si elle vous convient.

S'allonger sur le ventre

D'après le chirurgien du rachis Raymond J. Hah dormir sur le ventre est sans doute la pire position pour un patient souffrant du dos. Il dit même "Cette position exerce un surpoids sur les muscles et les articulations de votre colonne vertébrale, car elle aplatit vos courbes naturelles". Alors vous l'aurez compris, ne vous allonger pas sur le ventre sous peine d'aggraver vos symptômes.

D. Anti-inflammatoire et relaxant musculaire

Mieux dormir à l'aide des médicaments

Les médicaments comme le paracétamol peuvent aider à soulager les douleurs nocturnes dues aux différents problèmes dorsaux, cependant ce type de traitement n'est pas envisageable sur du long terme. Votre médecin pourrait vous conseiller sur ceux qui seront les plus efficaces pour votre cas, mais sachez que ce n'est pas un remède durable compte tenu des effets secondaires.

5) Que faire si la douleur au dos devient insupportable en dormant ?

Mal de dos insupportable la nuit

Quand les maux de dos pendant la nuit sont vraiment intenses et deviennent insupportables, il n'y a pas beaucoup de solutions. En tant que professionnels, nous pouvons que vous recommander de consulter votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Vous serez sans doute orienté vers un ostéopathe ou un kinésithérapeute en plus de recevoir un traitement médicamenteux spécifique. 

Conclusion : Oubliez le mal de dos et dormez paisiblement

Comme nous le disons souvent le meilleur traitement reste le mouvement, pratiquer une activité physique telle que le yoga, la marche à pied ou encore faite des étirements, le plus important reste de bouger ne pas rester immobile. Évitez d'adopter un comportement sédentaire qui pourrait affaiblir vos muscles stabilisateurs comme les abdominaux et augmenter les risques de souffrir de douleur dorsale.

Nous espérons vous avoir aidé dans ce sujet sensible qu'est le sommeil, nous mettons à votre disposition notre panoplie de tapis d'acupression afin de vous aider à vous détendre et contribuer à votre bien-être mental et physique. Basés sur les soins énergétiques, ces accessoires de médecine chinoise vous aideront à traiter vos troubles du sommeil en plus de vos maux de dos.

Tapis d'acupression, fini l'insomnie douloureuse


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.