Mal de dos et ventre gonflé ? Causes et Solutions

Mal de dos et ventre gonflé

De nombreux adultes souffrent de maux de dos de façon assez fréquente. Bien que la douleur dorsale puisse être déclenchée par un certain nombre de facteurs différents, il semble y avoir un lien entre la douleur à l'estomac et la douleur dorsale, en particulier lorsqu'il s'agit d'un ventre gonflé.

Mais quel est le lien entre les deux ? Là encore, les raisons sont multiples, mais chacune d'entre elles démontre à quel point l'estomac et la colonne vertébrale sont réellement interconnectés. Cancer ? Problème de santé ? Simple douleur ? Découvrez maintenant tout ce qu'il faut savoir en commençant par un peu d'anatomie.

1) Quel est le lien entre le ventre gonflé et le mal de dos ?

Pourquoi les ballonnements provoque des maux de dos ?

En soi ces deux symptômes sont différents, cela dit le ventre, disons l'estomac, est un organe qui est proche des vertèbres  dorsales et lombaires. Les ballonnements abdominaux vont provoquer un phénomène appelé "estomac distendu".

L'arrière de l'estomac vient compresser la colonne vertébrale et entraîne une pression néfaste sur les vertèbres lombaires ou thoraciques qui peut causer une douleur dans le bas du dos et parfois même dans le milieu de dos.

A. Lien mécanique et neurologique "Système viscéral et vertébral"

Soulager ces lombaires par le massage

En effet l'estomac est un organe innervé par ce que l'on appelle le système viscéral, c'est un ensemble de nerf qui innerve les muscles et organes du ventre et qui a de nombreuses fonctions tel que la digestion, la respiration ou encore la régulation du rythme cardiaque.

Ce système nerveux parasympathique émerge bien entendu de la moelle épinière en passant par le rachis lombaire et dorsal, d'où le lien neurologique (nerveux). Les fibres nerveuses qui le composent vont innerver les différents organes (foie, pancréas) et les muscles lisses autour de la partie inférieure de l'estomac.

2) Quelles sont les causes de ces symptômes douloureux ?

Il existe plusieurs raisons possibles à la cooccurrence de douleurs vertébrales et de ballonnement abdominal. Les ballonnements peuvent eux aussi avoir plusieurs raisons, allant de causes très bénignes comme la suralimentation ou la consommation d'aliments gras à des problèmes plus graves comme des maladies auto-immunes ou encore un cancer.

A. Trouble du foie "Calculs biliaires"

Calculs billiaires

Bien que les calculs biliaires ne puissent émettre aucun signe ou symptôme, il se peut que le calcul biliaire vienne se loger dans un conduit et provoque un blocage. Dans ce cas vous des douleurspeuvent se manifestaient dans le haut du dos à hauteur des omoplates ou dans l'épaule droite notamment lorsque le calcul se déplace hors de la vésicule biliaires..

D'autres signes rentrent en compte comme la nausée, les vomissements ou des douleurs soudaines et s'intensifiant dans la partie supérieure droite de votre abdomenainsi que dans le centre de l'abdomen sous le sternum.

B. Inflammation du pancréas "Pancréatite"

Pancréas enflammé "Pancréatite"

Le pancréas est une grande glande située derrière votre estomac non loin de votre intestin grêle. La pancréatite est une maladie qui survient lorsque votre pancréas devient enflammé. Le pancréas produit des enzymes digestives et peut déclencher une réaction inflammatoirelorsque ces enzymes commencent à agir avant même que le pancréas ne les libère.

La pancréatite peut provoquer une douleur constante dans le haut du ventre et un mal de dos intense. Sachez que ces symptômes peuvent être invalidants et peuvent s'aggraver si vous mangez beaucoup d'aliments riches en graisse.

C. Infection de l'estomac "Ulcères peptiques"

Ulcères peptiques

Vous pouvez associer les ulcères à l'estomac et aux intestins, mais croyez-le ou non, certaines personnes rapportent que la douleur se propage dans le haut ou le milieu de leur dos. Aussi appelé ulcères gastroduodénaux, ce problème de santé a fait l'objet d'uneétude qui a révélé la liaison entre les maux de dos et les patients souffrant d'ulcère gastrique.

Cette étude a également révélé qu'il n'y avait pas vraiment de différences significatives entre la localisation de l'ulcère et les symptômes, c'est-à-dire la douleur épigastrique et dorsale.

D. Brulure de l'intestin "Syndrome de l'intestin irritable (SII)"

Syndrome de l'intestin irritable (SII)

Si vosmaux de dos surviennent même temps qu'un ballonnement, le syndrome de l'intestin irritable peut être à l'origine de vos douleurs dorsales. Les symptômes les plus courants sont des souffrances intestinales aiguës et parfois chroniques, dans certains cas ils sont suivis de problèmes digestifs, de diarrhée ou encore de constipation.

Par ailleurs la Clinique Mayo estime qu'environ 80% des Américains/Français auront au moins une fois dans leur vie un épisode lombalgique. Les douleurs abdominales sont un symptôme courant chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable (SII) ou du syndrome du côlon irritable (SCI), mais le lien entre la lombalgieet le (SII) n'est pas aussi clairement défini.

E. Tumeur ovarienne "Cancer des ovaires"

Cancer des ovaires

Mesdames, saviez-vous que le mal de dosaccompagné et ballonnement peut également être révélateur de cellules cancéreuses dans les ovaires ? Sachez également que 94% des femmes survivent si le cancer est détecté dans les 5ans, ceci est plutôt une bonne nouvelle.

De nombreuses dames atteintes d'un cancer des ovaires souffrent d'atroces douleurs au dos. Si la tumeur se propage dans l'abdomen ou le bassin, elle peut irriter les tissus du bas du dos. Cependant le fait d'avoir mal au ventre accompagné de troubles digestifs n'est peut-être pas un diagnostic précis, voici les symptômes d'alertes (ci-dessous).

  • Saignements irréguliers lors des menstruations.
  • Ballonnements et crampes abdominales.
  • Indigestion et envie d'uriner permanente.
  • Troubles respiratoires et augmentation de la satiété.

3) Dégonfler le ventre pour soulager le mal de dos

Apaisé ses lombaires avec une balle de massage

Si aucun de ces états de santé n'est à l'origine de vos problèmes, il vous suffit donc de connaitre des méthodes pour éviter les problèmes intestinaux, le ballonnement, pour ainsi apaiser vos douleurs de dos. Soulager vos lombaires et votre colonne vertébrale en luttant contre les affections du système digestif en modifiant votre alimentation.

A. L'alimentation et ventre ballonné

Vous souffrez d'un mauvais transit, de ballonnement provoquant des maux de dos ou encore de nausées répétitives, optez pour des aliments sain et reconnu pour prévenir l'inconfort et les symptômes d'un ventre gonflé.

  • Quinoa et Kéfir
  • Concombre et Tomate
  • Céleri et Asperge
  • Ananas et Pastèque
  • Thé vert et infusion au Gingembre
  • Avocats et Safran des Indes

Changez vos habitudes alimentaires et adaptez-les à votre corps, les aliments qui marcheront sur vous ne fonctionneront peut-être pas pour d'autres personnes.

4) Que faire si la douleur au dos persistent ? 

Les aimants thérapeutique contre le mal de dos

Encore une fois si le mal de dos perdure au-delà des ballonnements, les facteurs qui rentrent en compte sont nombreux et peuvent inclure une hernie discale lombaire, une sciatique (douleurs dans la jambe), une lombalgie chronique ou encore d'une mauvaise posture. Si c’est votre cas, nous n'allons pas vous conseiller des anti inflammatoires mais bien des remèdes naturels et reconnus pour être efficaces.

  • Yoga et étirements quotidiens adaptés à vos capacités.
  • Magnétothérapie avec une de nos ceintures lombaires magnétiques.
  • Thérapie manuelle (ostéopathie, kinésithérapie, massothérapie).
  • Méditation pleine conscience.
  • Tisanes thérapeutiques (voir notre article).
  • Améliorer votre posture avec un redresse dos et éviter la position assise prolongée.

Conclusion : Tensions viscérales et tensions vertébrales vont de pair

Voilà, nous arrivons à la fin, vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur ce fameux ventre gonflé aussi appelé "tension viscérale". Vous savez également que de simples problèmes du tube digestif sont parfois à l'origine d'état de santé assez grave, il semble donc primordial de s'en occuper rapidement si les douleurs perdurent et deviennent invivables.

De ce pas, contactez votre médecin et discutez de vos préoccupations. Même si cela peut être gênant, admettre que vous souffrez est la première étape pour atténuer vos soucis en plus de vous offrir une de nos ceintures lombaires afin de prévenir les futures douleurs et autres affections du bas du dos.

Nos solutions pour la douleur au dos persistantes

Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.