Mal de dos au Golf : Solutions et Conseils

Mal de dos au Golf

Le golf qui en soi est un sport peu traumatisant pour les articulations du corps fait en réalité partie des activités physiques à risque pour le dos. Ce n'est pas le fait de taper dans une balle qui cause le mal de dos, mais bel et bien les mouvements pour y parvenir. 

Si vous souffrez de douleurs lombaires ou dorsales dues à vos parties de golf hebdomadaire, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous délivrer de véritable information qui vous sera utile pour prévenir ou soulager vos souffrances. Découvrez pourquoi le golf peut être à l'origine de vos symptômes.

A. Le golf est-il un réel facteur de Maux de dos ?

Le golf peut-il réellement provoquer des Maux de dos ?

En effet le golf peut provoquer diverses blessures dorsales et provoquer des douleurs au bas, au milieu et au haut du dos. La cause ? Le golf est un jeu de mémoire musculaire, et ses mouvements répétitifs peuvent entraîner une inflammation, des tensions et d'autres blessures des muscles et des disques de la colonne vertébrale.

Parmi les blessures du golfeur les plus courantes, on peut citer :

  • Élongations musculaires : elles se produisent généralement lors de coups de golf brusques ou violents ou lors d'un changement soudain de direction pendant la descente.
  • Traumatisme des muscles et des tendons : il se produit généralement en raison d'une utilisation excessive, d'accidents ou d'anomalies du swing pendant la pratique du golf.
  • Lésions discales : elles peuvent être dues à des anomalies du swing (à noter que cela est généralement dû à une lésion discale préexistante qui est aggravée par le golf).

B. 5 Méthodes pour éviter le Mal de dos au golf

Après de multiples entretiens avec différent entraineur et golfeur professionnel, nous en avons retiré le maximum d'information sur les bonnes habitudes pour prévenir ou soulager la douleur durant vos parties de golf. Voici donc les 5 méthodes pour éviter d'en être victime.

1) Adaptez vos entrainements à vos capacités physiques 

Adapter l'intensité à ses entrînements

Que vous soyez un récent retraité qui a soudainement plus de temps pour jouer ou un golfeur qui ne joue qu'une fois par mois, gardez à l'esprit que votre corps n'est probablement plus aussi souple ou réceptif au changement qu'il l'était autrefois. Essayer de revivre vos jours de gloire est un moyen sûr de se blesser ou de provoquer une hernie discale.

En vieillissant, il faut préparer son corps différemment pour jouer au golf. Prenez Tiger Woods, par exemple. Il est passé pro à 20 ans avec un swing puissant et une capacité physique de récupération rapide. Aujourd'hui âgé de 43 ans, Woods a adapté son swing, ses échauffements à son âge. Après de multiples opérations du dos et des genoux, il sait qu'il doit jouer intelligemment.

Vous l'aurez compris, vous devrez adapter votre posture de jambe, de dos, mais aussi travailler sur votre coup de façon à prévenir les problèmes articulaires dus à l'usure naturelle du corps.

2) Échauffement avant de taper la balle

S'échauffer et s'étirer avant de taper la balle

Vos amis sont déjà sur le parcours, et vous êtes en retard, donc vous ne prenez pas le temps de vous étirer. Cela arrive parfois même aux meilleurs golfeurs, mais c'est une grosse erreur ! La santé de votre colonne vertébrale vaut bien plus que les quelques minutes qu'il vous faudra pour vous assouplir.

Il suffit de quelques minutes pour s'étirer et s'échauffer avant de jouer. Dans le meilleur des cas, arrivez sur le terrain un peu plus tôt et commencez à vous étirer et vous échauffer avant de frapper des balles sur le terrain. Cela vous donnera les meilleures chances de bien jouer et d'éviter les blessures.

Avant de frapper une balle, étirez doucement le haut, le milieu et le bas de votre dos, ainsi que vos épaules et votre cou. Ensuite, faites quelques mouvements d'entraînement faciles, en vous concentrant sur votre forme et votre biomécanique. Augmentez lentement la portée et la vitesse de vos coups jusqu'à ce que vous atteigniez votre plein potentiel.

3) Portez une Ceinture de maintien Lombaire

Ceinture lombaire pour le Golf

Cela peut vous sembler inutile, mais les ceintures lombaires vont permettre de maintenir votre bas du dos dans une bonne posture. Cela a pour but d'éviter les douleurs soudaines durant une rotation ou un faux mouvement. Outre cela elles peuvent aider à soulager le mal de dos et les tensions musculaires durant vos parties de golf.

À la fois simple d'utilisation, confortable et renforcée, la ceinture de soutien fine résulte bel et bien d'une série de tests réalisés par notre équipe. Les golfeurs l'ayant utilisé ont particulièrement apprécié la sensation de confiance qu'elle procure, certains souffraient de lombalgies et on put ressentir une baisse notable d'intensité de la douleur lombaire.

4) Pensez à modifier la mécanique de votre swing

Travailler sur l'exécution du Swing

Il se peut que d'une saison à l'autre votre swing ne soit pas à la hauteur de vos attentes, et c'est normal. Vous ne jouez probablement pas pour gagner une récompense alors détendez-vous, relaxez-vous et appréciez les aspects sociaux et physiques de votre sport.

Vous pouvez également envisager de changer d'équipement pour mieux adapter votre jeu. Si vous jouez avec des clubs que vous avez achetés il y a dix ans, lorsque votre vitesse de swing était plus élevée, il est peut-être temps de les améliorer. Changer ses vieux clubs et optimiser sa technique de swing sont deux bonnes pratiques pour lutter contre les douleurs au dos.

5) Pratiquez une activité physique en plus du golf

Faire d'autres sports en parallèle du golf

Le maintien et la force du tronc sont des facteurs importants pour la santé du dos. Les muscles de la sangle abdominale et du dos aident à soutenir la colonne vertébrale, et le fait d'avoir un bon maintien réduit le risque de blessure lorsque vous vous balancez et vous pliez.

Essayez d'inclure un peu d'exercice entre vos entrainements de golf, cela vous permettra de renforcer les muscles du dos, des cuisses et des bras qui sont essentiels à vos performances sur le "green". Pour cela vous pouvez opter pour des exercices d'aérobic, comme la natation, la course ou encore la marche à pied.

Vos douleurs descendent dans la jambe ? Tout savoir sur la Cruralgie

C. Consultez un médecin si vous avez mal au dos

Consulter un médecin pour ses douleurs dorsales au golf

Cela semble relever du bon sens, mais les patients hésitent souvent à signaler leurs douleurs dorsales parce qu'ils ont peur qu'on leur dise : "Plus de golf". Mais les chirurgiens de la colonne vertébrale et les équipes de médecine du sport veulent que les patients continuent à pratiquer leurs passions qu'ils aiment et restent actifs, et non sédentaires.

Comme pour la plupart des problèmes de santé, une intervention précoce peut aider les patients à gérer leurs douleurs dorsales plus rapidement et à réduire le risque de blessure grave. La plupart des symptômes de maux de dos liées au golf peuvent être traitées par des médicaments, la physiothérapie ou d'autres méthodes non chirurgicales.

Conclusion : Golf et Douleurs au dos

Que vous jouiez depuis des années où que ce soit votre première saison, n'oubliez pas de vous échauffer, de faire des étirements, de rester en forme et d'écouter votre corps afin de pouvoir profiter de chaque partie de golf sans avoir mal au dos.

Nous avons proposé une ceinture lombaire durant cet article. Cependant n'hésitez pas à découvrir notre collection vous pourrez trouver tout type de modèle. Électriques, magnétiques et classiques, nous possédons une gamme étendue de dispositifs tous prêts à l'emploi.

Les ceintures lombaire pour Golfeur


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.