Aussi surprenant que cela puisse paraître nos fidèles amis que sont les chiens souffrent eux aussi de mal de dos, bien sûr à plus petite échelle que l'humain. Certains animaux vont souffrir en silence et il sera difficile d'identifier la sciatique, tandis que d'autres émettent des signes distincts qui sont censés vous alerter.
Dans cet article nous allons discuter de tout ce qui tourne autour de la sciatique canine. Le but étant que vous n'ayez aucun mal à l'identifier pour envisager un traitement le plus tôt possible et éviter les complications liées à un pincement nerveux non soigné.
Le pincement du nerf sciatique peut avoir de grave conséquence sur l'activité et l'humeur d'un chien. Afin d'identifier l'état de santé de votre chien, nous avons listé 5 symptômes du plus bénin au plus graves. Sachez que dans le cadre d'une sciatique l’emmener chez un vétérinaire sera obligatoire pour établir un véritable diagnostic et fournir des soins adaptés.
Le premier symptôme qui apparaît est bien sûr la douleur dans les lombaires et dans l'arrière-train. Bien qu'il puisse être difficile de s'en apercevoir, certains comportements du chien doivent vous alerter.
Vous pouvez accorder une attention plus particulière à la façon dont votre chien se déplace. Le meilleur moment pour l'observer serait pendant l'activité physique. La compression nerveuse va provoquer une douleur et perte de contrôle partielle ou totale des pattes arrière. Vous devriez donc vite remarquer certaines attitudes :
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la sciatique canine peut également agir sur la manière dont le chien effectue ses besoins. Nous parlons là de symptômes avancés de la pathologie qui comprennent :
Le nerf spinal sciatique émerge de la moelle épinière pour innerver les muscles des pattes arrière. Un pincement nerveux non soigné sur une longue durée peut provoquer la paralysie d'un ou des deux membres et donc une fonte musculaire plus ou moins importante.
Bien entendu la sciatique n'est pas la seule condition pouvant provoquer une paralysie musculaire, seul un examen approfondi pourra déterminer précisément l'origine de ce symptôme.
Bien que la sciatique canine puisse être causée par des lymphomes (tumeurs de la colonne vertébrale) ou un traumatisme iatrogène ou encore par une maladie lombo-sacrée, les lésions nerveuses sont classées en trois niveaux de gravité.
La neurapraxie fait référence au cas le moins grave de blessure sciatique, la lésion des racines nerveuses cause des symptômes bénins qui sont réversibles avec un traitement approprié.
L'axonotmésis fait référence à la deuxième classe de lésion du nerf sciatique, le chien peut avoir son axone partiellement détruit alors que le tissu conjonctif environnant peut être encore intact. Il peut souffrir d'un manque de motricité ressenti dans les membres postérieurs et d'une incapacité à s'étirer l'arrière-train. La fonte des muscles est un signe très fréquent d'axonotmésis.
Neurotmésis est la forme de lésion du nerf sciatique la plus grave. Elle est souvent irréversible et résulte de la destruction complète des cellules nerveuses et du tissu conjonctif d'un ou des deux nerfs sciatiques.
Envie d'en savoir plus sur ce nerf ? Consultez notre article : Qu'est-ce qu'un Nerf Sciatique
De la blessure à la prédisposition naturelle, l'origine de la sciatique canine est très variée au même titre que l'humain. Selon certains spécialistes de Whole Dog Journal, il existerait 5 causes principales qui conduisent tout à un traitement bien spécifique.
Les hernies discales sont aussi les premières causes de sciatique chez l'humain à 90%. Nos chiens aussi possèdent un rachis avec des vertèbres et peuvent donc être touchés par cette pathologie. Lorsque l'anneau d'un disque se fissure, le noyau fibreux se retrouve expulsé de son emplacement et peut parfois comprimer la moelle épinière ou une racine nerveuse émergente comme le nerf sciatique.
Pour diagnostiquer une atteinte de la moelle épinière, le professionnel pourra faire des examens radiologiques tels que l'IRM ou la myélographie.
Le syndrome de la queue de cheval correspond à toutes les formes de compression nerveuse ou à leurs dégénérescences au niveau des vertèbres lombo-sacrées L7 et du Sacrum. La forme qui nous intéresse aujourd’hui est le rétrécissement du canal rachidien, notamment dans la région lombaire.
Ce problème survient souvent entre la vertèbre L7, S1, et peut devenir très douloureux, car une partie des fibres nerveuses sciatiques émergentes des foramens L7, S1 se retrouve coincé et pincé.
Les signes d'une sténose vertébrale chez les chiens sont :
En effet une fracture de la hanche ou du bassin dû à un choc avec une voiture ou à une chute peut apporter de multiples blessures pour un chien et parfois la mort... Le nerf sciatique passe tout près des articulations de la hanche et du bassin (l’ilium, l'ischium et l'acetabulum), il peut donc se retrouver lésé en cas d'impact physique violent du train arrière.
Les vaccinations de routine représentent l'une des causes possibles de la sciatique chez le chien. Ces vaccins sont souvent administrés à l'arrière de la cuisse dans les muscles qui entourent le nerf sciatique, il se pourrait que l'aiguille vienne toucher le nerf lors de l'injection et causée une inflammation nerveuse. Le médicament injecté peut également influencer l'état de ce nerf.
Le traitement peut varier selon divers facteurs de la pathologie, cependant il doit toujours être en accord avec un professionnel et ne doit pas être décidé de façon autonome.
La médecine douce comprend la kinésithérapie, l'acupuncture, la physiothérapie ou encore l'ostéopathie. Elle peut apporter de nombreux bienfaits sur le confort de vie de votre chien notamment pour prévenir la sciatique et pour une meilleure rééducation post opératoire.
Cependant elle doit compléter le traitement déjà présent et non le remplacé, le vétérinaire doit également être mis au courant pour donner son avis et vous dirigé vers la meilleure thérapie.
Nous appellerons cela le régime thérapeutique visant à prévenir les différents types de maux de dos canin comme les lombalgies ou les sciatiques ou encore l'arthrose. Pour la nourriture votre vétérinaire pourrait vous orienter vers des croquettes riches en chondroïtine avec un taux de vitamine spécifique par exemple.
Pour les compléments dans la plupart des cas ils sont à base de chondroprotecteurs ou d'homéopathie pour agir directement sur les souffrances causées par un choc ou un rhumatisme.
Prenez le temps de bien mettre au courant votre vétérinaire qui saura vous aider sur un régime et des dosages adaptés à votre chien.
Ce type de traitement médical est très addictif et rempli d'effets secondaires pour le chien, cependant il peut avoir des effets positifs sur le court terme et ne doit surtout pas être prescrit sur de longue période. Bien sûr il existe toujours d'autres traitements alternatifs au médicament.
Selon l'avance et la cause de l'affection, votre vétérinaire peut envisager différents traitements. Pour un nerf complètement paralysé, il pourra vous rediriger vers la chirurgie qui consistera à faire une relocalisation musculaire pour libérer les fibres nerveuses comprimées par exemple.
Pour une sciatique liée à un choc malheureusement il sera peut-être obligatoire d'amputer le membre affecté, cela est rare, mais possible... Gardez toute foi à l'esprit que l'opération chirurgicale n'a pas un taux de réussite de 100% et ne fournis pas toujours des résultats satisfaisants.
Les douleurs dorsales et pathologies du dos sont de plus en plus fréquentes chez les chiens. Nous nous sommes intéressés de près à ce sujet et plus particulièrement sur la sciatique canine pour vous transmettre les bonnes conduites à tenir envers votre animal de compagnie.
Dès à présent, soyez attentif au comportement de votre chien, et au moindre signe énuméré dans le premier chapitre emmenez-le chez le vétérinaire. Ne faites rien de vous-même si ce n'est qu’analyser ses faits et gestes afin de ne pas aggraver la situation.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.