Ceinture lombaire : Avec ou sans Baleines ?

Les Ceintures lombaires : Avec ou sans Baleines ?

Vous êtes hésitant au sujet des ceintures lombaires ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez maintenant les deux principaux types de ceintures, à savoir les baleinées et les non baleinées. Commençons sans plus attendre, mais tout d'abord voyons ensemble ce qu'est une baleine de renfort pour dispositif orthopédique.

1) Baleines de renfort pour ceinture lombaire : C'est quoi ?

Baleines de renfort de ceinture dorsale

Les "baleines" sont des renforts réservés à l'équipement orthopédique, le but étant d'améliorer le maintien, l'effet proprioceptif et antalgique. Ces renforts peuvent prendre la forme de ressort ou de fine plaque en matériaux souple ou rigide selon le niveau de soutien de la ceinture.

2) Les ceintures lombaires avec baleines

Les ceintures lombaires avec baleines sont les modèles qui offrent le meilleur soutien du bas du dos juste derrière les orthèses rigides. Elles sont les plus rependus du marché de par leurs efficacités en ce qui concerne le soulagement de la colonne vertébrale et la prévention des douleurs dorsales.

Elles offrent une compression abdominale plus stable et sécurisante selon la matière et le niveau de renfort. Par ailleurs, ce sont les modèles les plus recommandés par les médecins en cas de douleurs lombaires, mais pas que. 

Les ceintures baleinées sont recommandées pour :

  • Sciatique, cruralgie
  • Hernie discale lombaire
  • Lombalgie chronique ou mal de dos épisodique
  • Lumbago
  • Hyperlordose légère
  • Arthrose lombaire

3) Les ceintures de maintien lombaire sans baleines

Bien qu'elles offrent une bonne liberté de mouvement, les ceintures sans baleinage sont celles qui fournissent le moins de soutien aux muscles et articulations du dos. Elles sont souvent conçues à base de tissu élastique, de coton ou encore de toile, ce qui reste des matériaux léger et trop ample pour fournir la fermeté nécessaire d'un vrai support lombaire.

Aussi appelées "ceintures de maintien souples", elle ne sont que rarement recommandées par les médecins et sont réservées à une utilisation bien précise. 

Les ceintures souples sont recommandées pour :

  • Soulager l'inconfort en position assise prolongée et atténuer les risques de faux mouvements en position debout.
  • Confortable pour l'activité physique, mais ne doit pas servir de soutien lombaire durant les soulevé de charge lourde.
  • Réduis légèrement l'usure des vertèbres et des disques intervertébraux.
  • Certains modèles peuvent offrir un maintien plutôt convenable des hanches et de l'articulation sacro-iliaque.

4) Notre sélection de ceintures de soutien lombaires

Après avoir vu les principaux bienfaits et inconvénients des différents modèles, découvrez maintenant notre sélection de 5 dispositifs pour vous aider à prévenir ou soulager la douleur lombaire.

A. La Ceinture Électrique

Ceinture électrique

Notre ceinture électrique est une arme redoutable quand il s'agit de réduire la douleur au bas du dos. Très polyvalente, elle offre à la fois chaleur par infrarouge, massage par vibration et maintien par baleines de renfort. Que ce soit pour vous détendre, protéger votre dos au travail ou durant votre sport cette gamme s'adaptera sans problème à vos besoins.

La chaleur va agir comme un léger analgésique tandis que les vibrations vont plutôt procurer une sensation de bien-être profond. Contractures, raideur ou encore traumatismes, soulagez vos problèmes de dos efficacement avec la ceinture de massage électrique.

B. La Ceinture Magnétique 14 Aimants

Ceinture magnétique pour le dos

La ceinture de soutien magnétique 14 aimants est l'orthèse numéro une de notre gamme magnétique de par sont prix abordable et sa qualité élevé. Elle convient parfaitement à la plupart des personnes souffrant de maux de dos notamment grâce aux multiples aimants thérapeutiques.

Souffrez-vous d'arthrite, de douleurs nerveuses, de spasmes musculaires, de ligaments déchirés, de disque bombé ou simplement de simple douleur au dos ? Si tel est le cas, la ceinture magnétique pourrait bien devenir un de vos accessoires préférés. 

A. La Ceinture spéciale Sciatique

Ceinture pour soulager le nerf sciatique

Ce modèle est le résultat d'une série de tests sur des patients atteints d'une lésion du nerf sciatique. Elle est la plus efficace de notre gamme quand il s'agit de soulager la sciatique ou même la cruralgie. Sa conception ainsi que son réglage bidirectionnel lui permettent de stabiliser les vertèbres lombaires dans le confort et la douceur de sa matière.

Cependant, comprenez bien que pour soulager les douleurs du nerf sciatique, porter une ceinture classique ne suffira peut-être pas. Vous devriez essayer le massage par percussion avec notre Mini pistolet masseur (utilisé par les kinésithérapeutes).

C. La Ceinture pour Sport de force

Ceinture pour les Sports de force

La notion de sport de force fait référence à la musculation, au culturisme, au fitness ou encore au CrossFit, autrement dit toutes les activités sportives qui implique du soulevé de charge. Enfiler cette ceinture durant vos exercices vous permettra de conserver une bonne posture du bas du dos afin de réduire au maximum les traumatismes articulaires et musculaires.

Bien entendu, vous devrez la porter seulement sur les séries courte et lourde afin de ne pas affaiblir vos abdominaux. Prenez tout votre air, rentrez le ventre et serrez fermement la ceinture autour de votre taille, vous êtes désormais en sécurité et prêt à forcer correctement.

D. La Ceinture lombaire Amovible

Ceinture dorsale amovible

Surement l'une de nos ceintures les plus polyvalentes que nous possédons à ce jour. Sa matière et renforcée afin d'augmenter la fermeté, elle bénéficie également d'un réglage super simple et rapide. Le détail qui change tout se situe dans sa partie postérieure.

En effet elle est équipée de baleines de renfort amovible. De ce fait vous pourrez la transformer en ceinture souple quand vous le souhaiter. Outre cela cette ceinture dorsale vous sera utile pour lutter contre les lombalgies chroniques, l'inconfort d'une douleur dans le dos ou encore pour éviter que vos symptômes ne s'aggrave avec le temps.

Conclusion : Les ceintures baleinées sont nettement plus efficaces

Que ce soit pour soulager le mal de dos, se muscler en sécurité ou garder le dos droit, les ceintures baleinées sont en effet les meilleures dans leur domaine. Elles offrent un maintien du rachis lombaire que vous n'obtiendrez jamais avec les modèles souples/sans baleines.

Nous mettons à votre disposition notre panoplie de 30 ceintures. Vous trouverez de nombreuses gammes différentes avec des descriptions bien détaillées afin de vous aider à faire votre choix. Si toute fois vous avez du mal à trouvé votre bonheur, n'hésitez pas à nous contacter nous ferons de notre mieux pour vous guider et vous réconforter dans votre sélection.

Collection de ceinture avec baleines


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.