Quelle position pour dormir avec une Cruralgie ?

Position de sommeil pour soulager la Cruralgie

Nombreux sont les Français qui souffre de "trouble du sommeil", souvent d'origine psychologique ces problèmes peuvent aussi être liée à des douleurs chroniques. Les traitements ne seront pas les mêmes dans les deux cas et ça il faut en prendre conscience.

Que votre insomnie ou votre difficulté à vous endormir soit due à une atteinte de la moelle épinière ou d'une racine nerveuse émergente, elle peut être grandement soulagée avec de bons conseils. Démarrons sans plus attendre en répondant à une question souvent poser, à savoir pourquoi la cruralgie devient davantage douloureuse en position allongée.

A. Pourquoi la cruralgie se réveille lorsqu’on s’allonge

Pourquoi le nerf crural devient douloureux en position couchée ?

Il existe plusieurs raisons pour justifier que la douleur nerveuse se fait ressentir en phase de repos assis ou couché. Tout d'abord cela dépend des personnes, certains auront mal en s’assoyant et d'autres en se couchant.

1) Position qui favorise la compression du nerf crural

Ceinture lombaire pour la Cruralgie

Bien que s'allonger soit synonyme de repos et de soulagement, cela peut accentuer la pression dans le bas du dos notamment quand vous dormez sur le ventre. Le corps est habitué à maintenir une certaine posture pendant la journée, lorsque vous vous allongez vous perdez vos courbures naturelles et votre nerf crural se retrouve davantage comprimé et douloureux.

2) Causes anatomiques

Anatomie différente du nerf crural

En effet le trajet du nerf crural n'est pas le même pour tout le monde, ce qui explique que certains patients disent souffrir en position assise et d'autres en position couchée. 

Il en va de même pour les positions de sommeils celles qui marcheront pour vous ne fonctionneront peut-être pas pour d'autre. Cela va vraiment dépendre de votre morphologie ce qui implique la longueur des muscles et articulations ainsi que le trajet, l'épaisseur et la longueur des nerfs innervant les membres inférieurs.

B. Cruralgie : Les 4 meilleures position pour dormir

En nous appuyant sur les 4 postures couchées classiques, nous allons vous proposer des variantes suivies de quelques conseils afin de vous aider à soulager votre colonne vertébrale et vos symptômes de souffrances nocturnes.

Bien entendu si vous souffrez du nerf sciatique vous êtes aussi concerné, car nous le rappelons la sciatique et la cruralgie sont des syndromes qui proviennent de la même racine nerveuse.

1) Dormir sur le dos avec un genou surélevé

Dormir sur le dos pour soulager la Cruralgie

Communément appelée "la méthode de l'oreiller" par les kinésithérapeutes, elle consiste à glisser un coussin sous votre genou/jambe douloureuse afin de réduire la tension des vertèbres lombaires et soulager la douleur.

Surélever les membres inférieurs en position allongée est une méthode très efficace pour lutter contre l'inflammation nerveuse, mais aussi contre les différents types de mauxde dos. Vous pouvez également essayer de glisser un support sur les deux genoux ou encore sous vos lombaires toutes les idées sont bonnes à prendre tant qu'elles fonctionnent sur vous.

2) Dormir sur le ventre à quelques conditions

Dormir sur le ventre en souffrant de cruralgie ?

Cette position est souvent déconseillée en cas de mal de dos, notamment car l'estomac va modifier la courbure naturelle du rachis. Cependant un grand nombre de patients affirme avoir été soulagé de leurs cruralgies en dormant sur le ventre. Pour cela voici quelques conseils.

  • ✔️Pliez une jambe sur le côté comme une grenouille.
  • ✔️Glissez un coussin très fin sous votre abdomen/bassin.
  • Ne pas avoir un oreiller trop épais.
  • Ne pas avoir les jambes complètement tendues.

3) Dormir en position fœtale

Cruralgie : Dormir en position fœtale

La position du fœtus va contribuer à écarter les disques intervertébraux comme un léger étirement. Cet effet va tout d'abord désengager les muscles du dos et offrir un soulagement rapide des douleurs dorsales.

En seconds lieux c'est le nerf fémoral (crural) qui sera lui aussi libéré de la pression, vous pourrez ainsi passer une nuit sans gêne et sans souffrances. Certains ostéopathes la déconseillent, mais nous vous recommandons quand même d'essayer afin de vous faire votre propre avis.

4) Dormir en position couchée sur le côté

Dormir sur le coté avec une Cruralgie

Cette posture est basée sur l'extension et la flexion de hanche, elle consiste à adopter une position dite "du coureur". Le but est de détendre le nerf crural et d'étirer les zones musculaires environnantes afin de lui laisser davantage de place. Voici l'astuce par excellence suivie de quelques conseils.

Pour une cruralgie gauche :

  • Placer votre jambe douloureuse (gauche) sur le côté avec le genou fléchi à 90° environ.
  • Laissez partir votre jambe vers l'arrière, pareil avec le genou fléchi à 90°.
  • Votre jambe gauche est en flexion et la droite en extensions et vous devez déjà ressentir un léger étirement.
  • Jouer avec la position de votre cou pour trouver la position parfaite.

Pour une cruralgie droite, c'est le même principe, vous devrez juste inverser de côté.

C. 5 Conseils simples pour mieux dormir avec une Cruralgie

D'un côté le manque de sommeil contribue à augmenter les douleurs chroniques et de l'autre les douleurs contribuent au manque de sommeil. Ce problème peut vite devenir un cercle vicieux et devenir un facteur de blessures et dépression s'il n'est pas pris au sérieux. 

L'objectif de ce chapitre est bien sûr de vous aider à mieux vous endormir en soulageant les symptômes de la cruralgie avant même d'être couché.

1) Réchauffer votre bas du dos avant d’aller au lit

Ceinture Lombaire électrique pour soulager la Cruralgie

Cette ceinture est l’accessoire parfait pour quiconque souhaitant soulager les douleurs au dos. Sa chaleur constante va détendre le rachis lombaire ainsi que les muscles qui entourent la racine nerveuse pincée.

La deuxième option qui est assez rare dans ce type de dispositif consiste à envoyer des vibrations à intensité réglable. Cette technologie va tout d'abord agir comme un anti-inflammatoire naturel et contribuer à la production d'endorphine qui aura un effet antidouleur. Vous l'aurez compris 10 - 20 minutes d'utilisation suffiront à vous mettre en condition afin de mieux vous endormir.

2) Utilisez un patch ou une crème analgésique

Cruralgie : Mieux dormir avec un patch analgésique

Bien que la ceinture puisse aider à s'endormir sans douleur, il se peut qu'en pleine nuit le patient se réveille et ait du mal à retrouver une position agréable. Dans ce cas l'utilisation de patchs ou de crèmes analgésiques est une bonne option, notamment lorsque les symptômes de la cruralgie sont ressentis dans une zone très spécifique.

Les patchs vont agir comme un médicament, mais plus de façon localisée. En effet ils vont réduire la sensibilité à la douleur et ainsi éviter que vous soyez réveillé lorsque vous bougez durant la nuit par exemple.

3) Faites des exercices d’étirements avant de vous coucher

S'étirer avant de se coucher, fini la cruralgie nocturne !

L'exercice en soi est déconseillé avant d'aller au lit, car il pourrait vous garder éveillé par la poussée d'adrénaline. Cependant quelques étirements bien spécifiques à la cruralgie ne pourront vous faire que du bien, de plus la plu part pourront être effectué directement sur le lit.

Pour cela, consultez notre article : 10 Étirements pour soulager la Cruralgie

4) Investissez dans un matelas de qualité

Choisir un matelas pour mieux lutter contre la cruralgie

Le matelas n'est que rarement à l'origine des problèmes de dos, cependant un de mauvaise qualité pourrait en réalité aggraver votre état de santé.Un lit orthopédique est une excellente option si vous perdez le sommeil en raison des douleurs dues à une cruralgie ou une hernie discale ou encore à l'arthrose. Voici trois conseils pour choisir un matelas.

  • Pour les dormeurs sur le ventre : Choisissez un matelas plutôt ferme pour éviter que votre estomac modifie vos courbures.
  • Pour les dormeurs latéraux : Munissez-vous d'un matelas souple qui offre un soutien accru des hanches et conserve les courbures naturelles.
  • Pour les dormeurs sur le dos : Recherchez un matelas moyennement ferme qui soutient l'ensemble du corps.

D. Trouvez votre position de sommeil qui soulagera votre cruralgie

La position de sommeil qui soulagera votre cruralgie

Il faut reconnaître que trouver la position qui vous libérera des souffrances nocturnes est une tâche complexe. La chose que vous devez garder en tête et de ne jamais dormir sur le coter douloureux sous peine d'aggraver les symptômes. Pour cela nous avons une petite astuce à vous donner.

  • Porter un short ou autre avec des poches.
  • Placer une balle de tennis à l'intérieur (du côté douloureux).

Simple et efficace avec cette astuce vous êtes certain que plus jamais vous ne vous tournerez inconsciemment du côté qui vous fait mal.  

Conclusion : Finis les douleurs nocturnes du Nerf Crural

Essayez d'inclure nos conseils dans votre routine du soir et vous remarquerez un changement considérable sur votre qualité de sommeil. Il est évident que ces conseils ne puissent pas guérir une cruralgie, cependant ils vous seront très utiles afin d'obtenir le repos dont vous avez besoin. C'est le strict minimum afin de donner à votre corps un espace de guérison pour calmer l'inflammation ou l'irritation du nerf pendant la nuit.

Fini les douleurs dans la cuisse pendant la nuit


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.