Dorsalgie : Comprendre et Soulager la Douleur Dorsale

La Dorsalgie : Aiguë, Inflammatoire et Chronique

Vous souffrez d'un mal de dos situé entre les lombaires et les cervicales ? Comment pouvez-vous diagnostiquer ces symptômes ? Comment la soigner ou simplement la soulager ? Continuez à lire cet article et devenez un expert en ce qui concerne la dorsalgie et ses options de traitements thérapeutiques.

1) La Dorsalgie : Définition

La dorsalgie : Définition

Communément appelée rachialgie, la dorsalgie correspond à une douleur inflammatoire ou musculaire au niveau du rachis dorsal, thoracique ou parfois cervical. Les symptômes douloureux se situent plus exactement à hauteur des douze vertèbres dorsales D1 à D12 ou T1 à T12, autrement dit entre les lombaires et les cervicales (nuque, cou).

Les douleurs qui en résultent peuvent être incapacitantes et handicapantes dans la vie de tous les jours, notamment si vous avez un travail physique. À l'aide d'un avis médical, la dorsalgie peut donc justifier un arrêt maladie.

A. Est-elle un justificatif d’Arrêt de Travail

Dorsalgie et Arrêt de Travail

La dorsalgie ne figure pas dans les tableaux de maladie professionnelle, cependant elle correspond bien à un mal de dos et peut donc faire l'objet d'un arrêt de travail. Votre dorsalgie peut en effet cacher d'autres pathologies telles qu'une hernie discale ou de l'arthrose et appuyait sur le fait que vous méritez un peu de repos.

Bien entendu pour cela il faudra se rendre chez son médecin traitant et discutez de vos symptômes. Seul votre médecin peut décider si oui ou non votre activité professionnelle représente un risque pour la guérison de vos douleurs dorsales.

B. Des types de Dorsalgie Différente

Parmi les dorsalgies nous pouvons distinguer trois principaux types :

  • La dorsalgie symptomatique très douloureuse (aiguë).
  • La dorsalgie statique associée à une déformation rachidienne ou une mauvaise posture quotidienne.
  • La dorsalgie commune ou fonctionnelle fréquemment due à des douleurs musculaires et des facteurs psychologiques tels que le stress et l'anxiété. 

2) Les Symptômes Douloureux de la Dorsalgie

La dorsalgie, comme n'importe quel autre problème de dos elle provoque de nombreux symptômes. Parmi ceux-là nous pouvons les classer en trois types les dorsalgies inflammatoires, aiguës et musculaires. La chose qui les différencie et la localisation et la cause de la douleur dorsale.

A. La Douleur Dorsale Inflammatoire « Mécanique »

Dorsalgie Inflammatoire

La dorsalgie inflammatoire correspond à une affection des articulations du dos telles que la colonne vertébrale ou les omoplates. Elle peut être ressentie comme une douleur diffuse qui se déplace dans le bras dû à la compression d'un nerf ou de la moelle épinière ou à un point douloureux souvent unilatéral.

L'apparition de ce type de maux de dos peut survenir brusquement lors d'un faux mouvement ou au contraire s'installer progressivement. Du fait que c’est un problème articulaire, vous devrez redoubler de vigilance au quotidien pour ne pas souffrir davantage et aggraver l'inflammation.

Autres symptômes inflammatoires :

  • Engourdissements ou fourmillements dans les membres supérieurs.
  • Tensions douloureuses.
  • Faiblesse musculaire.
  • Sensation de brulure.

B. La Douleur Dorsale Aigüe et Chronique

Dorsalgie Aiguë et Chronique

La dorsalgie aiguë, ce terme désigne les douleurs au dos très intenses et limites invivables avec une durée variable selon les cas. Si vous avez mal dans la plupart des mouvements de votre quotidien, dans votre voiture, dans votre lit, au travail et que vous avez des difficultés à obtenir un soulagement, consultez un médecin d'urgence afin d'identifier précisément la cause.

La dorsalgie chronique est déclarée lorsque la souffrance est prolongée et qu'elle dure plus de trois mois ou alors qu’elle devient répétitive, nous parlerons alors de douleurs chroniques.

C. La Douleur Dorsale Musculaire

La douleur dorsale musculaire

Les dorsalgies musculaires sont souvent apparentées aux lombalgies, car les douleurs lombaires peuvent parfois se faire ressentir jusqu'au milieu du dos. Cependant dans la majorité des cas les muscles responsables de ces symptômes sont les trapèzes, les rhomboïdes mineurs et majeurs, les dorsaux ainsi que les muscles spinaux/rachidiens.

Ce désagrément est souvent dû à un problème de musculature tel qu'un déséquilibre des muscles du dos ou des épaules. Les douleurs sont pour la plupart du temps unilatérales et chroniques (répétitives). Si vous souffrez lors de vos déplacements, nous vous conseillons d'essayer un coussin dorsal pour voiture, ils sont très efficaces pour augmenter rapidement le niveau de confort et réduire les symptômes de la dorsalgie.

3) Des Causes Pathologiques parfois Graves

Alors les causes des dorsalgies symptomatiques peuvent aller de simples tensions musculaires dans le haut du dos, à de l'arthrite ou pire une pathologie cardiovasculaire. Bien entendu chaque cause peut provoquer des symptômes différents et devra être traitée différemment médicalement parlant.

  • Affections du rachis - spondylodiscite (infection d'un ou de plusieurs disques intervertébraux), tumeur de la colonne vertébrale, spondylarthrite (maladie inflammatoire des enthèses) ou polyarthrite rhumatoïde.
  • Hernie discale dorsale - bien que rare, les hernies discales thoraciques résultent souvent d'une usure prématurée d'un disque intervertébral et touche davantage les personnes âgées.
  • Maladie - en effet la dorsalgie peut cacher des pathologies ou des maladies graves telles que l'anévrisme de l’aorte thoracique, un cancer du poumon ou encore pneumonie.
  • Scoliose - les douleurs de la dorsalgie peuvent être dues à une déviation de la colonne vertébrale, cette déformation osseuse provoque des souffrances musculaires et articulaires chroniques.
  • Cyphose dorsale - nombreux sont ceux qui adoptent des postures dites cyphotiques au quotidien, que ce soit en position assise ou debout un mauvais gainage des abdominaux favorise la mauvaise posture et les douleurs dorsales. 
  • Stress et anxiété - être dans un environnement de stress au quotidien favorise l'apparition de trigger point (douleur localisée), notamment dans le haut du dos.

4) Le Cancer est-il un signe de Dorsalgie Nocturne ?

Dorsalgie Nocturne et Cancer

Oui les cellules cancéreuses peuvent en effet se développer et devenir tellement incontrôlables qu'elles s'attaquent aux structures articulaires du dos. La dorsalgie apparait lorsque le stade du cancer est plutôt avancé. Prenons le cancer du pancréas comme exemple, la tumeur peut directement attaquer la colonne vertébrale ou comprimer un ou plusieurs nerfs du plexus solaire.

Il arrive fréquemment qu'une personne atteinte d'un cancer du poumon déclare souffrir de douleur dans le haut du dos en plus des difficultés respiratoires et de la toux persistance et douloureuse.

Voici la liste des cancers qui causent de la douleur au dos :

  • Cancer du Côlon
  • Cancer du Sein
  • Cancer du Pancréas
  • Cancer du Foie
  • Cancer de la Prostate
  • Cancer de l'Endomètre
  • Cancer du Poumon

Vous l'aurez compris, le nombre de cancers pouvant provoquer une dorsalgie est élevé, encore un fait qui approuve la théorie que rien ne remplace une réelle consultation médicale et un réel diagnostic.

5) Le Diagnostic Médical de la Dorsalgie

Diagnostic Médical des Douleurs Dorsales

Dans un premier temps, vous aurez droit à un diagnostic médical réalisé surement par votre médecin traitant. S'il constate une anomalie, il vous adressera à un centre de radiographie ou une clinique pour effectuer des tests par imagerie tels que l'IRM, le scanner à rayon X ou encore la radiographie pour les fractures vertébrales. Le but étant d'évaluer les structures vertébrales ou les corps vertébraux afin d'écarter les problèmes graves cités ci-dessus.

Dans un deuxième temps, un peu de physiothérapie devrait s'imposer. La kinésithérapie et l'ostéopathie sont une excellente option pour diagnostiquer la dorsalgie. Ils effectuent des examens physiques tels que la palpation, des manipulations physiques pour déterminer l'emplacement exact de vos problèmes de dos.

6) Le Traitement de la Dorsalgie

Traitement de la Dorsalgie

Le traitement de la dorsalgie peut prendre un certain temps et peut être constitué de plusieurs méthodes. Tandis qu'un médecin vous prescrira surement des médicaments tels que des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), des antalgiques ou des analgésiques. Un physiothérapeute vous conseillera des solutions naturelles parfois composées d'activité physique.

Voici les traitements conservateurs pour les douleurs dorsales les plus efficaces : 

  • La thérapie thermique, chaud et froid.
  • Les étirements des muscles dorsaux.
  • Du sport tel que la marche nordique.
  • La médecine chinoise par l'acupression ou l'acupuncture.
  • Thérapie manuelle avec un ostéopathe ou un kinésithérapeute.
  • Des accessoires médical ou thérapeutique (ci-dessous).

A. Des accessoires pour la Soulager

En tant que parapharmacie dédiée au mal de dos, nous proposons des alternatives naturelles et reconnues pour vous aider à soulager les douleurs ou prévenir les blessures de façon simple. Pour apaiser la dorsalgie naturellement, vous pouvez opter pour l'un des trois accessoires présentés ci-dessous.

Le Rouleau de Massage Musculaire

Le massage du dos

Bien que les rouleaux de massage soient surtout utilisés pour des objectifs sportifs, ils peuvent s'avérer efficace dans le traitement d'une dorsalgie, mais pas que. Ils sont également utiles si vous souffrez d'une douleur nerveuse dans le bas du dos tel qu'une sciatique. L'automassage est un moyen simple de réduire les souffrances physiques ou que vous soyez.

Le Corset Redresse Dos

Corriger sa posture dorsale

La douleur au milieu de dos peut être causée par un problème de positionnement, notamment des épaules. Les correcteurs de posture fonctionnent en vous aidant à garder le dos droit et en redressant vos épaules afin d'utiliser vos muscles à bon escient.

Grâce à son léger gainage passif, ce dispositif va permettre dans un premier temps de prévenir les problèmes de posture au quotidien. Il va également soulager votre haut du dos, vos épaules et votre nuque des symptômes que provoque le déséquilibre postural.

Le Tapis de Relaxation

La médecine traditionnelle chinoise

Également appelé tapis d'acupression, le tapis de relaxation est directement issu d'une médecine ancestrale qui consiste à guérir les problèmes de santé physique et mentale avec l'aide des soins énergétiques. De petits picots rentrent en contact avec la peau afin de stimuler les méridiens présents sur votre corps.

L'avantage est que vous pouvez transporter votre tapis et l'utiliser dans différents lieux tel que votre salle de fitness ou votre bureau par exemple. En quelques séances quotidiennes, cet accessoire est tout à fait capable de vous offrir un soulagement et un bien-être intérieur durable, il sera un allié redoutable pour lutter contre votre dorsalgie.

Conclusion : La dorsalgie, une durée parfois longue et stressante

Comme vous l'aurez constaté, cette simple douleur peut en réalité révéler des problèmes de santé sous-jacents. La guérison peut prendre du temps et peut demander des efforts conséquents. Si elle est bénigne et qu'elle ne résulte pas d'une affection rachidienne, la dorsalgie peut se résorber en 2 mois ou quelques semaines selon votre cas et votre investissement personnel. 


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.