Le Mal de Dos : Et si c’était un Cancer ?

Mal de dos et Cancer

Imaginez que vos douleurs qui hantent vos nuits et sans doute vos journées depuis si longtemps soient dues en réalité à un cancer ? Tous ces efforts pour soulager vos souffrances n'aurez servi à rien ? Ne paniquez pas avant d'avoir lu cet article, car comme nous le verrons cela est assez rare.

Le cancer implique diverses maladies au cours desquelles les tissus sains sont détruits par une prolifération incontrôlée de cellules cancéreuses bien souvent sous forme de tumeur ou de kyste.

Découvrez quels sont les cancers qui provoque le mal de dos, comment faire diagnostiquer votre problème de dos et surtout comment le soulager de façon durable. Cet article est à titre informatif, le diagnostic d'un cancer doit toujours être fait pas un professionnel et non de façon autonome.

A. Le Cancer : Définition

Le Cancer : C'est quoi ?

Le cancer est un changement pathologique dans les cellules du corps. Cet anomalie cellulaire provoque une propagation de cellules cancéreuses. Si les cellules du corps sont saines, leur croissance, leur développement, leur division et leur mort se déroulent sans problème, les cellules cancéreuses ne sont pas soumises à cette réglementation.

Ainsi, ils se divisent encore et encore, pour finalement former une tumeur. Les médecins appellent également les cellules cancéreuses malignes. Ces cellules pénètrent de plus en plus profondément dans les tissus adjacents, où elles se multiplient et détruisent de plus en plus le tissu sain.

B. Le Mal de dos durant la Nuit est-il un Symptôme de Cancer ?

Mal de Dos la nuit : Est-ce un Cancer ?

Oui en effet, les douleurs dorsales durant la nuit sont parfois un signe de cancer sur poumon ou de surrénale. Dans ce cas le mal de dos devrait s'aggraver lors de vos moments de repos notamment en position couchée ou lorsque vous respirez profondément. 

Dans le cadre d'un cancer du poumon, ces symptômes douloureux devraient être accompagnés d'une perte de poids, d'une fatigue chronique (essoufflement) ou encore d'une toux douloureuse et persistante.

La douleur descend dans le devant de la jambe ? Découvrez les postures pour dormir avec une cruralgie

C. Quels Cancers peuvent être à l’origine de la Douleur au dos ?

Bien entendu il existe de multiples cancers pouvant causer une douleur au dos. Nous avons donc encore une fois sélectionné les plus fréquents en commençant par un cancer qui à une prédominance pour les hommes et qui devient de plus en plus courant.

1) Le Cancer de la Prostate

Mal de dos et Cancer de la Prostate

Le cancer de la prostate est marqué par certains symptômes. Bien que ceux-ci ne déterminent pas définitivement que vous avez la maladie, il est important de prêter attention aux changements dans votre corps. Il est rapporté que plus de 60 pour cent des hommes atteints d'un cancer de la prostate avancé développeront éventuellement des métastases osseuses.

Lorsque le cancer de la prostate atteint des stades avancés, les cellules cancéreuses se propagent dans d'autre organe et structure articulaire du corps. Cette métastase peut également affecter les os de la colonne vertébrale, des côtes et des hanches, les douleurs seront principalement articulaires (inflammatoires) et plutôt intenses selon les cas. 

2) Le Cancer du Pancréas

Douleur au dos et Cancer du Pancréas

Un symptôme courant du cancer du pancréas est une douleur aiguë dans le haut de l'abdomen (ventre) et/ou dans le milieu ou le haut du dos qui va-et-vient.  Ce symptôme peut être provoqué par la formation d'une tumeur dans la queue du pancréas ou dans le corps qui comprime une ou plusieurs vertèbres thoraciques/dorsales du rachis.

Dans la plupart des cas la douleur démarre dans le milieu de l'abdomen et se déplace jusque dans les dos. Vous remarquerez que la douleur réduit fortement lorsque vous vous penchez en avant et devient davantage intense en position couchée. Bien sûr la douleur du cancer du pancréas peut varier selon les patients, de ce fait vous devrez informer votre médecin de chaque nouveau symptôme lié au mal de dos.

3) Le Cancer du Sein

Cancer du Sein et Maux de dos

Parfois, le cancer du sein peut être ressenti dans le dos ou les épaules plutôt que dans la poitrine ou les seins. La douleur est facilement confondue avec les muscles endoloris. Cependant, la douleur ne disparaît pas avec l'étirement ou le changement de position. La douleur osseuse est une douleur profonde ou lancinante. 

Le cancer du sein se propage généralement en premier lieu à la colonne vertébrale ou aux côtes, devenant un cancer secondaire de la colonne vertébrale. Selon une étude, le taux de survie sur cinq ans des patientes atteintes d'un cancer du sein dont le cancer s'est propagé à l'os n'est que de 8,3%, contre un taux de survie global de 75%.

4) Le Cancer du Poumon

Le Cancer du Poumon

Si le cancer du poumon se développe et se propage, il peut exercer une pression sur les os qui composent la colonne vertébrale et la moelle épinière. Ce pincement nerveux peut entraîner des douleurs dans le haut, le milieu et le bas du dos ou dans le cou. La douleur peut également se propager aux bras, aux fesses ou aux jambes. 

Votre dos ou votre cou peuvent être engourdis, faibles ou raides du fait que les cellules cancéreuses attaquent les nerfs émergeant du canal rachidien. Si vous avez de la faiblesse musculaire des bras ou des jambes, consultez immédiatement un médecin.

5) Le Cancer du Côlon "Colorectal"

Douleurs Dorsales et Cancer du Colon

Aussi appelé cancer colorectal, cette maladie touche principalement les personnes âgées de plus de 50ans, du moins c'est à cet âge-là qu'il est le plus souvent diagnostiqué. Les symptômes d'alerte peuvent être assez variés et inclure de la douleur abdominale, du sang dans les selles et une fatigue corporelle permanente.

En ce qui concerne le mal de dos et le cancer du côlon, les symptômes commencent à apparaitre dans le stade avancé de la maladie. Ces souffrances sont causées par une tumeur qui envahit ou comprime les troncs nerveux (nerf fémoral, nerf médian...). Des symptômes urinaires peuvent également apparaître si la tumeur envahit ou comprime la vessie ou la prostate. 

6) Cancer de l'Endomètre "Utérus"

Le Cancer de l'Endomètre

Également appelé cancer de l'utérus, le cancer de l'endomètre se caractérise par le développement de cellules cancéreuses dans la muqueuse de l'utérus de la femme. Dans 90% des cas, les premiers symptômes sont un saignement vaginal anormal et une perte de poids inattendue.

Bien que les douleurs pelviennes soient les principaux symptômes douloureux, il peut être accompagné d'une faiblesse, de douleur dans la jambe, dans l'abdomen et un mal de dos assez intenses lorsque le cancer se propage dans d'autre organe et structure articulaire. 

7) Le Cancer du Foie

Cancer du Foie

La douleur due au cancer du foie est principalement ressentie en haut à droite des abdominaux non loin de l'omoplate droite. Cette maladie peut également étendre ses symptômes jusque dans le dos et dans la partie inférieure droite de la cage thoracique. Les maux de dos peuvent aussi être accompagnés d'un gonflement des jambes, des chevilles et de l'abdomen.

D. Comment soulager le Mal de dos dû au Cancer ?

La majorité des personnes atteintes de cancer qui présentent des symptômes de maux de dos ne savent pas comment mieux gérer leurs douleurs. Bien que ces dernières puissent être difficiles à atténuer, rien ne coute d'essayer une de nos 3 méthodes. Bien sûr la première nécessitera une consultation médicale.

1) Une approche Médicamenteuse

Les Médicaments

Les médicaments antalgiques par paliers sont une solution viable, cependant ils peuvent être difficiles à maitriser et le traitement doit souvent être réévalué. Votre médecin est également en capacité de prescrire des médicaments myorelaxant, antispasmodique ou encore des corticoïdes.

En ce qui concerne les douleurs nerveuses (neuropathique), votre médecin pourrait envisager un traitement avec des anxiolytiques, des antidépresseurs ou encore des antiépileptiques. Ces médicaments peuvent être efficaces, cependant ils doivent toujours être soumis à un avis médical et non pris de façon autonome.

2) Relaxation et gestion des Douleurs Dorsales

Relaxation et Soulagement de la Douleur

Si votre mal de dos est présent dans la région lombaire, vous avez de la chance, car nous avons une ceinture à double fonction conçue spécialement pour soulager les souffrances du bas du dos. Cette ceinture chauffante fonctionne en deux parties, elle offre une chaleur constante suivie d'un massage par vibration.

Elle fournit un soulagement rapide et efficace de la douleur lombaire, notamment lors de vos moments de repos qui comme nous l'avons vue plus haut sont davantage douloureux. Outre cela elle permet également de maintenir les vertèbres lombaires lors de vos activités quotidiennes.

3) Des méthodes Thérapeutiques complémentaires

Méthodes Thérapeutiques

Les méthodes thérapeutiques utilisées dans la médecine douce, chinoise et alternative, ont pour vocation de vous aider à mieux gérer vos problèmes physiques et mentaux. Dans ce cas elles vous aideront à réduire votre mal de dos et à corriger d'éventuels problèmes de dos sous-jacent.

Voici la liste des méthodes complémentaire

  • La réflexologie (acupression et acupuncture)
  • La thérapie physique (ostéopathie, massage et kinésithérapie)
  • La relaxation (yoga et méditation)
  • L'homéopathie et la phytothérapie (avis médical conseillé)
  • La thérapie analytique et comportementale.

Conclusion : Et si le Mal de dos persiste ?

Lorsque la douleur persiste malgré vos efforts et vos sacrifices pour la traiter, le meilleur qui reste à faire est de consulter un médecin. Il pourra certainement vous orienter vers un spécialiste des cancers qui saura vous éclairer et vous apporter des réponses claires et précise en ce qui concerne vos symptômes.


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.