Qu'est-ce qu'un Oreiller Cervical ?

Qu'est ce qu'un Oreiller Cervical ?

Il vous est déjà arrivé de vous réveiller avec des douleurs au niveau du cou ? Cela se traduit généralement par la nuque tendue à cause d’une mauvaise position pendant le sommeil. Comment les soulager ? L’oreiller cervical est une bonne solution. Il répond à vos besoins et vous apporte tout le confort dont vous avez besoin pour passer de bonnes nuits de sommeil.

Comment choisir son oreiller et comment fonctionne-t-il ? Découvrez toutes les spécificités de cet accessoire de sommeil aux bienfaits étonnant.

Oreiller cervical : qu’est-ce que c’est ?

À la base, l’oreiller cervical est un accessoire de literie orthopédique avec le plus souvent une forme ergonomique. Tout comme un oreiller à mémoire de forme, il est généralement prescrit par les médecins aux patients, dans le but d’éviter les problèmes de santé, de contribuer à leur rééducation, etc. Toutefois, il est de plus en plus utilisé aujourd’hui par les personnes qui souhaitent bien dormir.

Oreiller cervical : C'est quoi ?

La particularité de l’oreiller cervical réside dans sa forme. Généralement, il est creux sans sa partie centrale et bombé aux extrémités. Cette courbure dans le centre de l’oreiller lui permet de bien accueillir votre tête et de la maintenir en place.

Outre sa forme, sa composition le différencie également des autres types d’oreillers disponibles dans les commerces comme l'oreiller mémoire de forme. Celui-ci est généralement rembourré avec de la mousse viscoélastique ou à mémoire de forme qui épouse les formes de votre tête et le prolongement de votre colonne vertébrale. De cette manière, il évite les blessures, vous procure un excellent repos et apporte le support approprié à votre nuque.

Quels sont les avantages d’un oreiller cervical ?

L’oreiller cervical présente de nombreux avantages :

Alignement des vertèbres

L'oreiller cervical favorise l'alignement des vertèbres

Grâce à sa forme et son rembourrage, il permet d’aligner vos vertèbres. Ainsi, il vous aide à avoir une bonne posture lorsque vous dormez. En dormant sur un matériau qui s’adapte aux courbes de votre corps, vous réduisez les douleurs cervicales et les risques de souffrir de mal de dos chronique.

 👉Soulagez vos maux de dos nocturnes

Douceur et détente

La mousse à mémoire de forme viscoélastique qu’il contient vous procure confort optimal ainsi qu'un maintien à la fois doux et ferme. L’oreiller cervical épouse les contours de votre tête et se déforme pour prendre sa forme lorsque vous vous couchez. Au réveil, il reprend sa forme initiale et ne reste pas courbé. C’est de cette manière qu’il soutient efficacement vos cervicales et qu’il vous procure le confort et la détente dont vous avez besoin.

Endormissement rapide

Endormissement rapide

Avoir un bon oreiller est un gage d’un sommeil rapide et confortable. Avec l’oreiller cervical, fini les douleurs. Vous n’aurez plus besoin de vous tourner dans votre lit pour rechercher la bonne position. En apportant le juste soutien à l’ensemble de vos muscles, vous pourrez vous relaxer facilement et trouver le sommeil rapidement. C’est ainsi qu’il vous permet de profiter d’un sommeil réparateur et sans réveils intempestifs.

Prévention des problèmes de santé

L’oreiller cervical vous éloigne également des problèmes de santé. Il va corriger votre posture nocturne, ce qui vous évite de contracter des hernies cervicales, névralgies, cervicalgies, lordoses, entorses cervicales, et bien d’autres maladies liées aux cervicales.

Oreiller cervical : comment faire le bon choix ?

Comment choisir un oreiller cervical ? Vous devez faire attention à plusieurs paramètres au moment de faire votre choix :

La forme

En choisissant votre oreiller, n’hésitez pas à faire attention à sa forme. Assurez-vous simplement que ses bords soient bombés et que la partie centrale est creuse pour bien accueillir votre tête. Pour vous aider à cet effet, vous pouvez opter pour un oreiller mémoire de forme.

La bonne épaisseur

L’épaisseur est également très importante au moment de faire votre choix et elle dépend de votre carrure et de la position de sommeil que vous adoptez. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, il est recommandé d’opter pour des oreillers cervicaux fins.

Quant aux dormeurs sur le côté, les oreillers cervicaux volumineux sont mieux adaptés. Ils réduisent l’espace entre le matelas et la nuque et procurent un meilleur confort. Pour les personnes qui dorment sur le dos, les oreillers cervicaux moyennement épais sont adaptés.

La densité de l’oreiller

Un autre critère à prendre en compte au moment de l’achat d’un oreiller cervical, c’est sa fermeté. Un oreiller suffisamment dense, c’est celui qui offre le soutien suffisant ou adéquat. Il ne doit être ni trop ferme, ni trop moelleux. Il est généralement recommandé de choisir un oreiller qui est garni avec de la mousse viscoélastique haute résilience. La densité adaptée est de 50 kg/m3.

La hauteur de l’oreiller

Quelle est la bonne hauteur de l’oreiller cervical ? Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, l’oreiller n’a pas besoin d’être très haut pour être confortable. Il est généralement recommandé de choisir une hauteur en fonction de votre position de sommeil.

Le poids

Pour bien dormir avec votre oreiller cervical, il ne doit pas être très lourd. Plus il est lourd, et plus il est dense. Plus il est dense, et plus la surface sera ferme et le confort ne sera pas optimal.

Conclusion : Un coussin pas comme les autres

Dans l’ensemble, l’oreiller ergonomique est un accessoire de literie pratique qui peut avoir son influence sur la qualité du sommeil. Lavable, hypoallergénique ou encore anti acariens, vous pourrez trouver de nombreux exemplaires dans le commerce ou bien attendre que notre boutique propose leur propre gamme.


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.