Hernie discale : Impuissance et Dysfonction érectile

Hernie discale et Impuissance

En plus des symptômes classiques d'une hernie, certaines personnes peuvent être victimes de dysfonctions érectiles aussi appelées "impuissance". Ce problème est très grave, car il peut totalement remettre en cause la virilité de l'homme et être un facteur de dépression et parfois de divorce.

La hernie discale peut comprimer un nerf relié à l'organe masculin ou provoquer des tensions musculaires dans la région pelvienne qui serait à l'origine de l'impuissance. Cette pathologie vertébrale va alorscomprimer une racine nerveuse et causer des dysfonctions érectiles.

Tout d'abord, discutons de ce qu'est l'impuissance et quelles répercussions elle peut avoir dans la vie d'un homme.

1) Qu’est-ce que l’impuissance ?

Qu'est-ce que l'impuissance ?

Aussi appelée "pannes d’érection", l'impuissance fait référence à l'incapacité persistante du pénis à devenir ou à rester en érection. Certains hommes peuvent devenir impuissants après avoir souffert de diabète ou d'un problème au niveau de la colonne vertébrale qui aurait occasionné des lésions à des cellules nerveuseset vasculaires reliées au pénis.

Un problème de santé à ne pas négliger

Ne pas négliger l'impuissance

En effet l'impuissance peut avoir de grave répercussion sur la vie d'un homme. Sans parler du moment gênant qu'apporte un dysfonctionnement érectile, cela peut être un facteur de perte de confiance en soi, de dépression et de divorce. Il est donc crucial de savoir comment lutter contre ce fléau qui touche bien plus d'hommes qu'on pourrait le croire.

2) Quels sont les symptômes de l’impuissance dû à une hernie discale ?

Les symptômes d'impuissance masculine sont variés et différents selon les patients, néanmoins nous en avons listé 3 qui reviennent souvent chez les hommes impuissants. Du simple trouble sexuel à la dépression, découvrez ce que la hernie discalepeut provoquer dans le corps et dans la vie quotidienne d'un homme.

Dysfonction érectile

L'impuissance cause des dysfonctionnements érectiles

La hernie discale peut provoquer la compression d'un nerfou d'un muscle pelvien empêchant ainsi la bonne circulation sanguine des artères péniennes qui contribue à la rigidité du pénis.

Ce problème va survenir en général au moment de la pénétration et non pas durant les préliminaires. Il peut se caractériser par une perte d’érection partielle ou totale de la verge ou par une difficulté à éjaculer ou encore par une éjaculation précoce. Alors, bien entendu pour cela évitez tout ce qui est viagra et autre stimulant.

Diminution de la libido

L'impuissance diminue la libido

En effet avec la répétition des troubles érectiles il se pourrait que votre excitation et votre désir ainsi que celui de votre partenaire diminuent au fur et à mesure. Cependant pas de panique à ce stade-là les traitements naturels comme les plantes, la thérapie de couple et de la nouveauté dans vos relations sexuelles devraient être bénéfique pour résoudre votre problème. 

Anxiété & Dépression

Il est courant que les hommes atteints de dysfonction érectile se sentent en colère, frustrés, tristes, incertains d'eux-mêmes ou encore moins (virils). De tels sentiments peuvent conduire à un manque d'estime de soi et, dans les cas graves, à la dépression.

L'impuissance est un facteur de dépression chez l'homme

Les symptômes courants de la dépression comportent : 

  • Faible estime de soi
  • Perte d'intérêt pour des activités autrefois agréables
  • Fatigue
  • Pertes de l'appétit
  • Perturbations du sommeil

Alors un détail important, certains médicamentscomme les antidépresseurs ne sont pas la solution bien au contraire ils sont remplis d'effets secondaires incluant l'addiction. Rien ne remplacera un réel "développement personnel" et une connaissance profonde de nos envies et désirs.

3) Pourquoi la hernie discale peut-elle causer de l’impuissance ?

Ceinture Lombaire fine pour hernie discale

La hernie discale est le résultat d'un choc ou d'une usure des vertèbres. Le noyau gélatineux du disque intervertébral endommagé sort de son enveloppe et peut comprimer un nerf spinal, la moelle épinière ou un muscle environnant.

Ces conditions peuvent provoquer des problèmes d'impuissance, car nous rappelons que le pénis est un muscle alimenter par des nerfs émergeant de la moelle épinière, en cas de compression nerveuse il peut perdre partiellement ou complètement ses fonctions érectiles.

Tensions dans les muscles du plancher pelvien

La hernie discale provoque des tensions dans les muscles perlviens

Suite à une blessure de la colonne vertébrale ou une hernie discale, les muscles pelviens peuvent être victime de tensions et de faiblesse. En plus de provoquer des douleurs, cela va provoquer des dysfonctions, car pour que le pénis maintienne l'érection il faut que ces muscles soient détendus. 

Le traitement par excellence pour cela reste le renforcement du tronc, des lombaires et des hanches afin de bien aligner le bassin et détendre les muscles pelviens.

Compressions des nerfs aux fonctions érectiles

La hernie peut comprimée des nerfs aux fonctions érectiles

Tout d'abord l’érection est avant tout un message nerveux qui vient du cerveau en passant par la moelle épinière. En cas de compression des nerfs par l'usure des structures de la colonne vertébrale, comme la déviation du coccyx ou du sacrumou encore d'une hernie discale le message nerveux peut être rompu et causer ses fameuses "pannes sexuelles". 

En quelque mot lorsque vous avez des pensées érotiques votre cerveau envoie des signaux par le système nerveux ce qui vous permet d'avoir une érection. En cas d'obstruction des signaux, vous pouvez avoir un manque de rigidité partielle ou totale de votre pénis.

L’impuissance après l’opération de la hernie discale

L'impuissance après la chirurgie de la hernie discale

L'intervention chirurgicale de la hernie discale peut elle aussi être une des causes du dysfonctionnement érectile. Il se pourrait que le chirurgien ait retiré une partie des fibres nerveuses endommagées, le problème est que souvent ce sont des nerfs qui régulent la fonction sexuelle. Les symptômes sont bien entendu la panne sexuelle, mais aussi l'éjaculation précoce ou impossible.

La bonne nouvelle est que les nerfs sont capable de se régénérer tout seul au fil du temps et des années. La mauvaise est que vous pouvez souffrir d'un léger stress post-traumatique qui peut rendre difficile le retour à une vie sexuelle normale. La meilleure des choses à faire dans ce cas est de vous rendre chez un spécialiste avec votre partenaire.

4) Quels traitements pour l'impuissance causée par la hernie discale ?

Quel que soit les problèmes de dos qu'ils soient articulaires(hernie, scoliose...) ou musculaires(lumbago, lombalgie...) ils vont prendre de plus en plus de place dans nos vies jusque devenir invivable s'ils ne sont pas soignés.

En plus d’empiéter sur notre quotidien, le mal de dos peut causer des problèmes lors d'un rapport sexuel et fortement influencer notre santé mentale, cela a été prouvé. Il est donc important de prendre connaissance des astuces et du comportement à adopter si cela se produit trop souvent. Ne vous inquiétez pas messieurs ce problème n'est que très rarement voire jamais irréversible.

Consultez un spécialiste de l’impuissance « Sexologue »

Spécialiste de l'impuissance

Bien qu'un sexologue ne puisse pas guérir une vertèbre herniée, en revanche il saura vous rassurer et vous donner d'excellents conseils pour en finir avec vos problèmes d'érection. Il sera surtout efficace en cas de stress et de troubles neurologiques, mais fournira tout de même une thérapie de couple visant à oublier vos dysfonctions et améliorer vos rapports sexuels.  

Le spécialiste de l'impuissance pourra également vous aider à retrouver la stimulation et le désir que vous éprouvez avant d'être frappé par cette pathologierachidienne.

Portez une ceinture lombaire pour ne pas aggraver la pathologie

Ceinture Lombaire spéciale hernie discale et sciatique

Une herniediscale peut survenir après un simple faux mouvement, une blessure ou un arrondissement du bas du dos fréquent lors d'un soulevé de charge par exemple. Il se trouve que les ceintures lombaires sont excellentes pour prévenir les hernies en stabilisant la colonne vertébrale lors des taches difficiles.

Souvent équipée de baleines de renfort elles vont offrir compression et stabilité au bas du dos et ainsi empêcher l'usure des vertèbres lombaires. Au-delà du côté préventif, elles sont également utilisées pour soulager la douleur et éliminer l'inconfort que peuvent causer les symptômes d'une hernie.

Soulagez la hernie avec des médicaments pour mieux lutter contre l'impuissance

Médicaments pour soulager la hernie et lutter contre l'impuissance

Médicaments antidouleur en vente libre : En cas de douleurs légères à modérer, votre docteur pourrait vous orienter vers des antidouleurs en vente libre l'ibuprofène, l'acétaminophène ou encore le naproxène.

Les relaxants musculaires : Ceux-là sont sur ordonnance et peuvent être prescrit en cas de raideur et spasmes musculaires. Si vous avez bien suivi, les muscles pelviens doivent être détendus et libérer de toute tension afin de favoriser et maintenir l'érection. Veuillez noter que des effets secondaires seront présents comme la somnolence ou de légers vertiges.

Les opioïdes : En raison de la forte accoutumance et des effets secondaires notables des opioïdes, les médecins sont assez hésitants quand il s'agit de les prescrire pour une hernie discale. Si les médicaments basiques ne soulagent pas vos douleurs, votre médecin pourrait envisager l'utilisation à court terme d'opioïdes, comme la codéine par exemple. Les nausées, somnolence et la constipation sont des effets secondaires courant lors de l'utilisation de ces médicaments.

Injections de cortisone : Si après de multiples tentatives vos souffrances ne s'améliorent pas, il vous reste l'option injection de corticostéroïde. C'est un produit médicamenteux qui sera injecté au plus près des nerfs spinaux affectés afin de soulager les symptômes douloureux.

Traitement orthopédique de l'impuissance

Traitement orthopédique de l'impuissance

Pour pouvoir traiter l'impuissance, il est évident que le cerveau doit bien communiquer avec l'organe masculin et le flux sanguin doit bien circuler dans la zone du bassin. Pour cela le spécialiste devra faire en sorte d'aligner toute la structure vertébrale en partant de la base qui est le sacrum et le coccyx.

Le but étant de libérer les nerfs comprimés par la hernie et de réduire la tension des muscles profonds de la colonne. Sachez que cette manipulation requiert d’excellentes compétences en la matière, car il s'agit d'une zone très rigide et difficile à manipuler.

Reposez-vous et faites des séances de relaxation

Se reposer et se relaxer pour traiter la hernie et l'impuissance

Si vous êtes stressé peut-être à cause de travail ou autres, ce stress va tout d'abord augmenter la douleur, mais il peut aussi être une cause d'impuissance. Il en va de même pour un travail qui sollicite beaucoup le dos, vos vertèbres sont connectées au membre inférieur dont votre organe masculin. 

Pour le repos il est recommandé de se reposer pas plus d’un jour ou deux et de ne pas utiliser la zone douloureusependant ce temps. Pour vous relaxer vous pouvez passer par de l'auto massage, des séances d'acupression ou encore par le sport comme du yoga ou du tai-chi.

Renforcer la sangle abdominale "hanches, bassin, tronc"

Renforcer les muscles du tronc pour l'impuissance

Pour un patient souffrant de hernie discale, les exercices de renforcement musculaire au poids du corps comme le gainage peuvent être très bénéfiques. En effet ils vont vous aider à peu à peu soulagerla hernie pour ainsi lutter contre l'impuissance. Pour cela, évitez les abdominaux de types Crunch et autres variantes et favorisez le gainage et ces variantes.

5) 2 Astuces bonus contre les dysfonctions érectiles et l’impuissance

Après avoir discuté d'homme à homme des différentes solutions, pour résorber votre hernie discale et combattre l'impuissance voyons deux astuces bonus très peu connues, mais qui pour nous sont primordiales.

Booster votre testostérone avec l’activité physique

Lutter contre l'impuissance en augmentant sa testostérone naturellement

En effet un faible taux d'hormones masculines peut affecter votre libido, votre énergie et votre santé mentale. Pour cela l'activité physique est parfaite, cependant le meilleur moyen est de soulever des poids lourds ce qui n'est pas conseiller pour une personne atteinte de pathologie comme la hernie. 

Gardez ce conseil dans un recoin de votre tête, les exercices au poids du corps sont aussi bénéfiques pour augmenter le taux de testostérone, bien sûr à moindre échelle. Vous pouvez aussi vous couchez tôt, dormir 7 heures minimum, mangé épicé ou encore boire de l'eau minérale de qualité.

Sortez du cercle vicieux et faites le vide dans votre esprit

Sortir du cercle vicieux de l'impuissance

Comme vous le savez 80% des troubles de l'érection sont d'origine psychologique, en effet après la première panne il se peut que vous soyez stressé et éprouver un sentiment de peur du fait que cela se reproduise.

Faites le vide, éliminez vos pensées négatives et essayez de porter votre attention sur d'autre chose que votre impuissance. La méditation et le yoga sont excellents pour la santé mentale et le bien-être en général.

Conclusion : Soigner la hernie discale pour ainsi vaincre l'impuissance

Comme vous l'aurez surement compris dans le cadre d'une impuissance causée par une hernie il vous faudra d'abord traiter la pathologie. En soit le problème n'est pas très grave avec de la volonté et de la patience il peut être éradiqué en un ou deux mois pour la plu part des cas.

Appuyez-vous vraiment sur cet article, nous avons lister pour vous des astuces uniques que vous ne trouverez nulles par ailleurs. De toute manière ce sujet et très peu connue et les seuls articles que vous trouverez seront incomplet ou incompréhensible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la hernie notamment sur la forme foraminale de cette pathologie consultez notre article :Hernie Discale foraminale : Causes et Traitements

Soigner votre hernie discale pour en finir avec l'impuissance


Cet article vous a été utile ?

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.