La Méditation pour le mal de dos : Postures et Bienfaits

La méditation pour apaiser le mal de dos

Le mal de dos est un véritable fléau de 21e siècle, parfois difficile à soulager nous avons tous tendance à préférer les médicaments qu'aux méthodes saines et naturelles. Cependant les résultats d'une étude sont tombés récemment et ont révélé que la méditation pouvait agir en tant que remède naturel contre les douleurs.

La méditation permet au corps et à l'esprit de lâcher prise, mais de rester tout de même en pleine conscience afin de rester concentré. Assise, debout ou couchée, la pratique méditative favorise la libération d'hormone anti douleur, ce qui va fortement vous aider à soulager votre mal de dos.

Rentrons maintenant au cœur du sujet et discutons ensemble des bienfaits de cette pratique, mais d'abord voyons qu'est-ce que la méditation. Rester bien jusqu'à la fin vous y trouverez des cadeaux plutôt intéressants.

1) Comment définir la méditation ?

Qu'est-ce que la méditation ?

La pratique de la méditation consiste à porter toute son attention, sa concentration sur un objet, un mouvement, un son, ou simplement la respiration afin d'augmenter sa capacité de pleine conscience durant l'instant présent, améliorer la croissance spirituelle, promouvoir la relaxation et réduire le stress. 

A. Méditer : la différence avec l'Hypnose

Bien que ces deux pratiques soient souvent décrites comme similaires, elles comportent bien des différences. L'hypnose par exemple a pour but d'altérer nos pensées, nos émotions et nos sensations afin d'atteindre la paix intérieure en rentrant dans un état de "transe" que ce soit dans un but thérapeutique ou pour lutter contre un comportement addictif.

Quelle différence entre la méditation et l'hypnose ?

La méditation est plus centrée sur la concentration, l'état de haute conscience, c’est une réelle capacité mentale qui nécessite une pratique régulière et une expérimentation des différentes techniques méditatives comme celles basées sur la respiration, des sons répétitifs ou encore une histoire raconter.

2) Méditation et maux de dos : Bienfaits

Certaines études ont démontré qu'en activant et en renforçant certaines zones du cerveau utilisées dans le traitement de la douleur, la méditation peut aider à réduire l'intensité de la douleur chez les patients. Outre de développer votre capacité à vivre pleinement le moment présent et à apaiser votre esprit, cette "thérapie" peut vous aider à lutter contre les maux de dos chroniques.

A. Décontraction musculaire

Relâchement des muscles du corps

Tout le monde a déjà connu cette sensation de muscle tendu, de point douloureux comme dans le cadre d'une lombalgie par exemple. Veuillez noter qu’au début il se peut que vous ayez du mal à atteindre un état méditatif assez profond pour complètement relâcher la région musculaire douloureuse.

Le but est de pratiquer régulièrement afin d'améliorer votre technique ainsi que votre approche méditative. Il faut savoir que pour la relaxation musculaire, la respiration et la posture du corps sont les facteurs les plus importants et ça, les pratiquants de yoga l'ont bien compris.

B. Aide au contrôle de la douleur

Méditer permet de mieux contrôler la douleur au dos

La douleur chronique peut interférer avec notre vie quotidienne et devenir une source de dépression, car il est difficile d'avoir une vision positive lorsque l'on souffre physiquement. Heureusement, il existe des méthodes non pharmaceutiques qui peuvent nous aider.

En effet médité et aussi synonyme de détente profonde, de calme mental, ce qui va contribuer à la libération d'endorphine et d'autres hormones analgésiques qui ont pour but de soulager les maux. Zen, tel est le mot d'ordre pour arriver à calmer les souffrances corporelles, par ailleurs les tapis d'acupression lotus sont les accessoires par excellence pour une séance de méditation profonde et unique (15 à 25min).

C. Réduction du stress et de l’anxiété

La thérapie méditative soulage le stress et l'anxiété

Le mal de dos peut être causé par le stress et est aussi une source de stress, en effet la douleur peut interférer sur notre capacité à mener à bien notre vie et ainsi générer un niveau d'anxiété plus ou moins élevé selon votre tempérament. Au même titre que les capteurs de rêve, la méditation peut vous aider à mieux dormir afin de mieux récupérer mentalement

Si vous êtes une personne de nature dépressive qui a tendance à être anxieuse au quotidien, nous pouvons que vous invitez à méditer dès aujourd'hui. En quelques minutes seulement vous pourrez retrouver un esprit calme en toute sérénité et recentrer vos pensées sur les choses essentielles, bien entendu cela est possible avec un minimum d'entraînement.

D. Guérison naturelle

Guérison naturelle par la force de l'esprit

Pratiquer la méditation ne nécessite aucun matériel, si ce n'est qu'un tapis d'acupression éventuellement, de ce fait tout le monde peut là pratiquer et en obtenir les bénéfices souhaités. Elle peut vous offrir un sentiment de paix, d'équilibre et de calme qui peut être bénéfique à la fois pour votre bien-être émotionnel, psychique, et à votre santé globale et ça, Bouddha l'avait bien compris.

Les avantages de la pratique méditative ne s'arrêtent pas à la fin de vos séances, en effet elle peut vous aider à vous comporter plus calmement tout au long de la journée et à mieux gérer les symptômes de certaines conditions médicales comme celles qui suivent.

  • Hernie discale, sciatique et lombalgie.
  • Douleur chronique
  • Cancer et maladie vertébrale.
  • Dépression et manque de confiance en soi.
  • Problèmes de sommeil.

3) Les différents types de méditation

Les différentes pratiques de méditation

Malgré qu'elle soit une méthode simple pour atteindre la conscience maximale il existe des centaines de techniques de méditation. Afin que vous puissiez vous immerger dans ce monde où le corps et l'esprit ne font qu'un nous allons vous éclairer sur les principales façons d'aborder le sujet.

  • La méditation du Son
  • La méditation Vipassana
  • La méditation Zen (Zazen)
  • La méditation Metta
  • La méditation Transcendantale
  • La méditation Guidée
  • La méditation Kundalini

La plupart sont bien sûr issus du milieu du Bouddhisme et sont utilisés depuis des millénaires. Cette liste vous a probablement perdu, faisons le tri ensemble et voyons celle qui pourra vous aider pour apaiser vos douleurs dorsales.

A. Laquelle pratiquer pour mes douleurs dorsales ?

Quelles types de méditation choisir pour les maux de dos ?

Tout d'abord il vous faut prendre conscience qu'identifier l'origine du problème vous permettra de mieux comprendre l'origine de vos souffrances afin de mieux les combattre, pour cela rien de mieux qu'une consultation chez le médecin.

Ceci dit, revenons au sujet principal. D'après une étude réalisée sur 15 personnes, la méditation de pleine conscience (guidée) s’est avérée être la meilleure approche pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires du dos. Cela est un point positif, car pour cette sorte de méditation vous pourrez trouver un grand nombre de vidéos et d'exercices notamment sur YouTube (bonus vidéo en fin d'article).

4) 3 Postures de méditation pour le mal de dos

Dans notre esprit, nous imaginons souvent une posture de méditation spécifique, les jambes repliées les unes sur les autres, avec les doigts en position zen. En réalité vous n'avez pas besoin de vous tordre en quatre pour apprendre à méditer profondément, voyons donc comment faire.

Méditez davantage en profondeur en améliorant votre respiration et votre équilibre postural grâce au correcteur de posture mixte. A la fois simple, léger et confortable il pourra vous accompagnera dans vos moment de relaxation sans causé le moindre désagrément.

A. Position Bouddha (assis)

Posture de méditation assise

S'asseoir dans une position normale, jambes croisées, aussi appeler "position du bouddhiste" elle est la plus courante dans de nombreux types de méditations. Assurez-vous d'être assis sur un coussin confortable afin de correctement vous détendre sans ressentir vos douleurs dans le dos ou un quelconque inconfort.

Si vous éprouvez de l'inconfort dans cette position, vous pouvez toujours vous asseoir sur un canapé ou une chaise par exemple. Néanmoins vous devrez vous asseoir sur le bord de la chaise. Garder le dos droit vous aidera à mieux respirer ainsi qu'à mieux vous focaliser sur vos pensées.

Souffrances dans la jambe en position assise ? Découvrez des méthodes d'expert pour s'asseoir avec une sciatique.

B. Position à genoux

Posture de méditation à genoux

Cette posture peut être utile pour les personnes qui ont du mal à maintenir la colonne vertébrale droite pendant leurs séances de méditation en position assise. Pratiquer correctement elle vous permettra de conserver une courbure naturelle du rachis afin de ne pas réveiller ou aggraver les douleurs.

Comment pratiquer la méditation à genoux :

  • Placer un tapis ou autre sous vos genoux.
  • Mettre un coussin entre les mollets et les fesses.
  • Étirer légèrement la colonne vertébrale à la verticale.
  • Détendre les bras et placer les mains sur l'avant des cuisses.

C. Position couchée

Posture de méditation couchée

Certaines personnes choisissent de faire de la méditation en étant allongées, mais il faut parfois se rendre à l'évidence. Si vous avez tendance à somnoler ou à vous endormir lorsque vous méditez couchée, optez pour une position debout ou assise. La méditation consiste à exercer le cerveau et à se renforcer mentalement, cet état de pleine conscience sera difficile à atteindre en dormant.

Conseils pour méditer couchés :

  • Trouvez une surface confortable et allongez-vous sur le dos.
  • Si vous avez mal au dos, il est tout à fait possible de positionner un oreiller sous les genoux ou sous les lombaires.
  • Posez vos mains sur le ventre ou la poitrine selon votre ressenti.
  • Inspirez et expirez profondément par le nez.

D. Position debout

Posture de méditation debout

Méditer debout permet de renforcer le corps. En vous tenant debout, immobiles, pendant un certain temps, vos jambes et votre corps fournissent un effort de maintien, ce qui provoque un léger renforcement des muscles et structure osseuse. Au-delà cette position est également une excellente option pour ceux qui souffrent de blessures ou de tensions musculaires, en position assise prolongée.

Voici comment bien méditer debout :

  • Ancrer vos pieds fermement sur le sol.
  • Gardez votre corps bien droit, aligner, et détendez vos épaules, vos jambes, votre dos et laissez vous aller.
  • Fermer les yeux peut aider à améliorer votre concentration

5) Comment méditer pour la douleur au dos ?

Alors il n'est pas inutile de suivre des cours de méditation, mais il faut reconnaitre qu’internet est un excellent moyen d'apprendre gratuitement. C'est avec beaucoup de bienveillance que nous vous présentons une personne qui pour nous est le meilleure dans son domaine de l'hypnose et de la méditation guidée.

Benjamin Lubszynski est un psychothérapeute qui offre son aide de façon gratuite par le biais d'une chaine YouTube de grande valeur.

Conclusion : Lâcher prise et méditer pour soulager le mal de dos

Comme dit souvent Jon Kabat "la méditation est une façon d'être, un état d'esprit", vous devrez certes apprendre la méditation, mais aussi vous identifier à elle. Si vous êtes débutant ne vous attendez pas à des sensations directes, il se pourrait même que vous ne ressentiez rien, cependant pas d'inquiétude votre corps ainsi que votre esprit en profite quand même.

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L'acupression pour une relaxation profonde


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